Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Quelqu'un pourrait-il me proposer un schéma pour poser correctement des LP sur mon Patrol GR de 1994.
Je sais qu'il existe une législation sur l'emploi et la connectique à adopter.
Alors si vous pouvez me faire un petit schéma, je vous en remercie.
Si vous avez des conseils sur des modèles qui vont bien je suis également preneur.
Tout d'abord concernant la législation, il faut que les L.P. ne s'allument qu'avec les phares ou feux de route.
Ils doivent disposer d'un interrupteur séparer pour pouvoir les éteindre lorsqu'il ne sont pas nécessaire.
Quand tu es en feux de croisement (code) , lorsque l'interrupteur des L.P. est en fonction les phares et L.P. s'allument tu repasse en code les phares et les L.P. s'éteignent.
Il faut donc disposer :
1 fusible, de 16 à 20 A. Le code de la route prévoir un maximum de 55 watts par L.P., si tu dépasse cette puissance tu dois augmenter lm'ampérage des fusibles '20A pour 100 watts par L.P.)
1 porte fusible,
1 bel interrupteur en acier chromé (genre R8 Gordini)
1 relais à déterminer selon la puissance demandée.
Du fil 1 à 1.5 de section pour le circuit primaire
Du fil jusqu'à 6 de section pour le secondaire (en souple)
1 fer à souder ou des cosses à sertir,
De l'isolant électrique,
Du collant noire adhésif, ou de la tresse pour confectionner les torrons,
Des colliers en plastique noir pour la fixation des torrons,
De la visserie pour la fixation des autres éléments (porte fusibles, relais, L.P., etc...)
1 bonne dose de patience,
Pas d'énervement et de la méthode.
Pour le plan, il suffit de prendre celui se trouvant dans la boite du matériel acheté.
Pour ma part, j'ai mis des CIBIE pour le rapport qualité prix.
Bien sûr il y a plein d'autre marque mais il faut comparer et savoir l'usage qu'on veut en faire.
Allé bonne lecture
Quand tu prends une lampe H4, il y a trois plots:
1 qui correspond au +
1 au phare
1 au code
sur le support de douille c'est la même chose.
Tu prends un fil de ta lampe témoin que tu relie à la masse et le second à un des plots.
Si la lampe témoin reste toujours allumée lorsque tu manipules le commodo des phares, c'est que tu es sur le +
Si la lampe s'éteint quand tu passe en code, c'est le fil du phare et inversement
Pour ma part j'ai des LP que j'ai payé 59€ la paire, avec des H3 100w, ça marche super bien. Voilà à quoi ils ressemblent:
(on les trouve sur toutes les pubs des magazines 4x4, a des prix très varables...)