Page 1 sur 6

Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 4:11 pm
par legir
Bonjour à tous,
Voilà 15 ans que j’effectue moi même mes vidanges et jamais eu de souci.
Avant hier, je décide de vidanger mon kdj 95.
La vidange se passe normalement. J’ai eu du mal à déposer le filtre à huile posé par un pro.

Je mets en place le nouveau filtre à huile après avoir huilé le joint avec de l’huile neuve. Je nettoie le plan de joint et met en place le nouveau filtre à huile en serrant à la main au contact, puis 1/4 de tour. Je démarre et toute mon huile neuve se retrouve au sol. Ça pisse par le filtre à huile. Je me dis que j’ai pas assez serré, je rajoute 2/4 de tour. Même problème ! Finalement je serre avec la clé à filtre pour arrêter l’inondation!

Je ne comprends pas ce qui se passe ! Si quelqu’un a une idée ?? C’est mon premier Land cruiser, est ce qu’habituellement il faut serrer comme un bourrin ?? Parce qu’après dur au démontage.

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 4:22 pm
par KDJ12577
Non le serrage "bourrin" n'est pas la norme je serre a la main et ensuite un bon quart de tour pour finir et jamais eut le moindre problème sur le 9 comme sur le 12 :devil:

Si il a été serré comme une brute par un "pro" c'est qu'il devait y avoir un problème mais lequel ??? l'huile sort entre le filtre et la portée ? Sur l'ancien et le nouveau tu es sur de la référence du filtre ?

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 4:25 pm
par legir
Oui c’est ça, entre le filtre et la portée. Le filtre en place était un purflux LS895.

Moi j’ai posé un filtre Bosch

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 4:49 pm
par KDJ12577
OK pour le Bosch mais quel référence ?

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 5:00 pm
par lebjac
Moi j'ai toujours monté et je monte toujours des LS895, sur le KZJ et le KDJ, jamais de PB, serrage modéré avec clé cloche, donc certainement plus costaud qu'à la main.
Pour moi le PB vient très certainement du fait que serré modérément la portée du filtre ne vient pas au contact correctement sur la portée du bol.
Soit la portée du bol est déformée, soit le pas de vis de la vis du bol est détérioré et donc et il faut forcer le serrage pour avoir un bon contact.

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 5:23 pm
par legir
KDJ12577 a écrit : ven. juil. 18, 2025 4:49 pm OK pour le Bosch mais quel référence ?
Pour le bosch c’est un 0 986 452 062 ou P2062 en plus court

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 5:27 pm
par legir
lebjac a écrit : ven. juil. 18, 2025 5:00 pm Moi j'ai toujours monté et je monte toujours des LS895, sur le KZJ et le KDJ, jamais de PB, serrage modéré avec clé cloche, donc certainement plus costaud qu'à la main.
Pour moi le PB vient très certainement du fait que serré modérément la portée du filtre ne vient pas au contact correctement sur la portée du bol.
Soit la portée du bol est déformée, soit le pas de vis de la vis du bol est détérioré et donc et il faut forcer le serrage pour avoir un bon contact.
J’ai également pensé au pas de vis, mais j’aurai alors des pb pour visser le filtre. Je n’ai pas vérifié si la portée était marquée.

J’espère juste que ça va tenir, parce je dois faire un aller retour toulon - Blois en fin de semaine prochaine.

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 5:54 pm
par prado74
legir a écrit : ven. juil. 18, 2025 5:23 pm0 986 452 062

https://www.partauto.fr/filtre-huile/92 ... huile.html


M24 ??

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 6:18 pm
par legir
Oui M24

Re: Problème filtre à huile kdj95

Posté : ven. juil. 18, 2025 6:31 pm
par perju930
Si fuite au plan de joint avec serrage classique, mais qui s'arrête si on visse comme un bourrin, c'est certainement que la longueur du filetage mâle ( donc du moteur) n'est pas en accord avec le taraudage du filtre à huile. Il doit y avoir un problème de longueur et tu es en butée à fond de filets, et donc pas assez de contact au plan de joint. A mon avis filtre pas conforme ou alors défectueux.