Projet de partir en Laponie

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Ragnar
Quatre-Quatreux
4x4 : Le légendaire BJ40 et le mastodonte cayenne 955
Statut : Hors ligne

Projet de partir en Laponie

Message par Ragnar »

Salut la compagnie,

J'ai pour projet de partir courant décembre de cette année en Laponie. Un roadtrip en 4x4 d'environ deux semaines avec des étapes loin d'être toutes définies en gîtes/bungalow/chambre chez l'habitant.

Je n'ai jamais été dans les pays nordiques. On en rêve depuis toujours avec ma femme et j'ai un créneau cette année justement qui convient à toute la famille.

Je vais devoir prévoir l'antigel, et adapter les fluides mais concrètement, quoi privilégier .

Je suis plutôt le genre de gars à ne pas se prendre la tête et bricoler un peu tout ce que je touche. Rien ne m'arrête mais je me complique parfois inutilement la vie.

Pour nous c’est important de pouvoir rester à un endroit s’il nous plait mais aussi partir ailleurs si on a envie d’explorer un autre coin. On a donc pas prévu d'itinéraire précis mais plutôt des étapes. J'ai autant de plaisir à avaler des kilomètres que de pêcher tranquille ou de me poser/admirer.
On rêve de voir les aurores boréales et bien que le mois de décembre n'est pas forcément le meilleur pour cela, c'est lui ou rien.

Je n'y vais pas avec mon bj mais j'ai un autre 4x4 plus routier.

Merci
françois fou
Quatre-Quatreux

Re: Projet de partir en Laponie

Message par françois fou »

un ami qui y vécut m'avait dit qu'il y a des sortes de réserves où les voyageurs ne sont pas admis
c'est réservé aux tribus locales qui y appliquent leurs lois et coutumes avec chaman et tout le tralala
donc gaffe, se renseigner
- il y a aussi des ours :cool: mais l'hiver étant, ils hibernent ; sauf les blancs (se renseigner sur l'emport d'un fusil, vivement conseillé par endroits)
- la pêche au trou sur lac gelé est un incontournable, location de cabane sur place possible
- je crois me souvenir que la hache est obligatoire à bord des véhicules, pour achever un renne percuté (à vérifier )
- se procurer des lubrifiants adaptés sur place me paraît judicieux - si possible, faites coucher votre voiture sous hangard
- attention aux achats de vêtements sur place, les lapons sont petits et trapus - vérifiez bien les tailles
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

Deux semaines c'est court.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Pour geler non ... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

:mdr: :mdr: :mdr:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

france /laponie aller/retour ça fait entre 8 et 10.000kms selon le point de départ et d'arrivée soit + ou - 720 kms /jours sur 14 jours .
ça va pas laisser beaucoup de temps pour faire autre choses ! :devil:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

T'es un peu à l'ouest non ?
De France en Laponie c'est environ 3500/4000km...je ne sais pas où tu situes cette région... :D
En plus pas mal d'autoroutes...en gros, sur 3/4 jours c'est tranquille.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

En été c'est bien début juillet, en hiver il me semble qu'il faut une bonne préparation sur le véhicule.
Ragnar
Quatre-Quatreux
4x4 : Le légendaire BJ40 et le mastodonte cayenne 955

Message par Ragnar »

En route 2 jours d'aller et 2 autres pour le retour donc je vois pas trop où c'est court. Et pis la Laponie c'est assez limité en diversité.

Bon allez peut-être à l'aller un arrêt un peu exceptionnel en Suède mais 1 journée seulement. On peut donc dire qu'en prenant son temps c'est 3 jours aller et 3 jours retour pour une bonne semaine restante de découverte du pays.
On passera par l'Allemagne, le Danemark et la Suède. Autant en Allemagne ça tracera facile grâce aux autoroutes, autant au Danemark je ne sais pas comment ils sont mais Suède ça va. J'ai un ami suédois qui se propose à nous héberger (Sundsvall).
En revanche Laponie/Finlande, ça ne rigole pas sur le moindre petit excès de vitesse ou sur la réglementation.

Pour la pêche "blanche" c'est prévu en passant par un gîte. On a aussi prévu de dormir en igloo ou du moins une sorte d'igloo, cadeau des beaux parents.
Pas de bivouac, pas de camping mais pas d'hôtel non plus.

Les vêtements chauds c'est bon, vêtements de ski, sous vêtements thermique, polaire, bonnet/cagoule. On a aussi du matos de survie, un compresseur, des chaufferettes, plaids, nécessaire de cuisine ect.
Coffre de toit sur le cayenne, je prévois aussi 4 pneus hiver qui sont cloutables, 2 plaques de neige, pelle à neige, balai, le gratte gratte, les câbles de pontage, un isolant pour parebrise, des tapis en caoutchouc pour protéger la moquette, des balais d'essuie-glace de remplacement, spray en silicone pour les joints et serrures, des lampes frontales et un paquet d'autres trucs.

Sera à jour la batterie, les ampoules, les freins, le chauffage et justement les fluides et l'antigel.
Liquide lave glace et liquide de refroidissement antigel.

Le budget est plutôt solide mais je m'attendais à bien pire au vu des échanges avec l'entourage. Ceci dit, la plupart y vont en avion et raquent un max en hôtel et packs/formules vacances.
Le village du père Noël par exemple (qu'on ne fera pas), c'est hallucinant les tarifs : un business bien rodé.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

le village du père Noël (rovaniemi) est de moins en moins pris par la neige
souvent il faut remonter vers le nord pour trouver la glace et les igloo
ha, les nuits en igloo :no: ...... de source sure on y caille sur un lit en ........ glace !
- mais la galipette sur peau de renne peut être une expérience inoubliable :roll:
demandez sur place ce qu'ils mettent sur les joints de porte avant d'y coller du silicone - je crois qu'ils ont des enduits à base de savon
gaffe au yeux, lèvres et joues, ça souffre vite - et débrouillez-vous pour ne pas avoir à caguer dans les bois ....... !!!!!!
et surtout-surtout, ne tombez pas dans l'eau sans la proximité d'une douche chaude - n'allez sur un lac gelé que s'il y a déjà du monde
ha un autre détail, les voitures exportées "là haut" ont des équipements spécifiques : sièges chauffants, résistances sur des parties sensibles du moteur et du circuit de carburant, bac à huile, carburateur, pompe à injection etc et il y a des bornes électriques sur les parkings extérieurs pour y brancher les voitures qui couchent dehors - si vous n'avez rien >>> garage fermé/sec
et faites des photos, on addddôôôre ça ici ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre