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Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : mer. oct. 15, 2025 7:57 pm
par Nicomahori
Bonjour à tous, sur mon samuraï que je viens d'acheter, il est très difficile de rétrograder en seconde et première mais en faisant un double débrayage. Par contre aucun souci pour passer les vitesses de 1 à 5. J'avais vu un post à ce sujet mais impossible de le retrouver, il me semble que dans un premier temps il faut vérifier une pièce dont j'ai oublié le nom (fourchette ?) ?
Merci d'avance

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : mer. oct. 15, 2025 8:13 pm
par tuco 81
je commencerai par faire une bonne vidange de la BV pour voir l'état de l'huile
voir si elle est ancienne
présence de boue métallique grise

mettre une bonne synthèse 75w90 pour voir si les vitesses passent mieux

si ça améliore pas, faudra tomber la boite, et voir l'état des synchros, les roulements

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : mer. oct. 15, 2025 8:18 pm
par Nicomahori
Merci, je vais voir ça. Je vais essayer de trouver des tutos car je n'y connais pas grand chose, mais envie de savoir faire !

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : mer. oct. 15, 2025 8:38 pm
par tuco 81
avant de vidanger faut toujours s'assurer que le bouchon de remplissage n'est pas grippé, sinon tu es mal pour refaire le plein

le bouchon de vidange est au cul de la boite dans la partie supérieure du carter
avec une clé à cliquet ou une clé à fourche il est facilement accessible

le bouchon de vidange et au bas de la boite

si tu fais ta vidange il te faudra une seringue de mécanicien pour refaire le plein d'huile car ce n'est pas accessible directement avec le bidon

pour résumer tu enlèves le bouchon de remplissage

tu mets un récipient sous la BV et tu démontes ton bouchon de vidange

le bouchon de vidange est creux, tu pourras voir s'il y a de la boue grise, et en profiter pour voir la couleur de l'huile si elle est très noire elle est très vieille

pour le remplissage, tu remontes ton bouchon de vidange et avec la seringue tu injectes de l'huile jusqu'à ce que l'huile coule du bouchon de remplissage (en théorie sur un sam il faut 1.3L d'huile)
tu revisses ton bouchon et c'est bon

il faudrait aussi vérifier la tension de câble d'embrayage car ça peut être une cause de ton problème de rétrogradage, ou un embrayage en fin de course qui ne se désengage pas bien

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : mer. oct. 15, 2025 8:53 pm
par tuco 81
boite de vitesse.jpg