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CT & rehausse

Posté : lun. juin 02, 2025 2:22 pm
par zounours63
Hello la communauté.
Je viens de tomber la dessus : https://bmw-actu.com/2025/06/01/les-nou ... urprendre/
D'après l'article les rehausses se verront sanctionner...
Quelqu'un a eu des échos sur ce point?

Re: CT & rehausse

Posté : lun. juin 02, 2025 5:10 pm
par jcnappee
heu... t'es sérieux ? Une réhausse est une modification du véhicule. Depuis toujours un véhicule réhaussé ne devrait pas passer au CT, ce n'est pas nouveau mon loulou !

Re: CT & rehausse

Posté : lun. juin 02, 2025 5:49 pm
par rover17
Bienheureux les britanniques et autres américains ...

On aurait pu avoir un zident passionné de bagnoles s'il n'avait été si malhonnête :devil:

Re: CT & rehausse

Posté : lun. juin 02, 2025 7:10 pm
par christian.styling
[<constitution générale (en particulier dimensions précises des pneus), dimensions du 4x4 (dont la garde au sol en charge), moteur (et échappement), transmission (démultiplication précisée), suspensions (flexibilité précisée), direction, freinage (arrêté ministériel), carrosserie (attention : arrêtés ministériels relatifs à la protection anti choc et à la résistance + tous les dispositifs d'ancrages et de ceintures), éclairage (nombre, couleur, disposition et emplacements d'origine)(arrêté ministériel) et signalisation (arrêté ministériel), accessoires divers (arrêté ministériel) et marques d'identité>]

Re: CT & rehausse

Posté : mar. juin 03, 2025 11:38 am
par Oldcruiser
jcnappee a écrit : lun. juin 02, 2025 5:10 pm heu... t'es sérieux ? Une réhausse est une modification du véhicule. Depuis toujours un véhicule réhaussé ne devrait pas passer au CT, ce n'est pas nouveau mon loulou !
Que dit le contrôle technique ?
5.3.1 Ressorts et stabilisateurs
5.3.1.d.2 _ Modification présentant un risque : niveau de gravité majeure

5.3.3 Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
5.3.3.c.2 _ Modification présentant un risque : niveau de gravité majeure

J'en conclu que si pas de risque c'est toléré.

Re: CT & rehausse

Posté : mar. juin 03, 2025 1:16 pm
par xavier13
Je voudrais bien savoir comment les CT vont avoir accès aux cotes d'origine. :hein:
Càne m'inquiète pas le moins du monde :D

Re: CT & rehausse

Posté : mar. juin 03, 2025 4:08 pm
par jcnappee
Oldcruiser a écrit : mar. juin 03, 2025 11:38 am
jcnappee a écrit : lun. juin 02, 2025 5:10 pm heu... t'es sérieux ? Une réhausse est une modification du véhicule. Depuis toujours un véhicule réhaussé ne devrait pas passer au CT, ce n'est pas nouveau mon loulou !
Que dit le contrôle technique ?
5.3.1 Ressorts et stabilisateurs
5.3.1.d.2 _ Modification présentant un risque : niveau de gravité majeure

5.3.3 Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
5.3.3.c.2 _ Modification présentant un risque : niveau de gravité majeure

J'en conclu que si pas de risque c'est toléré.
ok, alors si tu en conclus que "si pas de risque c'est toléré", on est bons ! ah... heu... au fait, j'ai une question... c'est qui qui décidé si ça présente un risque ou pas ? et tu fais quoi si t'es pas d'accord ? une expertise ? :D

Bon bref, je ne vais pas encore une fois faire ma chieuse, ça ne sert à rien, nous avons la réponse : "si pas de risque c'est toléré" ! :lol: :lol: :lol:

Re: CT & rehausse

Posté : mar. juin 03, 2025 4:47 pm
par jcnappee
Bon alors voilà dans l'ordre :

1. en cas de modification notable, le contrôleur technique DOIT demander le dossier de demande de modification des caractéristiques techniques du véhicule.

2. qu'est-ce qu'une modification des caractéristiques techniques du véhicule ? Il faut que ce soit une modification notable.

3. qu'est-ce qu'une modification notable ? c'est une circulaire de 1974, publiée au JO, qui le précise :

Image

Vous y lisez comme moi : modification des porte-à-faux (conséquence d'une réhausse), voie et direction

4. une réhausse modifie donc notablement un véhicule

5. le controleur technique devrait donc, dans tous les cas, demander le dossier administratif de demande de modification à déposer auprès de la préfecture en cas de modification notable.

Voilà, c'est pas un truc au doigt mouillé, c'est précis et ça appelle une réponse précise.

S'ils ont été assez sympas pour ne rien dire jusqu'à présent, c'était juste à titre commercial, de la même façon que certains toubibs font des arrêts de complaisance.

Re: CT & rehausse

Posté : mar. juin 03, 2025 5:41 pm
par skyfish
comment une réhausse modifie-t-elle le porte-à-faux? je comprends pas, le porte à faux c'est la distance entre la roue et l'avant ou l'arrière du vhl :hein:

Re: CT & rehausse

Posté : mar. juin 03, 2025 5:51 pm
par jcnappee
parce qu'une réhausse soulève le véhicule strictement à la verticale ? il n'y a aucun décalage notamment à cause des tirants qui deviennent trop courts par exemple ?