Double amortisseur arrière

Modérateur : phil13

Répondre
MaximeDef
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Double amortisseur arrière

Message par MaximeDef »

Hello

Je suis en ASIE Centrale et j'ai voulu doubler mes amortisseurs arrières (montage en V) sur mon 130 TD5, mais malheureusement je rencontre un problème.
La vise du bas pour le support haut va rentrer dans mon réservoir de gasoil si je perce à l'endroit souhaité, j'ai environ 10mm d'espace entre mon chassis et le réservoir.

Est-ce que certains on déjà rencontré ce problème ? Faut-il faire tomber le réservoir pour installer ces équipements ? Raccourcir la vis ?

Image

Image

Image
perju930
Adhérent
Adhérent

Re: Double amortisseur arrière

Message par perju930 »

Bonjour,
déjà es-tu vraiment obligé de doubler les amortisseurs ?
Même en Asie centrale, en roulant normalement , ça passe avec un seul , d'autant des Koni...

Par contre si vraiment tu veux les deux, si comme je l'ai compris, c'est le fait de traverser le longeron pour mettre un boulon qui pose problème, il suffit pour cette vis du bas de ne pas mettre justement de boulon, tu perces le longeron et tu fais un taraudage, ensuite une vis pour fixer le bas .
Si pas assez d'épaisseur pour ce taraudage , du fixe un insert ( un garage doit pouvoir en mettre si tu n'as pas le matériel)
Autre solution, parce que faire des trous dans le longeron c'est pas vraiment le top...il suffit de souder cette plaque de fixation sur le longeron, un garage peut le faire sans problème.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Sur pas mal de préparation la piece d'attache du support supérieur est soudé au chassis avec un cordon tout autour
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

C'est clair qu'il vaut mieux une soudure, d'ailleurs je ne crois pas que ce soit " autorisé " de percer les poutres du châssis.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Oui soudure ou percage ne sont pas autorisés sauf si tu repasses une homologation de suite apres .... et souvent si tu viens au CT avec juste un des amortisseurs et que tu lui parles de la modification en cas de casse il va sourire et voir te poser des questions sur ton loisir ... :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

? Ne serait-ce pas un plan B que de monter à l'arrière un ensemble de ressorts + amortisseurs adaptés à la ''charge'' ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

A une epoque j'avais fait des essais pour l'armée et en double amortisseur cela permet d'avoir une excellente prise en charge du train arriere avec les ressort OME et surtout pour eux l'utilisation de piece d'origine donc plus facile a gerer en cas de deplacement ...

Puis avec mon changement de monture j'ai eu le droit de rouler avec des Hilux d'encdrement du Dakar et avec un doublge des amortisseurs a l'avant
Fermeture F2.jpg
Benoit Dakar 2020.jpeg
et ce fut aussi une belle surprise mais une grosse galère pour faire le montage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Doublé aussi , ça permet d'utiliser des amortisseurs qui ne valent pas forcément le prix d'une couille
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
MaximeDef
Quatre-Quatreux

Message par MaximeDef »

Merci à tous pour vos réponses.

Le doublage des amortisseurs se fait car j'ai l'opportunité de pouvoir le faire avec ces koni aussi au Kirghi pour un prix dérisoire et pour être honnête on va passer 4 mois en Mongolie et au Tadjikistan, avec le cellule ça risque de chauffer.

J'entends vos remarque, pourquoi pas une soudure directement oui, je peux également visser les 2 boulons du haut.

Je vais voir ce qui est possible !

Merci pour vos retours en tout cas.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

C'est surtout les pistes de Mongolie qui risquent de malmener les suspensions. Au Kirghizstan et Pamir ça secoue nettement moins.
Pour rejoindre la Mongolie tu vas obligatoirement passer par Barnaul en Russie, il y a un "club" land rover dans cette ville, je n'ai plus les coordonnées mais tu dois pouvoir trouver sur place, ils peuvent peut-être résoudre ton problème si tu ne le fais pas au Kirghizstan.
Répondre