[Généralités et préparations] Mon premier 4x4 !!!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Boby21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mon premier 4x4 !!!

Message par Boby21 »

Bonjour , je suis nouveau venu ici (et dans le monde du 4x4) , 42 ans , dans le doubs (25) et je vais aller chercher cette semaine un terrano court de 1999 2.7L TD - 173 000 km afin de l'utiliser principalement pour aller faire mon bois (après mûre réflexion entre tracteur , quad , micro-tracteur et 4x4 , ce dernier s'est imposé pour son prix à l'achat et sa polyvalence ) .

La bête est loin d'étre en super état mais je suis relativement à l'aise en mécanique (beaucoup moins ne carrosserie ^^ ) et va nécessiter une remise en forme afin de profiter encore de belles années devant elle .

Je vais probablement avoir pas mal de questions (j'envisage notament un traitement du chassis et un "réhaussage" et élargissement de voies et n'étant pas adepte des réseaux sociaux et inconditionnel des forums depuis mes débuts sur les grands internets j'ai remarqué que c'était encore bien actif par ici donc ... me voilà ^^

Je comptais utiliser ce topic comme "journal de bord" des mes réparations/modifs , si cela pose un soucis en terme de référencement vis à vis des admins/modos n'hésitez pas à me le dire.

Au plaisir de vous lire , je vous laisse un avant goût de ce qui m'attend avec les photos du CT ^^

Image
Image
terrano 2 2.7L court 1999
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Re: Mon premier 4x4 !!!

Message par edefaverney »

Bienvenue sur le forum et dans la section Nissan !!! :hello: :hello: :hello:

Il n’y à rien de bien méchant dans tous ces défauts, que des choses habituelles!
Tu trouveras toujours ici de l’aide et des conseils !
Bon achat et bonne mécanique ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

bonjour et bienvenue par minou - j'espère que tu as un local fermé pour faire tes réparations, sinon ce sera la galère , un peu
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Boby21
Quatre-Quatreux

Message par Boby21 »

Merci pour l'accueil, pas de soucis pour le local j'ai un (très ) grand garage avec une fosse et je suis très bien outillé :cool:
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Bon ben…yapluka alors !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
TT46
Quatre-Quatreux
Localisation : Un peu dans le Cantal, beaucoup en Corrèze, passionnément dans le Lot.

Message par TT46 »

Bienvenue et bon courage.
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bienvenue sur le forum. Tu trouveras ici des personnes très compétentes connaissant le Terrano quasiment comme leur poche. Bonne remise en état de ton nouveau jouet :)
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Boby21
Quatre-Quatreux

Message par Boby21 »

Merci , j'ai hâte de mettre mes mains pleines de doigts dedans ^^

J'ai déjà une ou deux questions :

Je souhaite réhausser la bête et y ajouter un treuil pour aller au bois c'est indispensable .
-dans un premier temps qu'en est-il vis à vis du contrôle technique , concernant le treuil et les réhausses ?

- concernant les treuils on trouve de tout , des modèles "aliexpress" au haute de gammmes à plus de 1000€ , auriez-vous un ^modèle fiable et suffisament puissant à conseiller ? (de préférence en câble acier et avec mini 20/25m de longeur)

- idem pour les réhausses , y'a à boire et à manger , que me conseilleriez vous en costaud et bon rapport qualité prix ?
Boby21
Quatre-Quatreux

Message par Boby21 »

Re !!

Bon ayé , la bête est achetée et bien arrivée à la maison :cool:

Premières impressions : on partirait pas en vacances pour un trajet de 8h avec mais ça reste assez confortable et relativement "silencieux" (du moins comparé à ce à quoi je m'attendais ^^ )

Je vais avoir d'emblée moultes questions et plein de "trucs" à bricoler/remettre en service (sans parler des motifs de CV du CT ...)
-la ventilation ne fonctionne qu'en puissance maxi et ne souffle quasi pas de chaud
- le levier de vitesse à un jeu démentiel
-l'éclairage du tableau de bord est vraiment faiblard , voir il manque carrément des logos qui s'allument
-vitre élec passager inopérante
etc , etc ...
Je vais me faire une liste exhaustive dans les jours à venir afin d'organiser un peu tout ça et ne pas être trop bordélique sur ce topic

Dans un premier temps la doc , j'aime les RTA versions papier mais j'ai du mal à trouver ma version (il est d'avril 1999) , je trouve bien avant ou après sur le net mais auriez vous la ref de la RT de cette version ?

Concernant le treuil dont j'ai parlé , j'ai trouvé ça qui semble être correct niveau rapport qualité prix : https://www.dragonwinch.com/fr/dwm-13000-hd,51,86.html , ça parle à quelqu'un ? (j'avoue que j'aurais aimé quelques mètres de cable en plus si possible )
Et concernant la fixation sur le nissan là je patauge , en fouinant je me dis qu'à l'arrière et amovible ce serait pas mal (l'usage va être comme je l'ai dit quasiment exclusivement réservé à tirer des grumes pour les sortir de la forêt) mais j'ai un peu de mal à voir comment fixer mon treuil sur l'attelage (qui est présent ) . Il y'a des "adaptateurs" spécifiques ?

Concernant les réhausses idem , on trouve de tout , dans l'idée je pensais à des simples "cales" à installer dans l'amorto ou dessus/dessous , ça se fait ?
Sinon dans un premier temps , vu que le vendeur m'a gentiment filé 4 jantes en plus ( jantes alu de ford maverick) et 4 pneus TT ( 2x fedima sirocco https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... gKYSPD_BwE et 2x ziarelli extreme forest https://www.123pneus.fr/product/R-40623 ... gK5d_D_BwE je vais déjà voir comme ça mais y'a de sacrés bourbiers là ou je fais mon bois avec des ornières assez profondes et j'ai un peu peur de m'échouer comme une baleine sur la plage... :no: (surtout que je n'ai encore aucune notion de conduite TT pour le moment ^^ )

Bref merci d'avance pour votre aide , l'aventure commence pour moi :)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour cette utilisation tu n'as pas le véhicule le plus adapté mais tu apprendras vite ce qu'il peut et ne peut pas faire.
Pour le treuil je te déconseille à l'arrière pour cette utilisation pour plusieurs raisons :
- Tu vas devoir accélérer un peu pour aider le treuil et donc au volant tu ne verras pas ce que tu fais s'il est derrière.
- Il ne faut en aucun cas tracter la charge en avançant avec le véhicule tirant par le treuil car les à-coups vont casser le treuil, et s'il est à l'arrière tu vas forcément finir par le faire plutôt que de détacher le treuil pour attacher une sangle.

Pour ta ventilation à fond uniquement c'est certainement le bloc résistance HS qui permet les vitesses inférieures.
Pour la température faible tu dois avoir de l'air dans le circuit de chauffage, un remplacement complet du liquide de refroidissement est de toute façon conseillé quand tu acquiers un nouveau jouet, surtout à l'entretien douteux.
Quelques ampoules neuves dans le tableau de bord et une vérification des fusibles pour ta vitre passager inopérante. Voir aussi si tu n'as pas un bouton enfoncé sur l'accoudoir conducteur qui condamne la vitre passager, souvent chez les japonaises.
Répondre