Préparation Raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
gillesf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Préparation Raid

Message par gillesf »

Bonjour à Tous,

On voit souvent de nouveaux arrivant dans notre activité, peu fortunés, poser plein de question sur l'équipement "indispensable" de leur auto pour partir en Raid, souvent au Maroc ou en Tunisie pour une première découverte de quelques semaines. Leurs budget achat auto sont restreints, donc ils se tournent vers des engins fort kilométrés, mais ils prévoient souvent beaucoup d'équipements couteux et lourds. Ce sont les équipements que l'on croise le plus souvent sur les salons - pas que chez les exposants, mais aussi sur les parking visiteurs - et sur les véhicules de "touristes" croisés dans ces destinations phares du Maghreb.

On a aussi souvent des questions sur "est-ce que la puissance sera suffisante" pour voyager avec des engins entre 100 et 150 CV.

Juste pour le fun je me suis amusé a faire un petit tableau Xls comparatif des budgets et devis de poids entre les options "tout confort" ou "look baroudeur" , et mes préconisations pour voyager simple efficace et léger suite à mes quelques décennies d'expérience.

Pas de jugement de ma part. Chacun place son curseur de priorité là ou il le veut en fonction de son budget, de ses exigences de confort, son plaisir aussi, etc... Et en la matière je ne suis pas un modèle. :lol:

Très rapidement j'arrive a une écart de + 20 k€ et + 450 kgs pour la version "confort" vs la version simple et efficace. Et comme on sait qu'en 4x4 le poids limite les capacité de franchissement, use la mécanique et les suspensions, fait consommer plus... :roll:

Par ex.;

Tente de toit James Baroud + 2 barres Rhino Rack 100kg 4 000,00 € vs Tente Décathlon 3" + matelas gonflable 5kg 100,00 €
Auvent ARB 270° 40kg 1 500,00 € vs Tarp 6x4 + piquets 3 kg 60,00 €
Tiroirs de coffre ARB 60kg 3 000,00 € vs Sacs étanches, filet + sangles 5kg 100,00 €
Réservoir supplémentaire 100 L 60kg 2 000,00 € vs 3 Jerrycan 20 l 10kg 100,00 €

Pas de nécessité d'avoir des jantes larges et de gros pneus, 2 barres de led, encore moins de pare-buffle , etc... et avec 450 kg de moins sur la balance, si les ressorts d'origine ne sont pas trop affaissés, des amortisseurs neufs de qualité peuvent suffire en roulant raisonnablement. Et avec 500 kg de moins, pas de chargement sur le toit et des pneus 30 mm moins larges et haut, on aura l'impression d'avoir 50 cv de plus ! ;) :diable:

Il est donc bien possible de voyager plus loin et léger que bon nombre le font, et pour beaucoup moins cher ;)
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Re: Préparation Raid

Message par pachy54 »

que les débutants confirmés aillent se promener dans la rubrique "Aménagements".....

Je pense, sans trop me tromper, qu'ils vont y passer des heures !!!

Tiens, rien que mes 13 l d'eau chaude dans le moteur du GR !!!!! aujourd'hui, c'est 50 l en sus de la chaudière !

maintenant, n'ayant plus de 4x4, toutes les bidouilles se font dans le bateau, sur lequel je suis parti depuis le 31 juillet : vitesse de pointe 11.9 moyenne 6.5 km/h, peu de trafic (pb d'eau), pas de bruit, pas de secousse, les oiseaux et ce, dans 40 m²
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

:lol: Gilles, et dire que certains font bien plus que tout ça en simple trafic, d’autres avec pour seul bagage un sac à dos…

Ça simplifie pas les choses hein :mdr:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

il est certain qu'en tant qu'ancien pratiquant haute montagne, les kg étaient comptés sur le dos !!! plus encore avec les skis accrochés de chaque côté !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

terranobis a écrit : lun. sept. 01, 2025 10:33 pm :lol: Gilles, et dire que certains font bien plus que tout ça en simple trafic, d’autres avec pour seul bagage un sac à dos…
On est d'accord. On ne compte plus ceux qui ont fait le tour de la planète en 2cv, 4l, C15 , mobylette, ou baskets. 😉
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Sans compter les va nu pieds... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

ni ceux qui ne le font pas à des fins touristiques... ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

quand je parts en 4X4 j'essai toujours d'avoir la meme approche minimaliste que quand je parts en montagne sac a dos plus bien sur les outils, sangles, de la vrais nourriture...
j'étais a moins de 2t6 avec mon HZJ75 pour plus 1 mois au maroc en autonomie bivouac 100% :cool:
avec le 80 le problème c'est qu'il fait au moins 300kg de plus a vide !!! :no:
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Et non seulement tu fais light, mais en plus ton portefeuille t'en remercie :

- Avec le prix d'une bonne barre de led alors qu'on ne roule que de jour et d'un superbe pare-buffle chromé qui réduit drastiquement l'angle d'attaque et use les suspensions AV, on a facile de quoi vivre 1 mois sur place, restau compris :lol:

- Pour le prix du auvent , tu payes le bateau AR et le Gasoil + la révision à Zagora si besoin. :lol:

- Etc...

Alors en plus tu montes tout ça sur un Duster ou une Niva d'occasion, tu doubles le prix de l'auto ! :diable:
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : En ligne

Message par skyfish »

quelle logique incontournable! :lol:
ça me rappelle qques bivouacs où il me fallait 5mn pour être "installé" et d'autres au moins la 1/2 heure, le confort comme à la maison, ou presque ...
à chacun son truc!
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Répondre