13 BT qui ne s'arrete plus

Modérateurs : cedricfred, Pat

yolene
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

13 BT qui ne s'arrete plus

Message par yolene »

salut tous le monde!
Je poste ici car je butte dans mes recherches....

Nous redémarrons un moteur 13bt greffe sur un bj75 qui est en restau complète depuis 2 ans. Tout a été démonté, moteur refait en grande partie chez un rectificateur, la pompe a injection n'a pas été touchée...
Le redémarrage s'est plutôt bien passe. Sauf que dorénavant....le moteur ne s’éteint plus a la clé!

Si je me suis bien renseignée sur le forum et observée le fonctionnement, il semblerait que la coupure d'alimentation sur ce modele se fasse par étouffement au niveau de l'admission. Qu'une électrovanne activée ou non par le neiman entraine un système de dépression qui contrôle cette membrane qui ouvre ou ferme un volet dans le col d'admission...prive le moteur d'air et crée donc l’étouffement...
Il semble que cette électrovanne fonctionne, je vois le bras de la membrane a dépression bouger lorsque je coupe le contact. Sans pour autant éteindre le moteur.
J'ai active le bras de cette membrane a la main en appuyant dessus afin de fermer le volet dans le col 'manuellement'. le moteur s’étouffe quelque peu mais ne s’éteint pas.
J'ai débranche les fiches qui arrivent au neiman, ça ne s’éteint pas donc ça ne semble pas être le neiman.

La seul chose qui l’éteigne, c'est de tirer sur le levier d’arrêt, près du compensateur de suralimentation au niveau de la pompe a injection. Donc de lui couper le go?

Une info qui peux compter peut être : il s'est éteint a l'aide de la clé les premières fois, puis une fois sur deux, puis plus du tout maintenant.
Nous n'avons pas remplis en huile la direction ni les freins.... je dis ça car je commence a faire des liens avec la pompe a dépression peut être...

Je viens donc vers vous pour un coup de main, merci tous le monde!
J'essaye de poster des images...
yolene
Quatre-Quatreux

Re: 13 BT qui ne s'arrete plus

Message par yolene »

Image

Image

La tirette avec laquelle je parviens a l'eteindre
yolene
Quatre-Quatreux

Message par yolene »

Image

l'electrovanne a depression
yolene
Quatre-Quatreux

Message par yolene »

Et je n'ai pas reconnu ce que pourrait être l'EDIC...il ne semblerait pas que j en soit équipe ...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ne cherche pas un manque de dépression tant que ton volet ne peut pas arrêter le moteur même quand tu le tournes à fond à la main. Il doit y avoir quelque chose à l'intérieur qui l'empêche de fermer correctement le conduit. Ouvre et nettoie.
Personnellement j'ai l'électrovanne qu a grillé et vu la galère et le prix pour en trouver une sur Amayama j'ai tiré un simple câble qui agit depuis l'habitacle sur le levier de coupure de la pompe à injection. Simple et fiable. En fait c'est le câble de l'ouverture de la trappe à carburant qui maintenant éteint le moteur.
yolene
Quatre-Quatreux

Message par yolene »

ok, merci pour la réponse! je vais démonter le col demain en premier lieu. Est ce que d’après toi il n'y a donc que ce système d’étouffement pour contrôler la coupure d'alimentation?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Absolument. Un simple étouffoir.
J'ai passé un moment à caler pour arrêter le moteur puis à descendre soulever le capot pour fermer le volet à la main avant de me résoudre à tirer directement sur la coupure manuelle e de pompe.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si ton volet a l'air de bien fermer le conduit cherche une prise d'air en aval. Mais de mémoire pas de durit en caoutchouc, tout est en alu bien jointé donc c'est peu probable.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

une autre possibilité comme sur les vieux bateaux - sans électronique - une tirette à 3 frs et six sous sur Amazon fera l'affaire !

Câble Bowden d'arrêt de starter de 2 à 5m, 6mm/10mm, capot de commande pour voitures, ligne d'extinction de moteur, camion d'accélérateur de carburant

https://www.amazon.fr/Greenstar-C%C3%A2 ... el-moteur-
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
yolene
Quatre-Quatreux

Message par yolene »

Aujourd’hui, je m'y suis remise et il s'est éteint a la clé, sans problème les 2 premières fois. Et après, rebelote, il ne s’arrête plus. Je suppose que ça a un lien avec le fait qu'il soit chaud ou pas.
j'ai ouvert le col d'admission ou se trouve le volet qui s'ouvre ou se ferme pour l’étouffement : ras, tout semble nikel.
J'ai réessayé de l’étouffer en fermant manuellement ce volet, donc prendre le rôle de l’électrovanne : il tourne encore!

Il y aurait une prise d'air quelque part apres l'etouffoir? je suis restée collée devant sans trouver la réponse. Après le col d'admission il reste le collecteur d'admission, après go dans la chambre de combustion. je sèche! Il y a une légère fuite au niveau d'un des 2 goujons qui fixe un injecteur...je vais le démonter,mettre de la pâte a joint, un lien ?? :no:

Et sortant d'une réfection depuis 2ans, j'essaye de recuperer au moins ce que javait avant de le démonter ^^ même si je prends conscience de la possibilité de la tirette si je n'arrive pas a résoudre ce problème ...
Répondre