hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Message par pattbo »

je crois que, indépendemment de toute publicité, il serait bien de parler de ce hors série (avec DVD inclus), en kiosque ce mois ci .

Entièrement basé sur les conseils de pilotage de Mr SIMONIN, le DVD et la revue du hors série sont complémentaires et aborde à peu prés tous les sujets sécurité du pilotage pour un débutant . Si vous ne savez pas trop par quoi commencer pour le pilotage, sincèrement commencez par ce hors série qui pour 7 euros max vous donne l'essentiel.

Ce hors série n'est absolument pas spécifique aux landRover, puisque 100% dédié au pilotage, pour une fois !!

Cependant, :D , vous me connessez .... j'ai une question

:D

En particulier les Devers, mieux abordés dans la revue que le DVD, Mr simonin conseille de donner un angle de 5 à 10° des roues AV vers le haut ... Je suis surpris d'un tel conseil , qui n'est pas sécuritaire à mon sens , pour les pratiquants que nous sommes (c'est à dire, hors compétition) .

personnellement, j'aborde les dévers roues droites ou vers le bas . Si roues droites ca rippe vers le bas , soit MAR si je peux, soit je "plonge" vu que l'AR sera encore moins tenu en latéral (particulièrement piégeux sur un chassîs court comme le def90)

votre avis ? ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Message par pattbo »

N@p a écrit :bloc avant ou pas :lol: :lol:

op un coup de freins séparés :D
vilain petit canard :D

sans blocage pour moi ;) sauf le central, pour l'urgence de la fuite en avant :D
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Bah ça dépend encore une fois du contexte et ça m'étonnerais fort que Philippe Simonin donne des conseils "limites" surtout si ce hors série pilotage est axé "sécurité".

Dans quel cadre conseil-t-il cette pratique (à part que c'est dans un dévers, ça on avait compris :D ) ?
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Ah c'est ça le but ? Tu gagnes combien par numéro vendu Pattbo ? :lol:
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Euh ? :hein:
@+
Jean-pierre

Image
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

C'est pour compenser la dérive du train avant plus lourd qui à tendance à descendre tout seul.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

MG94 a écrit :Bah ça dépend encore une fois du contexte et ça m'étonnerais fort que Philippe Simonin donne des conseils "limites" surtout si ce hors série pilotage est axé "sécurité".

Dans quel cadre conseil-t-il cette pratique (à part que c'est dans un dévers, ça on avait compris :D ) ?
ben il ne fait pas de distinction particulière justement . ;)

par contre, landmag précise bien à un moment :

page 65 : " comment attaquer un dévers ? En le contrariant; c'est à dire en l'abordant dans le sens de la pente. Il faut monter le plus haut possible. en clair , vous ne devez pas subir le devers, mais le dominer"

puis un peu plus loin en page 66 :

" xe sont les roues situées en haut de la pente qui vont patiner tandis que l'arrière se met à glisser vers le bas. Tout le monde est tenté naturellement, comme pour un contre-braquage, de tourner ses roues vers le haut. Là vous ne ferez qu'accentuer la dérive. Pour rétablir la situation, il faut faire l'inverse : braquer ses roues vers le bas , tout en accélérant légèrement, comme pour la descente . C'est une erreur vue et revue, d'autant plus difficile à corriger que la progression sur un dévers impose de rouler un peu les roues braquées vers le haut - entre 10 et 15° suivant le terrain - et quelquefois carrément en crabe !"

donc donc ... je ne fais que recopier hein :D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

pat39 a écrit :C'est pour compenser la dérive du train avant plus lourd qui à tendance à descendre tout seul.
ce n'est pas l'AR, plus léger, qui part en 1er ? ;)
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

je ne peux pas répondre ... j'ai prété mon exemplaire à pat39 ...
je n'ai pas vu la scène :lol:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

bon, il est timide .... ;)

Donc, j'ai posé des questions à un inconnu que je sais pas qui c'est, mais qui a eu la gentillesse de me répondre .

donc ca donne ça :
l'inconnu a écrit :En dévers, braquer les roues 10° vers le haut permet de corriger la dérive naturelle du train arrière du véhicule.
le fouteur de merde ... moi a écrit :mais, cette réponse me pousse à une autre question .... 10° vers le haut sur les roues AV compense le rippage des roures AV seulement, sauf si c'est pour mettre le véhicule complétement de travers (enfin, dans l'axe de la pente ...) ce qui est en contradiction avec la régle de sécurité qui consiste à plonger dans le dévers l'avant en 1er, en cas de probléme . Avec votre méthode, si l'AR glisse, il faudrait en fait plonger dans le dévers en MAR le cul en bas ?
l'inconnu toujours a écrit :Un angle de 10° c'est très peu, ça ne met pas le véhicule en travers dans la pente si le véhicule est au ralenti en 1 ere courte.

Par défininition, le TT c'est jamais la même chose et sur un terrain très glissant évidemment cette technique ne peut être employée mais sur terrain sec en dévers linéaire ...(situation basique niveau 1)

bon, je sais pas s'il va venir ici .... Peut être que si on crie tous il viendrait ? :D :D :D
Répondre