Comment tester injecteur et carte électronique avec un multimètre
Modérateur : romainletu
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Comment tester injecteur et carte électronique avec un multimètre
Je vous écris depuis la Côte d'Ivoire,
j'ai un Suzuki Samurai SJ 700 injection d'essence électronique,
Par une nuit d'orage, le Samuraï et moi sommes tombés dans l'eau, le passage de buses avait été emporté par la crue.
J'ai fais installer un carburateur Solex et une bobine en attendant.
J'ai expédié la carte électronique, la bobine et le module électronique à la capitale pour un contrôle, tout serait en état de fonctionner mais le moteur ne démarre pas quand on les installe.
Je voudrais donc savoir comment tester l'injecteur et la carte électronique avec un multimètre, avant de commander des pièces en Europe.
Merci d'avance pour vos conseils.
- ChizZ74
- Quatre-Quatreux
Re: Comment tester injecteur et carte électronique avec un multimètre
Tu peux essayer de tester l'injo avec un multimetre, règle en mode ohmmetre, place les 2 cosses sur les bornes de l'injo. La résistance de l'injo (voir fiche technique des tiens) est au alentour de 15 Ohm en général pour des essences. Si c'est 0 ou infini => Injo mort
Tu peux aussi appliquez du 12 V (en mettant un bout de resistance avant pour pas le cramer direct genre 10 ohm) et en mettant un leger coup de jus, tu devrait entendre un clic qui signifie qu'il s'ouvre bien. (bon tu peux pas vérifier s'il pulvérise bien mais c'est déjà ça

pour la carte c'est plus dur, et j'aurai peur de te dire des bétises...
Théo
-
- Quatre-Quatreux
J'ai lu qu'il fallait une valeur comprise entre 10 et 14 volts. J'ai donc réglé le Multimètre sur 20 Volts et j'ai obtenu 0,005. Mais je n'y connais rien, est-ce que j'ai testé les bonnes broches ? Je n'en sais rien.
Je vais essayer ta méthode, ma réponse peux tarder un peu car ici en brousse le réseau est plus que instable.
pour l'injecteur il faut déconnecter le connecteur, se mettre en position ohmètre, et mesurer la résistance obtenue
tu as ci-dessous la procédure
le calculateur dans certaines conditions peut se mettre en mode "sécurité" et couper l'injection
quand tu mets le contact avant de démarrer est-ce que tu entends le relais de la pompe à essence, il reste enclenché quelques seconde le temps que le circuit d'essence soit en pression
-
- Quatre-Quatreux
J'ai mis le multimètre sur la position Ohm 200 k, je ne vois pas d'autre position, le multimètre indique 1.
J'ai ensuite testé les deux broches dans la prise du côté de l'injecteur mais rien ne s'affiche à l'écran.
Est-ce que c'est normal ?
Dans la même prise il y a aussi 4 broches situées du côté du volet, faut-il les tester avec la même méthode ?
Merci.
-
- Quatre-Quatreux
Dans le doute, j'ai repris la procédure de test, le rouge du multimètre sur la broche du fil rose et le noir du multimètre sur la broche du fil jaune et je n'ai que des zéros qui s'affichent.
Concernant la carte, je l'ai faite tester par un informaticien qui a le matériel nécessaire à tester les cartes, dont c'est le métier et qui m'a assuré qu'elle fonctionne.
De plus j'ai déjà fait monter un carburateur Solex en attendant pour faire le voyage à la capitale et chercher les pièces nécessaires pour faire tourner le moteur avec l'injection électronique.
Le relais de pompe à essence d'origine est mort, on en a mis un autre et la pompe à essence se met en route sans problème quand on tourne la clé de contact.
Notre problème à ce niveau-là ce sont des faux contacts à répétition quand je roule sur la piste en tôle ondulée, le moteur s'arrête comme en panne d'essence et ne redémarre qu'en bidouillant avec un fil la prise qui se branche sur le boîtier papillon.
si tu es bien sur la position ohmètre et que tu as zéro celà voudrait dire que ton injecteur est malade puisque tu devrais trouver au moins 0.8 à 1.8 ohms
Mais faut être sûr que tu n'est pas sur la position voltmètre
moi je reste persuadé qu'un check engine t'aiderait à y voir plus clair
-
- Quatre-Quatreux
en faisant un pont on peut lancer un check engine
c'est un petit connecteur qui est avec un bouchon en caoutchouc