Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

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Modérateur : vincent sch

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lebjac
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Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#1

Message par lebjac »

Pour les moteurs 2 temps faut-il employer du SP 95 ou 98.
Pourquoi cette question ici, hors sujet 4x4, tout simplement parce que je ne trouve pas de réponses satisfaisantes.
Certains sont pro 95 d'autres pro 98, idem pour les fabricants de moteurs, certains préconisent l'un ou l'autre, d'autres soit du 95 soit du 98.
Tout ça pour ne plus avoir 2 bidons de 2T dans l'atelier, un avec du 95 un avec du 98.
Entre les motoculteurs, les tronçonneuses, les élagueuses, les taille-haies, j'ai une dizaine de machines en 2 temps pour lesquelles je respecte ce que me disent les différents manuels, je voudrais changer cela pour simplifier. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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.manu 38
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#2

Message par .manu 38 »

Au taff pour moi du 95
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perju930
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#3

Message par perju930 »

Depuis ...toujours ,j'utilise pour mes tailles haies, tronçonneuse, coupe bordures du 98 avec huile 2t ( 2/3%)
Mon souffleur est 4 temps donc pas d'huile, mais du 98.
Aucun problème.
Le rav4, modèle 1999 , 98 également....de même que mon tracteur tondeuse Toro.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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famak
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#4

Message par famak »

98 pour ma part... Moins de cliquetis, meilleurs combustion.

Puis suivant la saison, le e10 n'est pas le même.

Si j'avais du vrai 95 par chez moi, je tournerai avec. (E5)
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patric361
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#5

Message par patric361 »

Sans raison technique je met du 98 dans les tondeuses, le groupe electrogene et la moto (4T), la debroussailleuse (2T), et aussi le Jimny comme ca qu'un seul carburant à acheter / stocker, vu les faibles quantitées le prix n'est pas pour moi dans ce cas la un critere important
Plus le Def 110 td4, mais un Jimny couleur kinetic yellow :) et une Suz V-Strom 650
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znoliv
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#6

Message par znoliv »

famak a écrit : mer. oct. 01, 2025 8:13 pm 98 pour ma part... Moins de cliquetis, meilleurs combustion.

Puis suivant la saison, le e10 n'est pas le même.

Si j'avais du vrai 95 par chez moi, je tournerai avec. (E5)
Y'en a au super U de la Chaume ;)
znoliv.
ca y est .......
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famak
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#7

Message par famak »

Je vais regarder ce soir la différence de tarif pour me faire une idée.
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znoliv
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#8

Message par znoliv »

C'est ce que je met dans le bateau.. Préconisé par yamaha ;)
znoliv.
ca y est .......
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exNISSAN
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#9

Message par exNISSAN »

La question portant sur les moteurs 2 temps ,
—> c’est SP98 pour moi, et le minimum d’éthanol ( motos trail et tronçonneuses)
Surtout pour les problématiques de conservation : 3 mois maxi pour le SP si bidon hermétique , bien moins dans un réservoir avec une mise à l’air où le carburant s’évente très vite
Ensuite les membranes caoutchoucs de moteurs très anciens ( carbus Tillotson et similaires de tronçonneuses , débroussailleuses ) ne tiennent pas à l’éthanol , il faut passer en membranes fibrées .Pas de souci de ce coté là si moteur récent

Même constat sur un forum de motos vertes anciennes que je fréquente ,pour les brêles 2 temps le 98 est plébiscité avec en plus l’usage d’additif stabilisant , genre Bardhal , qu’on retrouve en magasin motoculture ou motonautisme , 12 € le flacon pour traiter 250 litres ,de quoi voir venir.
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famak
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Re: Moteur 2 temps; SP 95 ou 98

#10

Message par famak »

znoliv a écrit : mer. oct. 01, 2025 10:28 pm C'est ce que je met dans le bateau.. Préconisé par yamaha ;)
:cool:
IMG_20251001_233727.jpg
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