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[résolu] Bruit en roulant selon orientation du volant

Posté : dim. juil. 06, 2025 4:18 pm
par JeanDuVar
bonjour à tous,

Mon KDJ 120 va doucement sur ses 20 ans et 360 Mms.

J'ai un bruit :
- qui me semble venir de la roue avant droite.
- qui apparaît à partir d'une certaine vitesse (>40)
- qui survient après quelques minutes de roulage
- qui dépend de l'orientation du volant et le plus souvent dans une légère courbe à droite (mais parfois en ligne droite)
- qui disparaît si je tourne le volant
- qui disparaît si j'exerce une légère pression sur le frein
- qui ré-apparaît si je lève mon pied du frein

- ce n'est pas un bruit au freinage, il disparaît au freinage.
- la voiture ne se déporte pas.
- elle ne vibre pas au freinage

- On a vérifié hier l'étrier avant droit, il est sain
- les plaquettes sont saines
- le disque est sain
- du coup, on est reparti rouler coup voir, et là, elle ne l'a plus fait. Mais ça, c'était hier....

Car ce matin, elle l'a refait, mais :
- le bruit est apparu à des vitesses poil plus élevées (>60)
- le bruit a cette fois une intensité qui varie clairement avec la vitesse de rotation de la roue

Donc le fait qu'on ait tripatouillé hier, à vérifier, on a touché à quelque chose pas loin de la source du bruit.
Pas de fuites suspectes
Ce n'est pas un clic, pas un grondement, pas une vibration, c'est un bruit plutôt strident, un peu plus sourd et rond que celui de plaquettes non chanfreinées.

J'ai tenté de trouver des équivalents sur le forum, en vain. Peut-être me faudrait-il spécifier certains mots-clés...
Peut-être me faudrait-il vérifier les étriers des 3 autres roues, au moins la roue avant gauche...

Mais je suis preneur de toute idée, à la lumière du maximum de renseignements que j'ai essayé de vous apporter.

4x4 sans préparation, qui n'a jamais fait de franchissement, amortos changés il y a 6 ans, en concession, et le CT remonte à bientôt 2 ans : RAS.

Merci à vous :-)

Re: Bruit en roulant selon orientation du volant

Posté : dim. juil. 06, 2025 4:51 pm
par KDJ12577
Je commencerais par lever le train avant et roues pendantes vérifier si il y a du jeux latéral et vertical si oui commencer par vérifier les roulements et ensuite bien vérifier rotule et biellette de direction si tout ça est d'origine franchissement ou pas ce sont des pièces d'usure ;)

Re: Bruit en roulant selon orientation du volant

Posté : dim. juil. 06, 2025 5:10 pm
par prado74
JeanDuVar a écrit : dim. juil. 06, 2025 4:18 pm bonjour à tous,

Mon KDJ 120 va doucement sur ses 20 ans et 360 Mms.

J'ai un bruit :
- qui me semble venir de la roue avant droite.
- qui apparaît à partir d'une certaine vitesse (>40)
- qui survient après quelques minutes de roulage
- qui dépend de l'orientation du volant et le plus souvent dans une légère courbe à droite (mais parfois en ligne droite)
- qui disparaît si je tourne le volant
- qui disparaît si j'exerce une légère pression sur le frein
- qui ré-apparaît si je lève mon pied du frein

Merci à vous :-)

360 000 kms :diable: ==> roulement AV Droit, courant sur les KDJ.

https://www.auto-doc.fr/ridex/16368310

viewtopic.php?t=34574

Re: Bruit en roulant selon orientation du volant

Posté : lun. juil. 07, 2025 7:44 am
par lebjac
Oui levage et roues pendantes vérifier le jeu vertical même si tout petit jeu = possible roulement de roue.
Bien évidemment en même temps que le jeu vertical il y aura du jeu latéral, mais si jeu latéral seul = biellette de direction qui n'a rien à voir avec un bruit de roulement. :)

Re: Bruit en roulant selon orientation du volant

Posté : lun. juil. 07, 2025 8:31 am
par stefc
oui, ça fait penser à un roulement ...

Re: Bruit en roulant selon orientation du volant

Posté : mer. juil. 09, 2025 2:38 pm
par cedricfred
Clairement roulement.

Re: Bruit en roulant selon orientation du volant

Posté : sam. nov. 01, 2025 3:48 pm
par JeanDuVar
bonjour à tous.

C'était bel et bien le roulement !!
bravo et merci :-)

Re: [résolu] Bruit en roulant selon orientation du volant

Posté : dim. nov. 02, 2025 10:11 am
par eric def 90 300 dti
controle ton voile de disque de frein qui doucement par le roulage chauffe et donc augmente le voile et va disparaitre a la prise de charge

On retrouve ce problème sur les disque de frein qui dépasse les 100.000 kms car il y a un changement de la dureté du disque et il freine moins bien mais chauffe plus vite.

avec le temps les changement de T° ( 10° a 400° en 5secondes) tu changes la cémentation de ton disque.

Pour ma part je dépasse jamais les 50.000 kms sur mes freins

Tu peux aussi aller vers une bonne revision du freinage

ACCUEIL > IDENTIFICATION > METHODES & DONNEES TECHNIQUES > Freins
Rappel véhicule :TOYOTA LANDCRUISER IV (J120) 3P 2003-02->2010-04 3.0D4D 165 16V Turbo 4X4 (120kW) -1KDFTV- A4 à partir de 2003-02 jusqu'à 2004-09

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Méthodes

Frein avant : Caractéristiques des disques avant (Freins à disque avant)

Epaisseur disque, avant : 28.0 mm Epaisseur disque, avant, minimum : 26.0 mm Voilage du disque, maximum : 0.05 mm

Frein avant : Epaisseur des plaquettes (Freins à disque avant)
Épaisseur des plaquettes de frein, avant : 11.5 mm Épaisseur des plaquettes de frein, avant, minimum : 1.0 mm