Bruit en roulant selon orientation du volant
Posté : dim. juil. 06, 2025 4:18 pm
bonjour à tous,
Mon KDJ 120 va doucement sur ses 20 ans et 360 Mms.
J'ai un bruit :
- qui me semble venir de la roue avant droite.
- qui apparaît à partir d'une certaine vitesse (>40)
- qui survient après quelques minutes de roulage
- qui dépend de l'orientation du volant et le plus souvent dans une légère courbe à droite (mais parfois en ligne droite)
- qui disparaît si je tourne le volant
- qui disparaît si j'exerce une légère pression sur le frein
- qui ré-apparaît si je lève mon pied du frein
- ce n'est pas un bruit au freinage, il disparaît au freinage.
- la voiture ne se déporte pas.
- elle ne vibre pas au freinage
- On a vérifié hier l'étrier avant droit, il est sain
- les plaquettes sont saines
- le disque est sain
- du coup, on est reparti rouler coup voir, et là, elle ne l'a plus fait. Mais ça, c'était hier....
Car ce matin, elle l'a refait, mais :
- le bruit est apparu à des vitesses poil plus élevées (>60)
- le bruit a cette fois une intensité qui varie clairement avec la vitesse de rotation de la roue
Donc le fait qu'on ait tripatouillé hier, à vérifier, on a touché à quelque chose pas loin de la source du bruit.
Pas de fuites suspectes
Ce n'est pas un clic, pas un grondement, pas une vibration, c'est un bruit plutôt strident, un peu plus sourd et rond que celui de plaquettes non chanfreinées.
J'ai tenté de trouver des équivalents sur le forum, en vain. Peut-être me faudrait-il spécifier certains mots-clés...
Peut-être me faudrait-il vérifier les étriers des 3 autres roues, au moins la roue avant gauche...
Mais je suis preneur de toute idée, à la lumière du maximum de renseignements que j'ai essayé de vous apporter.
4x4 sans préparation, qui n'a jamais fait de franchissement, amortos changés il y a 6 ans, en concession, et le CT remonte à bientôt 2 ans : RAS.
Merci à vous :-)
Mon KDJ 120 va doucement sur ses 20 ans et 360 Mms.
J'ai un bruit :
- qui me semble venir de la roue avant droite.
- qui apparaît à partir d'une certaine vitesse (>40)
- qui survient après quelques minutes de roulage
- qui dépend de l'orientation du volant et le plus souvent dans une légère courbe à droite (mais parfois en ligne droite)
- qui disparaît si je tourne le volant
- qui disparaît si j'exerce une légère pression sur le frein
- qui ré-apparaît si je lève mon pied du frein
- ce n'est pas un bruit au freinage, il disparaît au freinage.
- la voiture ne se déporte pas.
- elle ne vibre pas au freinage
- On a vérifié hier l'étrier avant droit, il est sain
- les plaquettes sont saines
- le disque est sain
- du coup, on est reparti rouler coup voir, et là, elle ne l'a plus fait. Mais ça, c'était hier....
Car ce matin, elle l'a refait, mais :
- le bruit est apparu à des vitesses poil plus élevées (>60)
- le bruit a cette fois une intensité qui varie clairement avec la vitesse de rotation de la roue
Donc le fait qu'on ait tripatouillé hier, à vérifier, on a touché à quelque chose pas loin de la source du bruit.
Pas de fuites suspectes
Ce n'est pas un clic, pas un grondement, pas une vibration, c'est un bruit plutôt strident, un peu plus sourd et rond que celui de plaquettes non chanfreinées.
J'ai tenté de trouver des équivalents sur le forum, en vain. Peut-être me faudrait-il spécifier certains mots-clés...
Peut-être me faudrait-il vérifier les étriers des 3 autres roues, au moins la roue avant gauche...
Mais je suis preneur de toute idée, à la lumière du maximum de renseignements que j'ai essayé de vous apporter.
4x4 sans préparation, qui n'a jamais fait de franchissement, amortos changés il y a 6 ans, en concession, et le CT remonte à bientôt 2 ans : RAS.
Merci à vous :-)