ça coince en LL.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
nixdu68
Quatre-Quatreux
Messages : 657
Date d’inscription : février 2005
Localisation : La haut, pres des lavandes.
Statut : Hors ligne

ça coince en LL.

#1

Message par nixdu68 »

Salut,

Ce soir en rentrant j'ai descendu la pente qui mène au garage sous terrain en première courte (pour faire plus longtemps des bisous à mon amoureuseImage)

Arrivé en bas, quand je braquait les roues à gauche ça me bloquait, comme si j'avais mit le frein à main ou que quelque chose retenait, j'avais vraiment du mal à avancer les roues braquée. Tout droit pa ni pwobleme mais pour tourner aïe aïe aïe.....

En TT je n'ai jamais ressentit ce problème, c'est bien la première fois que ça me le fait, est ce normal.

Merci.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2901
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ça coince en LL.

#2

Message par 4rouesmotrices »

Parfaitement normal. On ne roule pas en 4 roues motrices sur une chaussée adhérente si le 4x4 n'a pas de différentiel central (c'est ton cas).

La transmission prend des contraintes énormes dans les dents. En TT tu ne le sens pas, car il y a assez peu d'adhérence pour que les roues rippent un peu. Mais là elles ne peuvent pas, d'où les contraintes, à tel point que le 4x4 s'en est arrêté.

Un jour, fais le test. Va sur une surface genre graviers, mets les 4 roues motrices, tu braques et tu observes de dehors (ton amoureuse au volant, donc). Ton 4x4 rippera de l'avant, et la roue arrière intérieure au virage patinera légèrement...

Ne roule plus en 4 roues motrices sur chaussée adhérente.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: ça coince en LL.

#3

Message par wildbear »

Tout pareil, avec juste une precision, quand tu mets les courtes, tu passes automatiquement en 4x4 (sauf modif si commande electro et/ou moyeux manuel)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
nixdu68
Quatre-Quatreux
Messages : 657
Date d’inscription : février 2005
Localisation : La haut, pres des lavandes.
Statut : Hors ligne

re: ça coince en LL.

#4

Message par nixdu68 »

Donc c'est normal, mais je suis en 4x4 permanent et j'ai un differentiel central. D'ailleur j'ai le même voyant qui s'allume quand je bloque le différentiel central que lorsque j'enclenche le réducteur.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: ça coince en LL.

#5

Message par d3ni5 »

:->: c'est normal quand tu pousses le levier pour mettre en courtes le différentiel central se bloque automatiquement :!:
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: ça coince en LL.

#6

Message par d3ni5 »

... c'est le voyant de différentiel central bloqué

oups je m'enfonce ça m'apprendra à lire en diagonale :lol: :lol:

:dehors:
Avatar du membre
nixdu68
Quatre-Quatreux
Messages : 657
Date d’inscription : février 2005
Localisation : La haut, pres des lavandes.
Statut : Hors ligne

re: ça coince en LL.

#7

Message par nixdu68 »

Ok moi je comprend pas grand chose en mécanique, j'ai saisi l'utilité du différentiel, merci de m'avoir expliqué ma petite panique d'hier soir, fiouuu.

C'est vrai off road j'ai jamais eu se sentiment, je suis allez essayer ce matin et c'est ça, Par contre vous êtes certains, quand je réduit je bloque le différentiel central, ça me paraît bizarre.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: ça coince en LL.

#8

Message par d3ni5 »

oui oui certain LL = low + lock

en TT tu n'as généralement pas assez d'adhérence pour t'en apercevoir ;)
Avatar du membre
nixdu68
Quatre-Quatreux
Messages : 657
Date d’inscription : février 2005
Localisation : La haut, pres des lavandes.
Statut : Hors ligne

re: ça coince en LL.

#9

Message par nixdu68 »

Ok merci beaucoup je vais aller potasser des bouquins de mécanique moi, faut que j'my mette :lol:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Répondre