Glacière à compression ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Thom_Dust
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Glacière à compression ?

Message par Thom_Dust »

Hello la compagnie !

Ma compagne et moi n'arrivons à nous décider et n'arrivons pas à décréter ce qui serait le mieux pour nous, c'est pourquoi, je sollicite votre aide !
Nous débutons dans l'aventure 4x4 et souhaitons investir dans une glacière à compression.

Pour vous dresser le tableau, nous sommes 4, nous 2, et les enfants (7 et 11 ans), nous partirons principalement sur des week ends et de temps en temps à la semaine.

Nous nous interrogeons déjà sur le volume, 25 ou 35L, sachant que de ce que j'ai pu voir, ce qui change dans ces 2 litrages, c'est la hauteur, et n'est pas génant pour nous.
Sur 2 ou 3 jours, nous prendrions toutes les vivres nécessaires pour tenir le week end, à la semaine, nous pourrons refaire un plein de courses.

Nous nous interrogeons également lorsque nous allons nous arrêter (surtout en été), quand la glacière ne sera donc pas en route, est-ce que ce qui est dedans va vite rechauffer ?
Une batterie externe pour tenir la nuit est-elle indispensable ? Ou si nous décidons de nous poser quelques heures dans la journée ?

Cela fait plusieurs semaines que nous regardons, comparons, mais n'arrivons pas à nous décider, car ces questions sont trop importantes pour nous ! Surtout l'autonomie une fois la glacière hors tension...

Et les gammes de prix variant du simple au double... C'est vraiment pas facile de choisir !

Merci pour votre aide =)
perju930
Adhérent
Adhérent

Re: Glacière à compression ?

Message par perju930 »

Bonjour,
On en a pas mal parlé sur le post de romain19 .
Pour faire court.
Les réfrigérateurs à compression de bonne marque, ont un système de régulation, permettant de les laisser branchés la nuit, sans épuiser la batterie. L'appareil arrête de fonctionner, afin de laisser suffisamment de charge à la batterie, pour démarrer au matin.
Bien entendu, il faut que le réfrigérateur soit alimenté par une ligne directe, depuis la batterie, afin de fonctionner lorsque la clé de contact est enlevée.
Lors d'un arrêt le midi, L'appareil étant toujours alimenté, il refroidi, donc aucun souci.
Pour être confort, à 4, il faut au moins un 45L.
Pour les marques...Dometic ( ex Waeco) est très fiable, j'ai le mien depuis 2011, aucune panne.
Engel très bonne marque également, un peu plus lourd cependant que Dometic.

Voir ici...attention y'en a pas mal de pages... :lol:
viewtopic.php?t=196439&start=840#p4082029
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Thom_Dust
Quatre-Quatreux

Message par Thom_Dust »

Merci pour ton retour !

Je vais de ce pas jeter un oeil sur le topic que tu as linké !
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Autonomie.
Si vous roulez tous les jours, la batterie moteur d'origine sera suffisante. Si vous restez plusieurs jours sans rouler au camping, une version 12v/220 v permettra de vous raccorder au réseau.
Pour être autonome , c'est plus compliqué. Panneau solaire, batterie de service, éventuellement lithium, et l'électronique spécifique.

Volume.
Là aussi, si on se déplace souvent, pas besoin de faire des réserves pour plusieurs jour.
Pour 2 personnes, répartition avec un Dometic 25 l.
Au fond : 4 x 50 cl de bière pour faire accumulateur de froid.
Au dessus : 1 ou 2 bouteilles d'eau, légumes ou fruits fragiles (tomates, pêches), rarement de la viande, consommée dans les 24h.
Petit compartiment au dessus du compresseur: beurre, fromage.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
Thom_Dust
Quatre-Quatreux

Message par Thom_Dust »

Pas bête de mettre les boissons au dessus et en dessous !
Je garde l'idée.

En fait ce qui vraiment me pose question, c'est le fait de s'arreter la journée ou la nuit, avec la peur que le frais tourne dans la glacière, globalement on roulera tous les jours, et si on ne roule pas, c'est qu'on sera en camping. Donc branché.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

On a tous répondu à cette question...
Les réfrigérateurs de qualité, peuvent être branchés en permanence sur une ligne tirée depuis la batterie. Aucun risque, même avec un arrêt d'une nuit.
Sinon à quoi ça sert de mettre 800€ ou plus dans un matériel qui ne fait pas le job ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Thom_Dust
Quatre-Quatreux

Message par Thom_Dust »

Ce n'est pas vraiment la question, j'ai vu que toutes les glacières correctes avaient un protecteur de charge.

Mon interrogation se porte sur la durée de maintien au frais lorsque l'appareil n'est plus alimenté.
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

a 4 il vaut mieux prévoir 40/50 litres pour être tranquille . fais une recherche sur les sites de ventes pour les routiers ,, les tarifs y sont souvent moins cher que sur les sites prepa raid pour 4x4
la marque du frigo importe peu , ce qui est important c'est la marque du compresseur qui l'équipe .CF35 ou SAWAFUJI là tu as une certaine garantie de fiabilité . fais attention au sens d'ouverture de la porte , selon ou tu veux le mettre ça peut poser problèmes . branchement avec fusible (au plus près possible de la batterie )ligne directe a la batterie avec des câbles de bonnes section selon la distance frigo /batterie .. prends grand soin de laisser l'accès a l'air libre au niveau de la grille d'aération du compresseur sinon il finira par se mettre en défaut si il est trop confiné . idem quand il prends trop la poussière , un coup de soufflette dans la grille de temps en temps évite le problème .attention aussi au véhicule stationné toute la journée en plein soleil , ça peut "activer " le problème " . pour faire un reset et le remettre en marche normale il faut le débrancher électriquement quelques instants en retirant le fusible .
tout les frigos sont équipés d'un mode eco pour la nuit (conso réduite ) et d'un mode coupure a basse tension pour protéger la batterie et garantir le démarrage du 4x4 le matin . il y a 3 niveaux de protection , haut / moyen / faible . sur "moyen " tu es déjà largement protégé et tout ça dépend aussi de la capacité de ta batterie qui déterminera ton autonomie a l'arrêt( 1jour /2jours/3 jours ??)
fais des tests a la maison avec un chargeur intelligent ( 20 euros chez lidl) . avec tu mets en charge ta batterie un soir, le lendemain normalement tu auras 4 barres (100% chargée )tu débranches le truc du secteur et tu met le frigo en marche en mode normal avec la t° demandée a 4/5 °avec de la nourriture dedans (c'est important , pas vide ) tu laisses 24 h et tu rebranches le chargeur et tu vois la charge perdue (1 barre de moins 25% de perte /2 barres 50 % etc ) tu continues le test jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une barre ( donc batterie chargée a 25%) et la tu tentes un démarrage moteur . si ça démarre cash alors tu connais le nombre de jours de ton autonomie sachant qu'elle sera supérieure si tu met le frigo en fonctionnement "eco "
si tu obtiens 3 jours d'autonomie a l'arrêt alors c'est nickel , il est rare en raid qu'l'on reste 3 jours sans rouler, si c'est le cas faudra faire tourner un peu le moteur pour recharger la batterie le 3é jour .
si tu juges ton autonomie a l'arrêt vraiment trop faible ( 1 seul jour / 24 h ) alors il te faudra installer une seconde batterie ou mettre un panneau solaire ou augmenter la puissance de celle d'origine ( ça prends moins de place et y a pas de branchements supplémentaires. )
bon je crois qu'on a fait le tour de la question , mais si tu en a d'autres n'hésite pas !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Thom_Dust
Quatre-Quatreux

Message par Thom_Dust »

Merci BBS06, ça répond a une bonne partie de mes questions =)

C'est assez difficile de trouver et comprendre (quand on est pas electricien), le taux de déchargement des batteries etc... Branché sur la voiture, mais, si tu me dis qu'en mode éco on peut facilement passer une nuit ou laisser pendant 4 ou 5h la voiture, même en été, et et que la glacière tourne sans risque de ne pas redémarrer, ça me suffit !

Sachant que ja'i un duster neuf, je ne veux pas faire de "bricolage" dessus.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Thom_Dust a écrit : lun. avr. 21, 2025 6:30 pm Ce n'est pas vraiment la question, j'ai vu que toutes les glacières correctes avaient un protecteur de charge.

Mon interrogation se porte sur la durée de maintien au frais lorsque l'appareil n'est plus alimenté.
En fait ce qui vraiment me pose question, c'est le fait de s'arreter la journée ou la nuit, avec la peur que le frais tourne dans la glacière
mais puisque je te dis qu'il est toujours alimenté ....tu dis un arrêt dans la journée ou une nuit ...on ne parle pas d'un refrigérateur arrêté pendant plusieurs jours ! là c'est évident qu'il n'y aura plus de froid....mais pour la journée ou la nuit ... AUCUN PROBLEME !
Répondre