Réglage culbuteurs moteur Isuzu Frontera 2.8

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Réglage culbuteurs moteur Isuzu Frontera 2.8

Message par Peter18360 »

Salut tout le monde !

Je voudrais procéder au réglage des soupapes sur un Frontera 2.8, moteur Isuzu 4JB1TC.

Le truc c’est que je trouve la procédure de la RTA presque trop simple et inhabituelle…

En gros il est écrit de mettre la poulie vilebrequin sur le repère PMH, puis procéder au réglage des 4 soupapes notées «A », puis effectuer le réglage avec une jauge de 0.4. Enduite faire un tour complet de vilo pour mettre le piston 4 au PMH et procéder au réglage des 4 dernières soupapes notées «B » à 0.4 comme les autres. Et c’est tout !

Je m’attendais à quelque chose de plus complexe en mettant chaque cylindre à son PMH pour régler les soupapes correspondantes et ainsi de suite… là ça me paraît presque trop facile, quelqu’un l’a t’il déjà fait sur ce moteur ou autre avec une procédure similaire ?

Si oui avez vous des retours d’expérience à partager ?

Je vous mets ci dessous la procédure de la RTA si vous voulez vérifier :

IMG_9516.jpeg
IMG_9511.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
cedricfred
Monument historique

Re: Réglage culbuteurs moteur Isuzu Frontera 2.8

Message par cedricfred »

Pour un moteur de conception aussi simple sans système de déphasage des soupapes :
Le piston 1 étant au PMH c'est à dire au début de sa phase de combustion, ses soupapes sont fermées, donc les cames relevées et le réglage du jeu possible sur les deux soupapes (positions A et A).
Du coup le piston 4 est aussi tout en haut en phase de début d'admission d'air et ses soupapes en bascule partiellement ouvertes donc impossibles à régler (positions B et B).
Les pistons 2 et 3 sont à l'opposé au point mort bas, l'un en fin d'admission et l'autre en fin d'échappement avec respectivement la soupape d'admission ouverte et celle d'échappement fermée et inversement. Donc l'une des deux est réglable et pas l'autre (positions A et B pour un cylindre et B et A pour l'autre cylindre).
Si tu fais un tour de vilebrequin tu fais demi tour aux arbres à cames et tu inverses donc toutes les positions, les A deviennent B et les B deviennent A. Tu peux alors faire le réglage des quatre dernières soupapes.
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Super ! Merci beaucoup pour ces explications claires et la rapidité de la réponse :)
Me voilà rassuré je voulais être certains de ne pas faire de bêtises !

Merci encore !
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Petit retour :

Le réglage est fait ! Je me suis aidé de la RTA Haynes (dispo que en anglais) qui est plus détaillée que la revue-technique de base.

L’ancien proprio avait dû le régler sans respecter les préconisation constructeur. En contrôlant le jeux aux soupapes après dépose du cache culbuteur il y avait 0.2 en ADM et 0.5 en ECH, alors que les valeurs d’origine sont 0.4 en ADM et ECH.

J’ai donc tout remis selon la cote préconisée.

La sonorité du moteur est un peu moins rauque et légèrement plus silencieux malgré un bruit de cliquettement qui persiste, peut-être les injecteurs ?

Je précise qu’il roulait au rouge !! (Gasoil d’agriculteur)
Je m’en suis aperçu en déposant le réservoir pour remplacer la jauge qui était HS et traiter la tôle de protection. Du coup vidange et nouveau plein avec du gasoil neuf.
Résultat ça fume presque plus ! Mais injecteurs encrassés je suppose (après 3 ans d’inactivité puisque j’ai récupéré la bête en panne)

=> viewtopic.php?t=196871

IMG_9561.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

ben voilà, ça avance petit à petit ! :clap:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Haha oui ça avance même pas mal, mais pas seulement en mécanique, je te laisse comparer l’état quand je l’ai récupéré et aujourd’hui (soit après 1 mois et demi) :

IMG_9575.jpeg
IMG_9578.jpeg

Oui oui c’est bien le même véhicule… heureusement j’ai sous un hangar un donneur pour pièces de la même couleur… utile pour les morceaux de carrosserie manquants :D
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

:clap: :clap: :clap:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre