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Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : mer. juil. 27, 2005 9:22 pm
par MG94
:D

Sous ce titre racoleur se cache une vraie question existensielle. :cool: Lors d'un échange dans le forum "Raids et sorties" ici : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 617#438617, v'la t'y pas que Rangertom nous faire part de grands moments de solitude lorsque, dans un ch'tit dévers de trois fois rien, le train arrière de son Ranger montre des signes d'indépendance. :D Bref, quand ça penche un peu et que c'est gras, il se barre du cul ! :lol:

Mais écoutons le proprio :
Rangertom a écrit :C'est clair que ça change du zuk, par contre le cul qui barre sans arrêt à gauche ou à droite dès que ça glissouille ou que c'est gras c'est assez déroutant au début :o :

Moi qui mettait ça sur les pneus mixtes, je révisa ma copie, ça le fait aussi avec les pneus TT :( Certes, plus tardivement et sur des devers plus pronncés mais ça le fait quand même :grr:

Je me demande si des élargisseurs sur le pont arrière pourraient améliorer la donne ou pas ? :?:
Une première réponse de MLVO :
MLVO a écrit :Je pense que çà ne fera pas grand-chose. :~:

Le cul qui se barre, surtout sur un pickup, c'est à cause des suspensions + dures :( (d'où tréssautements du train arrière à la moindre irrégularité du terrain) et, même si tu roules très lentement, surtout à cause :bang: du manque de poids :

Par manque de poids, les pneus arrière ne s'écrasent pas :no: , d'où moins de surface au sol :tomate: , d'où moins de tenue et :grr: glissades...

Grâce entre autre au poids du moteur, les pneus avant s'écrasent :idée: , d'où plus de surface au sol, toujours grâce au poids les crampons des pneus TT penetrent + :idée: sur un terrain souple ou boueux..., donc l'avant tient mieux :) que l'arrière :~: .

La solution serait donc de mettre du poids à l'arrière (bien fixé), mais la consommation :sm: augmentera un peu...
Ce à quoi je répondais (je motoquote :D ) :
MG94 a écrit :Ben j'en pense qu'à priori tu as dit l'essentiel. Le centre de gravité du Pick Up est très en avant, le cul est trés peu chargé mais conçu pour l'être avec des suspensions trop dures pour le franchissement => le cul se barre. Mais on peut receuillir d'autre avis...
Je rajoute donc (parce que j'ai oublié :D ) que la monte d'élargisseurs de voie ne devraient rien changer à l'affaire. Ils servent à augmenter l'angle admissible en dévers. Or le Ranger se barre du cul bien avant que cet angle limite soit atteint. Ça va bien modifier un poil l'assiette du véhicule et donc peut-être que les réactions seront un peu différentes mais rien de déterminant je pense.

Voilà, donc si vous avez un avis sur la question voire une expérience personnelle, n'hésitez pas. :idée:

re: Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : mer. juil. 27, 2005 9:27 pm
par labricolle
pas 50 solutions faut charger la bête au Q ;) 10 sacs de ciment :D

ELARGISSEURS

Posté : mer. juil. 27, 2005 9:45 pm
par RV
En outre, monter des élargisseurs seulement sur le pont arrière risque à mon avis ,de créer de droles de réactions du pickup dans des virages pris rapidement sur route un peu "gondolée" :glouglou: :glouglou: voire peutêtre même en ligne droite :danse: :danse: (roues avant et roues arrières qui ne sont plus dans le même axe, dans un véhicule dont les suspensions ne sont pas prévues pour).

Mais là je ne suis pas sûr de moi. Y at-il un pilote "pistard" qui pourait donner son avis ? :prof:
Sinon RANGERTOM il faudra que tu testes :reveillon: :reveillon: :reveillon:

Hervé

re: Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : mer. juil. 27, 2005 9:53 pm
par RV
[quote="labricolle"]pas 50 solutions faut charger la bête au Q ]

Eh bé "charger la bête au Q" :carton:
On se lâche LABRICOLE :koi:
Fais gaffe : dans certains cas c'est la bête qui risque de charger :rose:

Hervé

re: Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : mer. juil. 27, 2005 9:56 pm
par labricolle
MLVO a écrit :
labricolle a écrit :pas 50 solutions faut charger la bête au Q ]

Eh bé "charger la bête au Q" :carton:
On se lâche LABRICOLE :koi:
Fais gaffe : dans certains cas c'est la bête qui risque de charger :rose:

Hervé
mettre des suspattes plus souples :?:

re: Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : mer. juil. 27, 2005 10:06 pm
par RV
labricolle a écrit :
MLVO a écrit :
labricolle a écrit :pas 50 solutions faut charger la bête au Q ]

Eh bé "charger la bête au Q" :carton:
On se lâche LABRICOLE :koi:
Fais gaffe : dans certains cas c'est la bête qui risque de charger :rose:

Hervé
mettre des suspattes plus souples :?:
On ne pourra + charger la benne autant :grr: et çà ne change pas le problème de manque de poids :( : faible amélioration en TT et outil de travail dégradé :~:

re: Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : mer. juil. 27, 2005 10:13 pm
par labricolle
Pas facile à regler son histoire :glouglou: :glouglou:

re: Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : jeu. juil. 28, 2005 9:26 am
par Rangertom
Je vais ruser, je vais recentrer mon lest (~100kg) au dessu du pont arrière et refaire un test pour voir si ça améliore la situation :( :?:

Si ça marche mieux je remplis la benne de pièces détachées de Land, ça fera des heureux en plus :diable: :devil:

re: Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : jeu. juil. 28, 2005 9:50 am
par ol
Rangertom a écrit :
Si ça marche mieux je remplis la benne de pièces détachées de Land, ça fera des heureux en plus :diable: :devil:
Ah oui mais ça va poser un probleme.... à la fin des sorties, tu n'auras plus aucun lest dans la benne :D :D

:sors:

:dehors:

re: Rangertom a le cul qui se barre...

Posté : jeu. juil. 28, 2005 9:56 am
par ol
N@p a écrit :
bon par contre ben faut pas que ça croise :D
Ben c toujours pareil en fait.

L'autre jour sur une montée on m'a dit "tu vas voir ça croise severe". Et en fait, non. Avec la longueur du chassis, je suis passé au dessus des croisements :D .

POur info, j'ai noté, dans à peu pres toutes les situations une modification agreable du comportement (route, chemin en devers meme en sec) du comportement depuis mon passage d'un 255/70/16 Dueler (route) en 265/70/16 caiman (assez gros pour des 265 pour les avoir comparé à des 265 non rechappés).

Le cul ne glisse plus du tout sur route, meme en cas de 'godasse plombées' et le cul part moins en devers. Disons que le decrochage a lieu plus tard.

Par contre je n'ai pas encore essayé de charger à la benne en TT.

Peut etre que je devrais mettre mon kart dans la benne pour faire du TT ?? :D :D