remise en etat LJ 70 de 1988

Modérateurs : cedricfred, Pat

alexsam
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

remise en etat LJ 70 de 1988

Message par alexsam »

bonjour la communauté !

depuis hier j'ai un LJ70 sur les bras que je souhaite remettre en etat;

j'ouvre donc ce post pour partager mes questions...

prise de contact :
bestiau récupéré hier, c'est un LJ 2.4 TD en version utilitaire (2 places) il est assez propre et compte 220 000 km
contrôle des niveaux, passage au CT et hop, 600 bornes d'une traite pour el ramener (et un réservoir ! la vache, c'est pas économique ces trucs la !)

le CT indique 3 erreurs mineures : lave glace bouché, mauvaise fixation amortisseur ARG et corrosion superficielle...

en historique, j'ai une distri faite en 2021 et un système de freinage refait a neuf (du maitre cylindre aux disques..)

a la conduite, ca louvoie un peu (réglage jeu du boitier de direction je pense)
cote moteur, c'est très mou, avec aucun effet "turbo"; je me demande si la capsule d'enrichissement n'est pas bloquée. ca me rappelle mon samurai avec sa pompe lucas qui n'envoyait plus de gazoil.... il y a un réglage a faire pour la richesse ? je vais déjà ouvrir la capsule d'enrichissement pour voir si pas grippée...
sur une légère descente, il a quand même prise 140 compteur...
il démarre au quart de tour, aucun bruit suspect aucune fumée ou trace d'huile....

donc plutôt un bon départ

ce que j'ai déjà repéré :
pas d'entretien récent, vu l'état du filtre a air... en le tapant, la dose de poussière !!!! donc vidanges et filtres a faire.
les serrures sont toutes différentes; j'ai 3 cles différentes : 1 pour le neiman, 1 pour les 2 portes av et une autre pour la porte ar et le bouchon... première question : peut on trouver des kits de serrures ? j'ai vu sur le web des kits m neiman + 3 serrures a 20/40 e ca vaut quoi (https://www.aliexpress.com/p/tesla-land ... Redirect=n) ? au passage ca condamnation centralisée ne fonctionne que sur la porte conducteur (mais on entends les servos.. des tringles décrochées peut etre...

la charnière conducteur a un peu de jeu a l'axe: question 2 : on remplace l'axe ou toute la charnière ? c'est dispo que chez toy ? ou on trouve de l'adaptable ?

la peinture du capot est HS; on a l'impression qu'elle a ete frottée au scotch brite... ca se trouve des bombes de peinture ? pour la teinte j'ai trouve sur la plaque 045 FP11 G145 R151 F on est sur un marron/gris question 3 : ca se trouve des bombes de peintures ? dans le numéro, ca serait les 3 premiers chiffres le code peinture ?

a l'intérieur c'est un peu vieillot mais tout semble fonctionner. il parait que la batterie se décharge, il va falloir que je sorte le multimètre (autoradio mal branché ?)
quand le réservoir est rempli a fonds, l'aiguille de jauge tombe en bas; ca revient au bout de 100km.
l'aiguille du compte tour sautille parfois.
la mousse au dessus des indicateurs d'inclinaison se décolle
le bouton de ralentit accéléré me reste dans les mains

bref du petit bricolage a priori....
cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Re: remise en etat LJ 70 de 1988

Message par cedricfred »

Je n'ai pas les réponses à tes questions à part que les charnières sont fournies d'une seule pièce, mais bienvenue :)

Image
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

merci, c'est deja une bonne info.. plus qu'a passer chez toy alors.. :D
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

salut !

pour ta peinture , tu trouveras ton bonheur chez peinture voiture ( ou d'autre d'ailleurs ) , ils ont toutes les références toyota , la couleur est impec, la peinture de bonne qualité s'applique facilement ( même en bombe , c'est comme ca que j'ai refait mon PC arrière d'origine ) et ils ont surtout un vernis 2K qui va trés bien !

pour l'appret, prend du IAT 2000 base gris clair , il va super bien , facile appliquer et a poncer ( il est garnissant )

il me semble que chez toyota , le code peinture c'est un chiffre, une lettre; un chiffre ( chez moi : 1C3 ) , mais est ce valable pour toutes les toyota ? ... je ne sais pas ( mais en donnant ton immat, ils te trouveront la couleur )

ponçage / dégraissage / mise en aprêt / dégraissage / peinture / dégraissage / vernis ...... la préparation , c'est 70 % du résultat final . ... 20 % pour le vernis .... le reste, donc la peinture, c'est le plus facile :D

pour un capot, perso je ne ferais pas à la bombe mais au pistolet , pour moi la surface est trop grande , le résultat sera bien mieux que ce que tu as mais ne sera pas optimal, la bombe n'ayant pas assez d'angle pour couvrir une grosse surface

romain
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Hello
Sans aucune prétention je t invites a parcourir mon post,
C est un best of des galeres qu on peut rencontrer en retapant un vieux LJ 😁
viewtopic.php?t=187697
600 bornes a quelle vitesse?
Mon 73 réhaussé avec roues tt en 265 75 16 faisait 10 a 11l sur nationale entre 70 et 90...il consommait moins apres avoir solutionné les pbs de turbo/lda

Commence par tes silentblocs de panhard avant, check les roulements de pivots, ne ressert pas trop la vis du boitier de direction.
Les silentsblocs des tirants aussi
Verifie le doigt palpeur dans le puit de la LDA sur ta pompe...est ce qu il coulisse bien?
Met un mano de turbo pour voir
Les voyants vert ou rouge au tdb s allument quand tu pousses?
Verifie ta tension de charge en marche avec ou sans phares, ralenti et accéléré
Si pas de pb de culasse, hormis l entretien classique tu seras tranquille
Bon s il est pas trop rouillé bien sur 😉
Des photos?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

merci, je vais voir ca...

ce matin, j'ai épluché les papiers:
embrayage remplace avec commande hydraulique a 192000 km
silent block avant (tirants et barre stab) remplaces a 207000 km
turbo remplace a 209000 km
vidanges ponts boites... en 2005 a 210 000 km
distri a 2090000 km (2005) et inscription sur le moteur de 2015

le témoin vert de turbo s'allume bien, sauf en décélération
le rouge ne s'est jamais allumé.

pour le retour, la plupart du temps j'etais a 120 compteur soit 110 au gps

je pense effectivement ouvrir la LDA voir si pas grippée...

Image
Image
Image
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Temoin vert allumé et s il tient le 120 compteur cherche pas il fonctionne bien :D
Il a eté bien suivi t auras moins de galere que moi 😉
Encore les stickers d origine meme sur les ailes arriere, rien que ca c est rare, super achat 🫡
LJ73 1988 vendu,
.
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

oui et la présence des stickers témoigne également d'une volonté de ne pas trop le bidouiller... bel achat ! :)
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

c'est un heritage, donc pas d'idée de la cote pour ce genre d'engin. les annonces paraissent farfelues... si vous avez une idée de la valeur, ca peut m'interesser...

je le remets en etat proprement, mais je pense que je ne le garderai pas; il fait double emploi avec mon cherokee, et en plus il n'a que 2 places...
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Il se vendra mieux d origine qu équipé.
Propre et fonctionnel d origine, pas bidouillé ni massacré en TT...et en montrant l absence de rouille sur les ailes je dirai 7,5 a 8k ...apres tu peux tenter plus mais ca sera plus long
Ca depend si tu vends le.lave linge intégré ou pas :D
LJ73 1988 vendu,
.
Répondre