Page 1 sur 1

Cales de triangle supérieurs additionnelles

Posté : dim. déc. 21, 2025 6:16 pm
par devil
Hello tout le monde,

Je sais que beaucoup doivent préparer les fêtes mais d'autres bricoles encore malgré le froid ^^
J'ai un souci : j'ai réhaussé le terrano avec un kit +5 ainsi que des cales sur les ressorts arrières, je me suis retrouvé avec un carrossage négatif trop prononcé... pourtant mes barres de torsion sont bandées presque au max (sans décrantage). J'ai donc pris des cales à mettre enter la rotule supérieure de la fusée et le triangle supérieur. Sauf que du coup mon carrossage est négatif de beaucoup et virer toutes les rondelles au maximum derrière l'axe de fixation du triangle n'aide pas beaucoup... je sais pas trop comment faire du coup... mettre des cales moins épaisses ? elles sont 35mm celle là (ce qui est à priori à peu près pareil que le changement sur des triangles renforcés avec ce déport vers le bas intégré).

Merci :)

Re: Cales de triangle supérieurs additionnelles

Posté : dim. déc. 21, 2025 8:49 pm
par vincent sch
Salut

Tu es sûr d'avoir encore de l'espace entre la butée du triangle haut et le silentbloc en forme de dôme sur le châssis (sans les cales entre la rotule et le triangle)? Il faut minimum 1cm de débattement et c'est vraiment le mini du mini. Vérifie également en soulevant le véhicule à l'avant et en laissant pendre les roues, que tu peux tourner les roues lorsque tu es en mode roues avant crabotées qui entraînent les demis arbres et boite de transfert en mode neutre (pas 2H, pas 4H, pas 4L) que les roues tournent en entraînant les demis arbres sans qu'il n'y ait de point dure. Si tu as un point dure, c'est que tu as dépassé l'angle maximum des joints homocinétiques. Ils vont casser à la prochaine sortie si tu restes dans cette config. L'avant ne peut pas être rehaussé plus de 30mm.

Alors avec 50mm, il va y avoir de la casse. :(

Sinon, le carrossage, on arrive à le régler avec les cales. Peut être que tu es allé trop loin au niveau rehausse ? Attention a toujours conserver le différentiel entre les cales coté avant et coté arrière sinon tu modifies l'angle de chasse. :(



A plus

Vincent

Re: Cales de triangle supérieurs additionnelles

Posté : mer. déc. 24, 2025 6:53 am
par devil
Alors oui pour l'écart entre triangle et silentbloc (photo jointe), qui est même largement plus que 1cm avec la cale, avant j'avais 1.5cm environ. Sur la photo les biellettes de direction ne sont pas serrées mais c'est normal j'étais en cours de réglage :)

Pour le point dur pas senti mais je vais refaire le test après les fêtes.

Merci :)

Re: Cales de triangle supérieurs additionnelles

Posté : jeu. déc. 25, 2025 8:14 pm
par vincent sch
Salut à tous


J'ai essayé par le passé des cales de fabrication maison mais épaisseur 30mm. J'ai rapidement abandonné, j'avais des déchirements des triangles supérieurs mais je ne sais pas te dire pourquoi. En tous les cas surveille bien tes triangles hauts.
Attend toi à voir ta roue s'incliner fortement lorsque tu prendras des virages avec ce montage. En effet, l'angle de travail du triangle haut est complètement modifié avec cette cale et dans les virages, les roues vont fortement s'incliner.

Si tout est OK coté joint homocinétique, une solution a ton problème de géométrie serait de modifier l'angle de ta cale. Ton problème est l'angle de l'ensemble rotule supérieur , cale, triangle. La distance entre le point d'articulation haut et le triangle haut est trop importante

Avec une photo, c'est plus facile de comprendre. Je n'ai pas testé, c'est juste une idée. En jaune, la modif de l'angle entre les deux faces de la cale pour ramener la roue sur la partie haute, vers l'intérieur de la caisse. Tu remettras des cales sous le triangle pour rattraper la géométrie.

L'angle que j'ai dessiné en jaune est grossi. Ce n'est pas l'angle a réaliser. C'est juste pour expliquer.

Un conseil, surveille bien tes triangles haut avec ce montage. Et sache que ton montage n'est pas homologué. Tu réalises ton montage en prenant tes responsabilités en cas d'accident.

Image

Re: Cales de triangle supérieurs additionnelles

Posté : lun. janv. 05, 2026 3:27 pm
par devil
ok merci je vois ce que tu veux dire. J'ai monté mes roues avant sans ces cales, sauf que là ça ne semble pas suffire à rattraper le carrossage négatif car mes barres sont tendues à fond (ou alors je dois décranter mais à priori il ne faut pas plus d'un cran de plus que l'origine pour ne pas risquer la casse).
Pour les déchirures de triangle oui j'vais lu ça, mais après je ne fais pas du franchissement hard, et puis au pire je peux les renforcer aussi avec des plaques acier si besoin...
Pour l'homologation il y a tellement à dire sur nos machines que je pense que cette partie ne serait qu'une partie émergée d'un gros iceberg :lol:

Ce qui est bizarre c'est que j'ai beau réhausser l'avant j'ai toujours un carrossage négatif sans câles alors que beaucoup ont besoin d'elles ou triangles supérieurs modifiés pour rattraper la géo... moi j'ai le souci inverse :roll:

Re: Cales de triangle supérieurs additionnelles

Posté : lun. janv. 05, 2026 9:27 pm
par vincent sch
Salut à tous

Je n'ai pas fait gaffe mais tu as un Maverick qui est le cousin du Terrano.As tu remplacé les rotules des triangles bas coté fusée? Il y a deux sortes de rotules avec des déports différents de l'ordre de 1cm sur les rotules basses. :hein: As tu des demis arbres avec 27 cannelures ou plus? Si c'est plus, tu devrais avoir des fusées comparables aux fusées du Terrano 1 V6. (C'est le seul que je connais un peu) et il y a des différences au niveau des rotules basses. M'enfin,d'après la photo, il ne semblerait pas que tu ais remplacé les rotules basses. :hein:

Je n'ai jamais lu qu'on ne pouvait pas recranter de plus de 1 cran. :hein: Pourquoi cette limite ? Si tu décales de plus de 1 cran, pour le même niveau de rehausse, tu auras une position sur la tige fileté qui sera différente, c'est tout.

Je ne pense pas que le franchissement réalisé à des vitesses assez lentes va avoir des 'effets de casse. C'est surtout le roulage à vitesse élevé sur des chemins bien défoncés ou sur des pistes genre "tôle ondulée" qui vont avoir des effets néfastes sur le châssis, le triangle.C'est à ces vitesses la qu'il faut absolument que l'amortisseur puisse jouer son jeu et qu'il puisse y avoir du débattement des triangles qui soient suffisants dans les deux sens.

J'ai du mal a comprendre pourquoi tu as toujours un carrossage négatif si tu as bien au moins 1cm de jeu entre la butée du triangle haut et la butée conique sur le châssis. :hein:

A plus

Vincent