Double amortisseur arrière

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MaximeDef
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Double amortisseur arrière

#1

Message par MaximeDef »

Hello

Je suis en ASIE Centrale et j'ai voulu doubler mes amortisseurs arrières (montage en V) sur mon 130 TD5, mais malheureusement je rencontre un problème.
La vise du bas pour le support haut va rentrer dans mon réservoir de gasoil si je perce à l'endroit souhaité, j'ai environ 10mm d'espace entre mon chassis et le réservoir.

Est-ce que certains on déjà rencontré ce problème ? Faut-il faire tomber le réservoir pour installer ces équipements ? Raccourcir la vis ?

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perju930
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Re: Double amortisseur arrière

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
déjà es-tu vraiment obligé de doubler les amortisseurs ?
Même en Asie centrale, en roulant normalement , ça passe avec un seul , d'autant des Koni...

Par contre si vraiment tu veux les deux, si comme je l'ai compris, c'est le fait de traverser le longeron pour mettre un boulon qui pose problème, il suffit pour cette vis du bas de ne pas mettre justement de boulon, tu perces le longeron et tu fais un taraudage, ensuite une vis pour fixer le bas .
Si pas assez d'épaisseur pour ce taraudage , du fixe un insert ( un garage doit pouvoir en mettre si tu n'as pas le matériel)
Autre solution, parce que faire des trous dans le longeron c'est pas vraiment le top...il suffit de souder cette plaque de fixation sur le longeron, un garage peut le faire sans problème.
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eric def 90 300 dti
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Re: Double amortisseur arrière

#3

Message par eric def 90 300 dti »

Sur pas mal de préparation la piece d'attache du support supérieur est soudé au chassis avec un cordon tout autour
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perju930
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Re: Double amortisseur arrière

#4

Message par perju930 »

C'est clair qu'il vaut mieux une soudure, d'ailleurs je ne crois pas que ce soit " autorisé " de percer les poutres du châssis.
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eric def 90 300 dti
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Re: Double amortisseur arrière

#5

Message par eric def 90 300 dti »

Oui soudure ou percage ne sont pas autorisés sauf si tu repasses une homologation de suite apres .... et souvent si tu viens au CT avec juste un des amortisseurs et que tu lui parles de la modification en cas de casse il va sourire et voir te poser des questions sur ton loisir ... :)
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christian.styling
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Re: Double amortisseur arrière

#6

Message par christian.styling »

? Ne serait-ce pas un plan B que de monter à l'arrière un ensemble de ressorts + amortisseurs adaptés à la ''charge'' ?
--
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eric def 90 300 dti
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Re: Double amortisseur arrière

#7

Message par eric def 90 300 dti »

A une epoque j'avais fait des essais pour l'armée et en double amortisseur cela permet d'avoir une excellente prise en charge du train arriere avec les ressort OME et surtout pour eux l'utilisation de piece d'origine donc plus facile a gerer en cas de deplacement ...

Puis avec mon changement de monture j'ai eu le droit de rouler avec des Hilux d'encdrement du Dakar et avec un doublge des amortisseurs a l'avant
Fermeture F2.jpg
Benoit Dakar 2020.jpeg
et ce fut aussi une belle surprise mais une grosse galère pour faire le montage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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rover17
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Re: Double amortisseur arrière

#8

Message par rover17 »

Doublé aussi , ça permet d'utiliser des amortisseurs qui ne valent pas forcément le prix d'une couille
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
MaximeDef
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Re: Double amortisseur arrière

#9

Message par MaximeDef »

Merci à tous pour vos réponses.

Le doublage des amortisseurs se fait car j'ai l'opportunité de pouvoir le faire avec ces koni aussi au Kirghi pour un prix dérisoire et pour être honnête on va passer 4 mois en Mongolie et au Tadjikistan, avec le cellule ça risque de chauffer.

J'entends vos remarque, pourquoi pas une soudure directement oui, je peux également visser les 2 boulons du haut.

Je vais voir ce qui est possible !

Merci pour vos retours en tout cas.
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perju930
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Re: Double amortisseur arrière

#10

Message par perju930 »

C'est surtout les pistes de Mongolie qui risquent de malmener les suspensions. Au Kirghizstan et Pamir ça secoue nettement moins.
Pour rejoindre la Mongolie tu vas obligatoirement passer par Barnaul en Russie, il y a un "club" land rover dans cette ville, je n'ai plus les coordonnées mais tu dois pouvoir trouver sur place, ils peuvent peut-être résoudre ton problème si tu ne le fais pas au Kirghizstan.
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