panneau sur les chemins...
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
valjeepers
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
panneau sur les chemins...
debut du chemin : une barriere non cadennasse.
sur la barriere un panneau : blanc avec cercle rouge : interdit a tous vehicule
a cote de la barrierre : un mat avec un rond rouge et un 20 : limite a 20Km/h plus un panneau : priorite au pieton.
alors ? a votre avis j'ai le droit ou j'ai pas le droit ?
merci
- Centauris
- Quatre-Quatreux
re: panneau sur les chemins...
Il faut savoir que seul les panneaux réglementaires du code de la route sont valable.
Si tes panneaux ne sont pas réglementaires par rapport aux panneaux de signalisation normaux, tu peux passer.
@ plus...
Centauris
- PhilSHLRC
- Quatre-Quatreux
Objection votre honneur !Centauris a écrit :Salut,
Il faut savoir que seul les panneaux réglementaires du code de la route sont valable.
Si tes panneaux ne sont pas réglementaires par rapport aux panneaux de signalisation normaux, tu peux passer.
@ plus...
Centauris
1er cas de figure
Chemin barré d'une barrière... cadenassée ou pas... faut pas y aller. Il s'agit peut etre d'un chemin privé auquel cas peu importe la signalisation... du moment qu'il est barré, il est barré.
Seul une servitude rurale permettrait de le prendre quand même... il faut alors se renseigner.
2eme cas de figure
Chemin barré d'une barrière... cadenassée ou pas... faut pas y aller. Il s'agit peut etre d'un chemin rural ou communal interdit à la circulation. L'arreté municipal n'a pas obligation d'etre affiché sur le lieu puisqu'il l'est en Mairie. Seul un panneau cercle rouge/interieur blanc suffit avec référence en dessous de l'arrete qui le motive
3eme cas de figure
Chemin ONF dans bois ou foret domaniale.
La barriere est généralement verte et blanche. Aucun panneaux ni aucunes autres indications sont necessaires...
en tout état de cause, avant de s'engager sur un chemin barrer, mieux vaut savoir ou l'on met les pieds... que l'interdiction soit motivée ou non, légale ou non, ... bref avoir un peu de bon sens... Valjeepers a eu à mon sens le bon réflexe de ne pas s'engager
Phil
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
-
valjeepers
- Quatre-Quatreux
* les panneaux sont tous "reglementaire" vis a vis du code de la route !!!
* j'ai pas vus de reference a un quelconque arreter dans les environs proches des panneaux ! par contre je vais essayer de voir en mairie.
* c'est pas l'ONF mais peut etre un communal. a priori a pieds il n'y a aucun soucis. il y a meme une carte des chemins de la zone pour les pietons.
A+
- christian.styling
- Administrateur

seul le maire ou le préfet peuvent donner l'autorisation -pour raison sérieuse- de planter un B zéro. on voit bien d'après la façon dont il est installé si c'est un panneau "officiel" ou une simple signalisation abusive bricolée par un propriétaire privé. dans le premier cas faut pas y aller car la sanction est de 135 euros si on se fait prendre sur la piste principale et beaucoup plus si on l'a quittée pour aller s'amuser sur les cotés. si c'est un panneau bricolé faut regarder sur la carte au cas où ce serait une piste qui rejoindrait deux routes ou une piste qui désenclaverait l'accès à une ruine du domaine public auquels cas ce serait sans doute "ouvert à la circulation".
m'enfin dans tous ces cas de figure on dirait que la circulation d'un 4x4 ne sera pas appréciée par les riverains... c'est peut-être mieux d'aller ailleurs c'est pas les pistes qui manquent...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
Mickey
- Quatre-Quatreux
Il est dommage de constater que en france la plus part des chemins sont interdit. Il faut se renseigner a la marie et office du tourisme pour obtenir la liste des chemins autorises a la balade.
- funquad
- Modérateur
ben, c'est peut-être pas la peine de tenter le diable non plus, il y a sûrement un autre chemin ..., enfin moi je m'abstiendrais, du moins avant d'avoir vérifié en mairie mais c'est souvent plus facile de passer ailleurs ...debut du chemin : une barriere non cadennasse...
sur la barriere un panneau : blanc avec cercle rouge : interdit a tous vehicule
quelques precision :
* les panneaux sont tous "reglementaire" vis a vis du code de la route !!!
bien sûr cela peut toujours se discuter, mais dans un tel cas tu peux difficilement jouer l'ignorance, donc faut être sûr de ton coup ...
par expérience, les barrières signalent souvent des chemins d'exploitation privés, quoique ces derniers temps les sociétés de chasse ont tendance à barrer sans vergogne ...
pour le B zéro, c'est une clé de 13 ...
nan, je plaisante ...(quoique ...)
- BER
- Quatre-Quatreux
-New Panda
Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune ...
- BER
- Quatre-Quatreux
Tu imprimes tout ça et tu le garde précieusement dans ton 4X4
-New Panda
Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune ...
- christian.styling
- Administrateur

rappel de la loi
Il y a plus risqué et tout le monde ne le sait pas... Depuis l'entrée en vigueur de la loi 91-2, dite loi Lalonde, on a le droit de circuler *sur* mais jamais *hors* des pistes principales même s'il y a déjà des traces de tracteurs ou d'engins forestiers... Pas question donc de rouler sur les plages, de s'aventurer à travers les chemins de débardage forestiers, de grimper dans les dunes, de baigner le 4x4 dans le lit des rivières, de couper à travers les prairies ou les alpages : le hors-piste est formellement interdit partout en France ! ! ! Les peines encourues sont particulièrement dissuasives, mieux vaut savoir ce qui nous attend : un an de suspension de permis, six mois de confiscation du véhicule et plus de 2000 euros d'amende...
Attention aussi de ne pas dégrader les pistes principales elles-mêmes, on ne doit laisser aucune trace de notre passage. Là encore mieux vaut savoir ce qui peut nous tomber dessus : on peut être accusé de [dégradation volontaire de biens appartenant à autrui] pour avoir creusé des ornières dans les passages boueux de la piste ! ! !
Bon, ébin malgré tout ça on arive quand même à s'amuser et puis pour vraiment se défouler il reste les terrains privés autorisés... heureusement !
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km