Beaucoup de possesseurs de Cherokee sont confronté a des problème de chauffe une des cause possible le thermostat ou "calorstat" cette pièce peut avec le temps perdre son efficacité.
Commençons par un peu de théorie :
Extrait d'un article écrit par mon ami David P. sur le site : http://www.landroverfaq.com
Voir l'Article Intégral http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=135
"Pour qu’un moteur à explosion fonctionne de façon optimale, sa température doit monter très rapidement : un moteur qui tourne trop froid s’use et ne donne pas son plein rendement, consomme et pollue. La température de fonctionnement optimale se situe aux alentours de 90°C. Cette température doit rester stable et homogène quels que soient les efforts qui sont demandés au moteur. "
"le calorstat est une vanne dont l’action est automatique : elle s’ouvre ou se ferme en fonction de la température d'entrée. "Sur un moteur à explosion, les parois des cylindres (des chemises) sont parcourues de micro-rainures hélicoïdales. A chaque cycle de combustion, pendant la remontée du piston jusqu'au point mort haut, de l'huile est projetée sur les parois des cylindres."
Quand le piston redescend, le segment racleur ramène le surplus d'huile vers le carter à l'exception de celle contenue dans les micro-rainures qui lubrifie les segments . Lors de l'explosion, si le moteur est à température de fonctionnement normale, l'huile résiduelle est brûlée dans sa totalité.
Si la température du moteur est insuffisante l'huile ne brûlera pas bien, et petit a petit va se former un dépôt d'imbrûlés qui va obstruer les micro-rainures, empêchant l'huile fraîche d'y prendre place et compromettant progressivement la qualité de la lubrification.
Ce phénomène qui se produit si le moteur tourne trop froid pour cause de calorstat défectueux ou encore si l'on ne tire pas assez sur le moteur, est connu sous le nom de glaçage des cylindres. Il peut conduire au serrage du moteur par manque de lubrification."
"Pour ces raisons, il est parfaitement complètement totalement débile de faire fonctionner son moteur sans calorstat - comme le font certains qui craignent que leur moteur chauffe quand ils partent dans des destinations chaudes."
Sur le Cherokee le thermostat d'origine a une Température d'ouverture de 195°F Soit environ 76° C
Changer la température d'ouverture n'est a mon avis pas recommandable, il existe des thermostat ayant un plus grand débit et conservant la température d'ouverture.

Nous allons voir comment procéder au remplacement du thermostat par un modèle d'origine.
Attention la température du moteur pouvant être élevée, travailler sur un moteur froid
Commençons par son emplacement, il se trouve sous une pièce en aluminium sur l'avant du moteur.

Pour le changer, il faut démonter les deux durites, ici une simple pince multiprise permettra de desserrer les colliers


Débrancher la sonde en appuyant sur le système de verrouillage avec le doigt

Défaire les deux vis de maintient.


Attention les vis ne sont pas de dimension ISO il faut utiliser une clé de 1/2 pouce

Voici la bête, notez bien sa position le clapet en haut la partie pointue vers le radiateur

Avant de monter un thermostat neuf nettoyer le plan de joint de la pièce en aluminium.


Faire de même avec le plan de joint du bloc.

Il ne reste plus qu'a remonter avec un joint neuf ou de la pâte a joint, en faisant bien attention a ce que le thermostat reste en place pendant le remontage.

Le thermostat étant démonté, avant de remonter j'ai fait une petite expérience, j'ai mis les deux thermostats dans une casserole d'eau frémissante.

Le résultat est très intéressant, le vieux thermostat est a gauche le neuf a droite
en les sortant en même temps de la casserole, il ne sont pas ouvert au maximum mais on voit nettement que le vieux thermostat et moins ouvert
