Préparation Raid
Posté : lun. sept. 01, 2025 11:16 am
Bonjour à Tous,
On voit souvent de nouveaux arrivant dans notre activité, peu fortunés, poser plein de question sur l'équipement "indispensable" de leur auto pour partir en Raid, souvent au Maroc ou en Tunisie pour une première découverte de quelques semaines. Leurs budget achat auto sont restreints, donc ils se tournent vers des engins fort kilométrés, mais ils prévoient souvent beaucoup d'équipements couteux et lourds. Ce sont les équipements que l'on croise le plus souvent sur les salons - pas que chez les exposants, mais aussi sur les parking visiteurs - et sur les véhicules de "touristes" croisés dans ces destinations phares du Maghreb.
On a aussi souvent des questions sur "est-ce que la puissance sera suffisante" pour voyager avec des engins entre 100 et 150 CV.
Juste pour le fun je me suis amusé a faire un petit tableau Xls comparatif des budgets et devis de poids entre les options "tout confort" ou "look baroudeur" , et mes préconisations pour voyager simple efficace et léger suite à mes quelques décennies d'expérience.
Pas de jugement de ma part. Chacun place son curseur de priorité là ou il le veut en fonction de son budget, de ses exigences de confort, son plaisir aussi, etc... Et en la matière je ne suis pas un modèle.
Très rapidement j'arrive a une écart de + 20 k€ et + 450 kgs pour la version "confort" vs la version simple et efficace. Et comme on sait qu'en 4x4 le poids limite les capacité de franchissement, use la mécanique et les suspensions, fait consommer plus...
Par ex.;
Tente de toit James Baroud + 2 barres Rhino Rack 100kg 4 000,00 € vs Tente Décathlon 3" + matelas gonflable 5kg 100,00 €
Auvent ARB 270° 40kg 1 500,00 € vs Tarp 6x4 + piquets 3 kg 60,00 €
Tiroirs de coffre ARB 60kg 3 000,00 € vs Sacs étanches, filet + sangles 5kg 100,00 €
Réservoir supplémentaire 100 L 60kg 2 000,00 € vs 3 Jerrycan 20 l 10kg 100,00 €
Pas de nécessité d'avoir des jantes larges et de gros pneus, 2 barres de led, encore moins de pare-buffle , etc... et avec 450 kg de moins sur la balance, si les ressorts d'origine ne sont pas trop affaissés, des amortisseurs neufs de qualité peuvent suffire en roulant raisonnablement. Et avec 500 kg de moins, pas de chargement sur le toit et des pneus 30 mm moins larges et haut, on aura l'impression d'avoir 50 cv de plus !
Il est donc bien possible de voyager plus loin et léger que bon nombre le font, et pour beaucoup moins cher
On voit souvent de nouveaux arrivant dans notre activité, peu fortunés, poser plein de question sur l'équipement "indispensable" de leur auto pour partir en Raid, souvent au Maroc ou en Tunisie pour une première découverte de quelques semaines. Leurs budget achat auto sont restreints, donc ils se tournent vers des engins fort kilométrés, mais ils prévoient souvent beaucoup d'équipements couteux et lourds. Ce sont les équipements que l'on croise le plus souvent sur les salons - pas que chez les exposants, mais aussi sur les parking visiteurs - et sur les véhicules de "touristes" croisés dans ces destinations phares du Maghreb.
On a aussi souvent des questions sur "est-ce que la puissance sera suffisante" pour voyager avec des engins entre 100 et 150 CV.
Juste pour le fun je me suis amusé a faire un petit tableau Xls comparatif des budgets et devis de poids entre les options "tout confort" ou "look baroudeur" , et mes préconisations pour voyager simple efficace et léger suite à mes quelques décennies d'expérience.
Pas de jugement de ma part. Chacun place son curseur de priorité là ou il le veut en fonction de son budget, de ses exigences de confort, son plaisir aussi, etc... Et en la matière je ne suis pas un modèle.

Très rapidement j'arrive a une écart de + 20 k€ et + 450 kgs pour la version "confort" vs la version simple et efficace. Et comme on sait qu'en 4x4 le poids limite les capacité de franchissement, use la mécanique et les suspensions, fait consommer plus...

Par ex.;
Tente de toit James Baroud + 2 barres Rhino Rack 100kg 4 000,00 € vs Tente Décathlon 3" + matelas gonflable 5kg 100,00 €
Auvent ARB 270° 40kg 1 500,00 € vs Tarp 6x4 + piquets 3 kg 60,00 €
Tiroirs de coffre ARB 60kg 3 000,00 € vs Sacs étanches, filet + sangles 5kg 100,00 €
Réservoir supplémentaire 100 L 60kg 2 000,00 € vs 3 Jerrycan 20 l 10kg 100,00 €
Pas de nécessité d'avoir des jantes larges et de gros pneus, 2 barres de led, encore moins de pare-buffle , etc... et avec 450 kg de moins sur la balance, si les ressorts d'origine ne sont pas trop affaissés, des amortisseurs neufs de qualité peuvent suffire en roulant raisonnablement. Et avec 500 kg de moins, pas de chargement sur le toit et des pneus 30 mm moins larges et haut, on aura l'impression d'avoir 50 cv de plus !


Il est donc bien possible de voyager plus loin et léger que bon nombre le font, et pour beaucoup moins cher
