Hankook RT01 et Baroud

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Paquito
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Hankook RT01 et Baroud

Message par Paquito »

Bonjour Eric,
j'ai deja pose cette question, mais meme avec le moteur de recherche je ne retrouve pas la reponse. Donc j'ai encore besoin de ton aide.
- Patrol Baroud court, 2.7Ltd (100cv)
- Hankook RT01 en 215/85R16
Pressions AV/AR a froid ideales selon toi pour la route?
et pour la boue (tubeless)?
Merci d'avance,
julien

Pour ceux que ca interesse, je trouve que cette dimension va comme une moufle a mon baroud : plus haut que la monte d'origine, sans pour autant tirer trop long.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Hankook RT01 et Baroud

Message par eric def 90 300 dti »

baroud45 a écrit :Bonjour Eric,
j'ai deja pose cette question, mais meme avec le moteur de recherche je ne retrouve pas la reponse. Donc j'ai encore besoin de ton aide.
- Patrol Baroud court, 2.7Ltd (100cv)
- Hankook RT01 en 215/85R16
Pressions AV/AR a froid ideales selon toi pour la route?
et pour la boue (tubeless)?
Merci d'avance,
julien

Pour ceux que ca interesse, je trouve que cette dimension va comme une moufle a mon baroud : plus haut que la monte d'origine, sans pour autant tirer trop long.
bravo pour ton inter avec le petit commentaire a la fin
mais comme d'habitude je vais faire l'avocat du diable
le 215/85R16 est une belle taille mais avec peu de marque et le choix de profil est aussi tres pauvre
en plus pour ma part je conseil et je forme a faire un montage en 235/85R16 car deja il y a un tres grand choix et en plus cela compense de la perte de garde au sol causé par les lames
mais je respecte ton choix
pour les pressions
le RTO1 est un pneu avec une des carcasse du marche la plus costaud donc la sur pression n'est pas tres valable

voila mon petit papier a son sujet:

Le HANKOOK RT 01

Voilà un pneu ou le fabriquant ne m'a pas forcé la main pour être gentil ou expliquer que son produit est le meilleur
Déjà une présentation du produit
La taille 235/85R16 qui est pour la meilleure taille au monde par sa polyvalence dans la monte sur les 4X4 et en plus dans cette taille a la différence du 750R16 nous sommes sur d'avoir un produit pour nos véhicules et non un dérivé du tracteur ou du petit camion
La gueule de la bête, il doit être le frère du Général Tyre car peut être que les crampons de la bande sont un poil plus incliné vers l'intérieur du pneu et un poil plus massif au niveau de la gomme, mais il se ressemble comme deux gouttes d'eau ?!
Les sculptures sont comme tous les pneus neufs de grande marque, a pas variable pour diminuer le bruit de roulement sur le goudron et il y a des petits trous pour une utilisation hivernale, histoire de lui donner une accroche sur neige grâce au montage de clous, car au vue de la dureté de la gomme il doit être un peu limite sur les routes enneigées de nos belles montagnes.
Pour les renseignements techniques il y a la charge
Une carcasse acier et polyester de type radial, voilà une belle surprise, déjà dans ma tête je dessine des pistes aux cailloux de folie et lui il est royal je divague!!!!
Donc son indice de charge est parfait pour les gros 4X4 1400Kg par roue il y a de la marge pour mon 4X4 car si je multiplie par 4, j'ai la place pour un réservoir supplémentaire et la vraie galerie de baroudeur avec bidon et divers roues de secours&#8230]
donc sur route je vais etre a 2 KG (avec une suspension lame qui bride un poil les trains directeurs) et 2,2 a l'arr
en TT la pression 1.5 est de rigueur et 1 kg en franchissement ou gros bourbier pour laisser a la carcasse le moyen de se deformer pour l'accroche (attention a cette pression un montage avec chambre et le bienvenue sinon chance de dejanter en pleinne action
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Paquito
Quatre-Quatreux

re: Hankook RT01 et Baroud

Message par Paquito »

Merci pour les precisions.
Pour la rapidite egalement.
Pour ce qui est du choix de la dimension, j'avais essayé des 7.50x16 avant et je trouvais que ca tirait beaucoup trop long d'une part,
et que la tenue de route etait vraiment alterée d'autre part.
Cependant le RT01 n'est pas fait pour faire de la route, mais bon.
Encore merci.
julien
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Hankook RT01 et Baroud

Message par christian.styling »

baroud45 a écrit :Pour ce qui est du choix de la dimension, j'avais essayé des 7.50x16 avant et je trouvais que ca tirait beaucoup trop long d'une part, et que la tenue de route etait vraiment alterée d'autre part.
Bonjour, :-) j'ai aussi un Baroud et j'avais aussi des 7,50R16 (d'abord des Guyane puis des Chaco) et je trouvais aussi que ça tirait trop long, surtout en 4x2 sur route où il fallait faire cirer l'embrayage dans les démarrages en côte. Le fait d'avoir usé un embrayage en moins de 40 000 kms ! ! ! m'a fait opté pour du 225/75R16, bien j'ai beaucoup perdu en angle de fuite... alors faut que je négocie plus finement les passages des marches et des ravines en travers mais d'un autre coté j'ai récupéré une véritable réduction.

sur les conseils d'Eric (encore merci... ) j'ai choisi les BF Mud beaucoup plus chers que ce que j'achetais habituellement... ébin y a pas photo : on se fait beaucoup moins peur pour les liaisons sur la route et les essayer c'est les adopter. de plus ils n'ont pas l'air de s'user rapidement comme les rechappés que je montais avant.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Christian83
Quatre-Quatreux

RT 01

Message par Christian83 »

Salut à Tous,
J'en profite pour une tit question à Eric,
Des 235/85/16 RT 01 sur jantes 5.5/16 Toy cerclées, possible ou pas?
Kek t'en pense?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: RT 01

Message par eric def 90 300 dti »

Christian a écrit :Salut à Tous,
J'en profite pour une tit question à Eric,
Des 235/85/16 RT 01 sur jantes 5.5/16 Toy cerclées, possible ou pas?
Kek t'en pense?
oui pas de souci
mais par pitie
les roue a cercle sont toujours tres vieille et donc l'etat est proche de la mise au dechet par le tas de rouille
donc un bon nettoyage avec un coup de peinture de qualité va diminuer le rapage des talons de pneu
donc un bon nettoyage , un coup de peinture, une bonne chambre a air avec une valve coude courte et non longue (cela fatigue la chambre) et surtout un demontage tous les ans pour un vrai nettoyage
sinon je sais il y a le cote look mais essaye des roues acier simple
le poids est vraiment moindre et le moteur est un poil plus heureux
mais bon je comprend que l'on souhaite garder son 4X4 dans son jus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Christian83
Quatre-Quatreux

RT 01

Message par Christian83 »

un GRAND merci pour ces conseils.
C'est vrai, elles n'étaient pas chouettes mais brossage, décapage, :glouglou: , peinture antirouille :glouglou: peinture antirouille et c'est bon.
Salut
Titou81
Quatre-Quatreux

jantes cerclées

Message par Titou81 »

Salut
Ayant eu un Toy BJ43 il y a 12 ans (un vrai toy, quoi...) avec des jantes cerclées, j'ai tjrs trouvé le système impec pour peu que l'on prene qqs précautions au remontage et surtout au gonflage...
Attention aux cercles "balladeurs" qui giclent dans la g...
Eric à bien raison qd il dit que les jantes doivent être en parfait état!!
Brossage, microbillage, sablage, tout est bon pour avoir un métal sans aspérités.
Le portage du cercle sur la jante doit être irréprochable au montage!
Autre défaut remarqué, l'accumulation de m... en TT dans les interstices du cerclage, prévus pour son démontage...
Et puis, avec des jantes cerclées, pas de pb pour démonter qd on a crevé ou éclaté un pneu ds la pampa...Quand c'est propre, ça se démonte impec!
A+
Répondre