Amortisseurs Koni pour Niva

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

munch
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Amortisseurs Koni pour Niva

Message par munch »

Salutations à tous.
J'avoue que je me perd un tantinet dans les différentes appellations (je reconnait être une quiche, il n'a guère que 2-3 type d'amorto pour Niva :lol: )
Sur le site de Koni je vois 2 références:
-amortisseur renforcé
-amortisseur trial
Quelle est la différence entre les deux ?
Et pour ajouter à ma confusion sur un autre site (revendeur Koni & fabriquant de ressorts) je vois:
-amortisseur renforcé
-amortisseur lada tout modèles.
:?: :o :
En fait je souhaite installer des ressorts renforcés +3 (à l'avant) et +4 à l'arrière, (avec les amortisseurs idoines) principalement à cause de la pose de BFGoodrich mud en 225/75R16. :diable:
Voila voila voila...
fabrice
Quatre-Quatreux

re: Amortisseurs Koni pour Niva

Message par fabrice »

Bonjour

Chez koni pour les 4x4 il y a en général :
les séries 30 à gaz : amorto de 2 ième monte bien supérieure à celle d'origine mais qui permettent pas ou peu de réhausse. Idéal pour la route la semaine et p'tite sortie le WE. Mais cela reste des amorto à gaz pas forcement hyper resistants à l'impact d'un caillou par exemple.

Les séries 80 hydrolique renforcée HEAVY TRACK. La pour certaines références on se trouvent avec les petits frères des RAID : même construction mais caractérisques allégées en terme de diamètre de tige et capacité d'huile. Ils sont vraiment résistants à l'échauffement et à l'impact (j'ai testé sur 10.000kms de pistes et qq gros gros chocs). Ils sont idéals pour un p'tit raid en famille) mais un poil tape cul à vide et réhausse maxi de 5 cms.

Les série 90 Heavy Track RAID : le top pour le raid musclé, mais à mon avis ils n'existent pour le LADA.

Après pour ton véhicule, s'ils annoncent une version spéciale trial, c'est qu'il doit y avoir un gros gain en terme de débatttements et certainement la possiblité d'une réhausse.

Voilà tout ce que je peux te dire. Le grand manitou de la suspension et du pneu sera te renseigner mieux que moi.
signé fabrice
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Message par Did-06-Koni »

Salut,
Pour ton véhicule, il existe deux types chez Koni:
-type 80 pour une utilisation trial.
-type 82 dit "renforcé", utilisation plus générale.
Le 80 a un tarage plus faible en détente et compression(trial oblige) que le 82. Quant aux entre-axes ils ne doivent pas être différent l'un de l'autre, je te le confirmerai lundi. :idée:
@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

resalut,
comme à dit fabrice plus haut il ya aussi le type 30 amortisseur gaz haute pression. :D
@+ :cool:
@+
Didier
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Amortisseurs Koni pour Niva

Message par eric def 90 300 dti »

munch a écrit :Salutations à tous.
J'avoue que je me perd un tantinet dans les différentes appellations (je reconnait être une quiche, il n'a guère que 2-3 type d'amorto pour Niva :lol: )
Sur le site de Koni je vois 2 références:
-amortisseur renforcé
-amortisseur trial
Quelle est la différence entre les deux ?
Et pour ajouter à ma confusion sur un autre site (revendeur Koni & fabriquant de ressorts) je vois:
-amortisseur renforcé
-amortisseur lada tout modèles.
:?: :o :
En fait je souhaite installer des ressorts renforcés +3 (à l'avant) et +4 à l'arrière, (avec les amortisseurs idoines) principalement à cause de la pose de BFGoodrich mud en 225/75R16. :diable:
Voila voila voila...
on change par les ressorts a cause de pneu
on change car cela corrspond pas a l'utilisation ou apres une usure des amortos
dans les ressorts quand on lit "renforce"
cela veut dire qu'il on un indice de charge sup a l'autre serie
donc a vide moins confortable
le 225/75r16 va est plus difficile a tirer par ton 4x4 et comme la boite de transfert tire assez longue tu vas jouer trop souvent de l'embrayage
pour ma part j'equipe les Lada en 185/75r16 qui correspond parfaitement au rapport de boite et de pont
Pour les amortos si tu rehausses tu avoir un probleme a cause des triangles avant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Salut,
Aprés verifs, les trois types d'amortos 80,82,30 ont les mèmes entre-axes à quelques mm prés. Donc pas de possibilités de rehausse. Le tarage du type 82 & 30 sont pratiquement identiques, seul le 80 pour l'utilisation trial a un tarage 50 a 60% plus souple. :cool:
@+ :idée:
@+
Didier
munch
Quatre-Quatreux

Message par munch »

Merci à tous pour ces infos :idée:
le 225/75r16 va est plus difficile a tirer par ton 4x4 et comme la boite de transfert tire assez longue tu vas jouer trop souvent de l'embrayage
pour ma part j'equipe les Lada en 185/75r16 qui correspond parfaitement au rapport de boite et de pont
Oui, je m'en doutait un peu, mais faut toujours que je fasse des conne...ies...., disont qu'ici au Québec c'est un peu galère avec les tailles de pneux, ils n'ont que des monstres...
Pour la suspension (ressorts et amortos) faut que je la change car elle commence effectivement à être fatiguée...(et la rouille...est plus que présente...).
Donc je m'oriente sur des Koni série 80... :D
Pour les amortos si tu rehausses tu avoir un probleme a cause des triangles avant
Même avec une réhausse de faible amplitude style +3 cms ?
Niva 1.7i... mais j\'ai aussi un Mac et un PitBull !!!
munch
Quatre-Quatreux

Message par munch »

Je suis vraiment une quiche parfois : :lol:
Aprés verifs, les trois types d'amortos 80,82,30 ont les mèmes entre-axes à quelques mm prés. Donc pas de possibilités de rehausse
J'ai donc ma réponse, merci Did-06, Eric def 90 300 dti, et Fabrice, pour vos éclairements . :)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

munch a écrit :
Je suis vraiment une quiche parfois : :lol:
Aprés verifs, les trois types d'amortos 80,82,30 ont les mèmes entre-axes à quelques mm prés. Donc pas de possibilités de rehausse
J'ai donc ma réponse, merci Did-06, Eric def 90 300 dti, et Fabrice, pour vos éclairements . :)
Euh, il me semblait que parmi ces Koni, au moins une série accepte une petite rehausse (- de 3cm) :?: , si je me souviens bien ce qu'Éric avait écrit (dans un post que j'arrive pas à retrouver :redface :) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
munch
Quatre-Quatreux

Message par munch »

:) Merci pour l'info Oooops!, je vais faire une recherche...
De toute façcon, je peu commencer par changer les amortos, et ensuite les ressorts non ? ou il faut absolument tout faire en même temps ?
Répondre