Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : lun. sept. 22, 2025 4:06 pm
par HJ61alex
Hello
Interessant de voir que sur les 4x4 IFS la rehausse n ameliore pas les capacités de croisement de pont...au contraire
Des avis??
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : ven. sept. 26, 2025 7:24 am
par gillesf
Tout dépend le niveau des modifications du lift, mais logique. En revanche la garde au sol au niveau du train av progresse.
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : ven. sept. 26, 2025 9:23 am
par jcnappee
ben c'est un peu normal après tout, notamment avec des suspensions à bras tirés si on n'adapte pas le tirant de pont et en longueur et en angle, si on ne retire ou rallonge pas les barres stab, etc....
La seule vraie réhausse est l'augmentation du rayon sous charge, le reste n'est qu'un monstrueux casse-tête aux effets pervers.
Pour croiser comme un cochon faut débrider les ponts, dont "relâcher" tout ce qui fait qu'une voiture avance tout droit et ne se vautre pas dans les virages.
Pour s'amuser, un body lift correctement fait, des roues plus grandes, dont peut être une petite prépa moteur, et un allongement de la course des amortisseurs et ça suffit déjà très largement.
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : ven. sept. 26, 2025 7:04 pm
par Bebop
HJ61alex a écrit : lun. sept. 22, 2025 4:06 pm
Hello
Interessant de voir que sur les 4x4 IFS la rehausse n ameliore pas les capacités de croisement de pont...au contraire
Des avis??
Compare des vehicles pas identiques avec des tests completement bidon, bref... naze.
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : ven. sept. 26, 2025 8:18 pm
par gillesf
Moi je trouve les démonstrations plutôt pro , logiques et convaincantes.
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : ven. sept. 26, 2025 9:00 pm
par roussje
HJ61alex a écrit : lun. sept. 22, 2025 4:06 pm
Interessant de voir que sur les 4x4 IFS la rehausse n ameliore pas les capacités de croisement de pont...au contraire
Des avis??
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je croyais que c'est la flexibilité des ressorts qui doit aider dans les croisements de pont: plus long et plus flexible croise mieux normalement, non?
Et ceux qui peuvent en plus déconnecter les barres stabilisatrice, c'est ce qu'il y a de mieux!
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : sam. sept. 27, 2025 9:51 am
par louise ravot
Oui, c’est normal. La rehausse donne de la garde au sol mais ne change pas la course de suspension. Sur IFS ça limite vite le croisement comparé à un pont rigide.
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : dim. sept. 28, 2025 6:59 am
par .manu 38
Pour les grosses rehausses croisements ils rajoute une sorte de berceau en supplément
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)
Posté : dim. oct. 05, 2025 11:33 am
par RiSkTu
En gros , les triangles de suspension renforcer a angle corriger , permettent en cas de réhausse , de revenir a une prise d'angle équivalente +- a l'origine. ? de ce genre ^^
En gros ^^ Rattraper / corriger la capacité a prendre de l'angle perdu(brider) a cause de la réhausse ?
( une hauteur standard plus élever (donc perte de débattement généralement corriger par des amortisseurs plus long ?
Ce qui ne change rien pour les triangles et autres..., Qui pensent a cause des tensions exercer par la rehausse seul, être déjà en exercice de croisement dans leus chaine cinématique ?)
Ou j'ai rien compris
Ca fait trés +++/ --- toussa Surtout beaucoup d'euros pour revenir a une efficacité de triangulation d'origine ^^
Encore une histoire de (cm) toussa toussa:
En vrai comme a trés bien résumer notre ami jcnappe ,
- une réhausse seul , c'est juste du look/ garde au sol.., Pour l'éfficacité de franchissement, il faut chercher plus loin ^^
Re: Impact réhausse sur croisement de ponts (train avant triangulés)