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Retrogradage seconde première quasi impossible
Posté : mer. oct. 15, 2025 7:57 pm
par Nicomahori
Bonjour à tous, sur mon samuraï que je viens d'acheter, il est très difficile de rétrograder en seconde et première mais en faisant un double débrayage. Par contre aucun souci pour passer les vitesses de 1 à 5. J'avais vu un post à ce sujet mais impossible de le retrouver, il me semble que dans un premier temps il faut vérifier une pièce dont j'ai oublié le nom (fourchette ?) ?
Merci d'avance
Re: Retrogradage seconde première quasi impossible
Posté : mer. oct. 15, 2025 8:13 pm
par tuco 81
je commencerai par faire une bonne vidange de la BV pour voir l'état de l'huile
voir si elle est ancienne
présence de boue métallique grise
mettre une bonne synthèse 75w90 pour voir si les vitesses passent mieux
si ça améliore pas, faudra tomber la boite, et voir l'état des synchros, les roulements
Re: Retrogradage seconde première quasi impossible
Posté : mer. oct. 15, 2025 8:18 pm
par Nicomahori
Merci, je vais voir ça. Je vais essayer de trouver des tutos car je n'y connais pas grand chose, mais envie de savoir faire !
Re: Retrogradage seconde première quasi impossible
Posté : mer. oct. 15, 2025 8:38 pm
par tuco 81
avant de vidanger faut toujours s'assurer que le bouchon de remplissage n'est pas grippé, sinon tu es mal pour refaire le plein
le bouchon de vidange est au cul de la boite dans la partie supérieure du carter
avec une clé à cliquet ou une clé à fourche il est facilement accessible
le bouchon de vidange et au bas de la boite
si tu fais ta vidange il te faudra une seringue de mécanicien pour refaire le plein d'huile car ce n'est pas accessible directement avec le bidon
pour résumer tu enlèves le bouchon de remplissage
tu mets un récipient sous la BV et tu démontes ton bouchon de vidange
le bouchon de vidange est creux, tu pourras voir s'il y a de la boue grise, et en profiter pour voir la couleur de l'huile si elle est très noire elle est très vieille
pour le remplissage, tu remontes ton bouchon de vidange et avec la seringue tu injectes de l'huile jusqu'à ce que l'huile coule du bouchon de remplissage (en théorie sur un sam il faut 1.3L d'huile)
tu revisses ton bouchon et c'est bon
il faudrait aussi vérifier la tension de câble d'embrayage car ça peut être une cause de ton problème de rétrogradage, ou un embrayage en fin de course qui ne se désengage pas bien
Re: Retrogradage seconde première quasi impossible
Posté : mer. oct. 15, 2025 8:53 pm
par tuco 81