Ben avec mon Sam d'origine, pendant les tempêtes de janvier (congères de plusieurs mètres, à 700 m d'altitude), je suis celui qui a pu aller le plus loin. Je suis presque arrivé au village. Planté 20 m avant le panneau d'entrée... pour cause de route complètement bouchée par 1.5m de neige. Il a fallut l'armée, le lendemain pour nous ouvrir la route.
Pour info, j'avais monté des BF Goodrich Winter Slalom. J'ai pas eu besoin une seule fois de mettre les chaînes de l'hiver. Et on peut pas dire que les routes soient ouvertes par chez moi!
Comme tu peux le voir, je n'ai pas de pneus étroits. Ils ont une excellente adhérence sur la neige et sur verglas. Bref, un grip du tonnerre, pour un prix correct. Au niveau usure, pas de problème: ils tiennent le coup, à condition de ne les utiliser que l'hiver, bien sûr.
Maintenant, l'outil idéal, parfait et indispensable pour la neige: la pelle à neige. J'en ai toujours une avec moi l'hiver, plus une paire de grosses chaussures chaudes. Et plus d'une fois j'ai béni mon père de m'avoir fait la moral quand j'étais gamin: "N'oublie jamais: sans ta voiture, tu dois toujours avoir une pelle à neige, des bonnes chaussures et une veste chaude". Faut dire que c'est un montagnard limite ermite bourru, genre ours, mon père

Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif