Joint de culasse

Modérateur : romainletu

ZukPower
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Joint de culasse

Message par ZukPower »

Salut

C'est les grands travaux d'été, j'ai tombé la chemise et par la meme occasion la culasse du suskiki(samurai 1992 carbu), il y avait cette petite fumée bleu qui m'empechait de rouler paisiblement.....
Apres avoir pris mes compressions (toutes entres 13.3 et 12.7)
je me suis penché sur la culasse rien de bien exceptionnel,j'ai joué avec les appareils de mesures,bien netoyé le tout, changé les joints de queues de soupapeset le joint spy de l'arbre à cames,un petit rodage des soupapes, reglage du jeu aux soupapes
et maintenant qu'arrive le remontage...plusieurs questions:

-faut-il lubrifié le nouveau joint de culasse avant remontage?

-la rta dit aussi qu'au moment de remonter la culasse il faut faire le remplissage de la purge du circuit de refoidissement..??

-pour le reglage du jeu aux soupapes la rta indique à froid
Admition 0.13à0.17 j'ai mis 0.15
Echapement 0.16à0.20 j'ai mis 0.18
en limite glissant avec un jeux de cales
c'est un intervale, mais le mieux c'est quoi?

-je pige rien à la methode de repose de l'allumeur?
(pas pour le calage de l'allumage (j'ai une lampe stroboscopique))

y a peut etre des questions un peux absurdes, mais je suis pas tres experimenté, super motivé et envi de bien faire...

Un grand merci d'avance..... :)
Didj66
Quatre-Quatreux

Re: Joint de culasse

Message par Didj66 »

ZukPower a écrit :Salut

C'est les grands travaux d'été, j'ai tombé la chemise et par la meme occasion la culasse du suskiki(samurai 1992 carbu), il y avait cette petite fumée bleu qui m'empechait de rouler paisiblement.....
Apres avoir pris mes compressions (toutes entres 13.3 et 12.7)
je me suis penché sur la culasse rien de bien exceptionnel,j'ai joué avec les appareils de mesures,bien netoyé le tout, changé les joints de queues de soupapeset le joint spy de l'arbre à cames,un petit rodage des soupapes, reglage du jeu aux soupapes
et maintenant qu'arrive le remontage...plusieurs questions:

-faut-il lubrifié le nouveau joint de culasse avant remontage?

-la rta dit aussi qu'au moment de remonter la culasse il faut faire le remplissage de la purge du circuit de refoidissement..??

-pour le reglage du jeu aux soupapes la rta indique à froid
Admition 0.13à0.17 j'ai mis 0.15
Echapement 0.16à0.20 j'ai mis 0.18
en limite glissant avec un jeux de cales
c'est un intervale, mais le mieux c'est quoi?

-je pige rien à la methode de repose de l'allumeur?
(pas pour le calage de l'allumage (j'ai une lampe stroboscopique))

y a peut etre des questions un peux absurdes, mais je suis pas tres experimenté, super motivé et envi de bien faire...

Un grand merci d'avance..... :)
Salut, ne rien mettre sur le joint ! culasse et bloc bien dégraissé et propre sans résidus d'ancien joint.
Pour le réglage soupapes 0.15 et 0.20 c'est bon, tu as 0.18 ok

Qu'est ce que tu ne comprends pas à la repose de l'allumeur ?
;)
On me dit que je veux toujours avoir raison, c\'est faux j\'ai toujours raison !
ZukPower
Quatre-Quatreux

re: Joint de culasse

Message par ZukPower »

pour la repose de l'allumeur trouver le repere sur le volant moteur pas de prob, par contre la position du doigt???
Didj66
Quatre-Quatreux

Message par Didj66 »

Tu présente la tête de distributeur, comme si elle était sur l'allumeur, tu repère le fil de bougie du premier cylindre et tu mets le doigt d'allumage en face.

Si je me rapelle bien c'est un pignon en dessous de l'allumeur lorsque tu l'introduit a cause du pignon le doigt tourne, de ce fait tu décale un peu c'est quand il est à fond que le doigt doit être en face du fil de bougie du premier cylindre.
Si c'est pas clair re-demande ;)
C'est un petit peu tendencieux ce que je dis, mais il n'y a rien de sexuel (le doigt, introduit, à fond... ) :lol: :lol: :lol:
On me dit que je veux toujours avoir raison, c\'est faux j\'ai toujours raison !
ZukPower
Quatre-Quatreux

Message par ZukPower »

ok donc si je comprend bien avec le repere du volant moteur je met le piston 1 au pmh ensuite je repere la position du plot du fil de bougie corespondant sur le corp de l'allumeur, et maintenant je me demande quel position de base avant calage(position de la vis dans le trou oblon)re vu que l'on va pas regler de retard a l'allumage pas la suite.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Comme vient de le dire Didj66, le soucis c'est qu'il tourne au remontage et c'est la galère assurée si tu n'as pas pris de repères de position avant de la démonter :bang: :bang:

Je parle en connaissance de cause c'est le seul truc qu'y m'a collé lors de la réfection du moteur du 410 => 3 heures à essayer de le régler pour redémarrer le moteur sans succès du coup j'ai du faire appel à un pro pour le régler => j'étais à 3° de la vérité :grr:

Pour les valeur des soupapes, j'ai opté pour les mêmes valeurs que toi et il ronronne parfaitement (enfin quand le démarreur fonctionne mais c'est une autre histoire :diable: :diable: ) ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Didj66
Quatre-Quatreux

Message par Didj66 »

ZukPower a écrit :ok donc si je comprend bien avec le repere du volant moteur je met le piston 1 au pmh ensuite je repere la position du plot du fil de bougie corespondant sur le corp de l'allumeur, et maintenant je me demande quel position de base avant calage(position de la vis dans le trou oblon)re vu que l'on va pas regler de retard a l'allumage pas la suite.
Salut, tu as compris oui
Pourquoi tu ne va pas recaler ton avance après remontage :?: :?:
Sinon tu as une trace ou il était serré, mais tu ne sera pas pile poil :non:

A la lampe strombo ça va tout seul, ça prend 1 minute !
Si tu as encore des vis platinées c'est encore plus simple, et pas besoin de lampe strombo.

;)
Didj66
Quatre-Quatreux

Message par Didj66 »

[quote="Rangertom"]Comme vient de le dire Didj66, le soucis c'est qu'il tourne au remontage et c'est la galère assurée si tu n'as pas pris de repères de position avant de la démonter :bang: :bang:

Je parle en connaissance de cause c'est le seul truc qu'y m'a collé lors de la réfection du moteur du 410 => 3 heures à essayer de le régler pour redémarrer le moteur sans succès du coup j'ai du faire appel à un pro pour le régler => j'étais à 3° de la vérité :grr:

Pour les valeur des soupapes, j'ai opté pour les mêmes valeurs que toi et il ronronne parfaitement (enfin quand le démarreur fonctionne mais c'est une autre histoire :diable: :diable: ) ]
Salut rangertom, Heu à 3° il démarre :?:
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Didj66 a écrit : Salut rangertom, Heu à 3° il démarre :?:

A ma grande joie oui, il a pû redémarrer et ensuite on a enfin pû le régler comme il faut (pas loin des 10°) avec la lampe mais directement calé à 10° il ne voulait rien savoir :( :?: :( Mais c'est un Santana ça doit venir de là :lol: :lol:

Bon, certes depuis il n'a pas trop reroulé pour cause de lanceur de démarreur hs et de pont arrière en pièces détachées mais le moteur tourne nickel. (Encore heureux : joint de culasse, réfection haut moteur complête, circuit de refroidissement neuf et carbu refait :glouglou: ) ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
ZukPower
Quatre-Quatreux

Message par ZukPower »

bon pour replacer le corp de l'allumeur pas de bleme il faut juste prevoir que comme le pignon est elicoidale (ou un autre mot designant la translation d'une helice) il va tourner en ce mettant en place, par contre une fois en place et en prevision du reglage ( a la lampe stroboscopique) quelle doit etre la position de la vis dans le trou oblond (au depart avant recherche du callage), centré me parrait inutile vu que l'on regle une avance a l'allumage(et pas un retard) maintenant le tout est de savoir dans qu'elle sens on avance et dans lequel on recule, j'avoue que avec la lampe je mettait pas trop posé de question et j'avais machiner jusqu'a tomber sur le repere la derniere fois que j'avais recaler l'allumage...
Répondre