Wastegate, rondelle et T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
slaurenc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Wastegate, rondelle et T2

Message par slaurenc »

Et oui, je suis en plein bricolage en ce moment.
Toujours dans ma recherche de documents imagés, quelqu'un peut il me fournir une explication et des plans concernant les manips que l'ont peut faire au niveau du wastegate sur un T2 ?
Beaucoup de choses circulent sur ce forum mais je n'ai rien touvé d'assez précis (photos...) pour cerner ce qu'il y avait à faire précisément.

;)
Terranomaniac
Pierre-Yves

re: Wastegate, rondelle et T2

Message par Pierre-Yves »

je n'ai pas de photo, mais la théorie est simple. Il suffit d'intercaler une rondelle sur chacune des vis qui tient la wastegate et son support.

Ceci dit, méfiance. J'ai fait la manip sur mon moteur (2.5 Di d'un pickup). Lors d'une accélération franche, la soupape régulait bien ou il fallait. Sur une longue accélération plus linéaire, bizarrement, la soupape ne régulait que beaucoup plus (trop) tard ?!?! Et donc carrément dangereux pour la vie de mon turbo. Je ne m'explique pas pourquoi mais c ainsi. j'ai donc viré cela illico.

Donc il est impératif d'avoir un mano de qualité pour bien controler cela ! (pas les merde de magasin de tuning)

Et dernier point, quand j'ai la modif, j'ai trouvé un leger gain. Quand j'ai enlevé les rondelles, je n'ai senti aucune différence. Donc l'effet placebo était bien là dans ma tête... Une augmentation de pression ne vaut vraiment quelques choses qu'avec une augmentation du débit du gasoil je pense ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai le 2,7 L du terrano sans intercooler
avec un petit boostage du turbo qui monte à 0,7 au lieu des 0,55 d'origine + adaptation du réglage de la pompe et bien sûr l'EGR condamnée par une plaque inox

j'ai mis un mano à bain d'huile pour contrôler ce qui se passait :
-si j'ai le pied lourd et que la pression passe au dessus des 0,55 pas de problème de chauffe mais la conso s'envole à 15 l !!!
-si la pression est en dessous des 0,55 no problemo au niveau de la conso qui stagne à 12,5 l
-si je me balade avec une pression inférieure à 0,3 je tombe la conso à 10,5 l et même en dessous

=> rentable le montage d'un mano... :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

Un mécano m'avait en effet dit qu'un mano de pression de turbo était idéal pour influer sur la consomation (car directement lié à la charge du moteur)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'aurais pas cru qu'on arrivait à de telles différences (faut dire que le Patrol est aérodynamique comme une armoire normande et que plus on accélère plus ça passe moins bien dans l'air...)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre