Il est bon de savoir que les tailles en Pouce(31/10.50r15) sont par leur construction et conception des pneus qui s'usent plus vite car ils ont un pouvoir de flexion plus important.
Il sont de type ballon avec une tres grande hauteur de flanc et donc le pneu est toujours en fonction a cause du ripage plus important.
Pour le kilometrage cela depand de plusieurs facteurs
Region: montagne ou plaine
conduite: souple ou nerveuse
utilisation: a vide ou en traction ,ou chargé
condition: en hiver le pneu normal s'use plus vite car il fort rippage
ville ou campagne
autoroute ou departementale
En plus il y a e reglage de geometrie et le control de pression regulié
Pour La securité il faut le maximun d'adherence sur l'essieu que l'on controle le moins
et la reponse est: l'essieu arriere car nous avons 60% de freinage a l'avant,la direction
Pour arriere il y a juste la propulsion.
Pour ma part je garde mes pneus en place et quand il sont usés je l'arr a l'avant et je met les neufs a l'ar.
Et je n'ai jamais pu prouver que en faisant bouger avant arr mes pneus ,j'ai gagné du Kilometrage mais juste a un moment je devais changer les 4 pneus d'un coup!
Sinon je suis en essais pneus depuis maintenant plusieurs années pour les marques.Principe je monte un type de pneu et tous les mois je donne mon kilometrage,l'utilisation en route ou TT,l'etat des pneus ,les mm des crampons etc.... et au final j'arrive toujours presque au meme km que le constructeur
Actuellement je suis en BFG Mud Km en 235/85r16 montage sur du 6x16 avec chambre a air Kleber en 19/400 avec pression sur route 2.3 av et 2.5 ar
Sur le terrain 4x4 je suis a 0.800k au carre pour le franchissement et sur piste je roule a 1.6 au carre......
