volant pas droit
Modérateur : vincent sch
volant pas droit
Je viens de ramener mon Defender 300 TDI (90 de long, 1997) après son achat. J'avais prévu de faire une remise à zéro de la courroie de distribution ainsi que quelques petits travaux de routine, mais en récupérant le véhicule, j'ai constaté un détail qui me chiffonne : le volant n'est pas droit.
Mon mecano, que j'apprécie vraiment, m'avait signalé ce petit souci avant mon départ, et je lui fais entièrement confiance. Toutefois, je suis preneur de conseils pour corriger ce décalage sans devoir modifier la position du volant lui-même, et surtout sans que ça me coûte une fortune.
Si quelqu'un dans le coin a déjà rencontré ce problème ou connaît un expert qui sait remettre les choses en ordre de façon efficace et économique, n'hésitez pas à partager vos astuces ou recommandations !
Merci d'avance pour vos retours et à bientôt sur le forum !
Re: volant pas droit

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
la plupart des ateliers mettent le volant droit puis font la parallélisme
lui fait l'inverse, il fait un parallélisme comme il doit être fait vis à vis du châssis et ensuite il démonte la fixation du volant et le met droit
après .............. as you like
- cedricfred
- Monument historique
Ben tu refais le parallélisme après avoir bloqué le volant droit. Un ficelle, deux chandelles et une règle pour mesurer les écarts. Et roule.frkone a écrit : lun. févr. 10, 2025 8:11 pm Salut à tous,
Je viens de ramener mon Defender 300 TDI (90 de long, 1997) après son achat. J'avais prévu de faire une remise à zéro de la courroie de distribution ainsi que quelques petits travaux de routine, mais en récupérant le véhicule, j'ai constaté un détail qui me chiffonne : le volant n'est pas droit.
Mon mecano, que j'apprécie vraiment, m'avait signalé ce petit souci avant mon départ, et je lui fais entièrement confiance. Toutefois, je suis preneur de conseils pour corriger ce décalage sans devoir modifier la position du volant lui-même, et surtout sans que ça me coûte une fortune.
Si quelqu'un dans le coin a déjà rencontré ce problème ou connaît un expert qui sait remettre les choses en ordre de façon efficace et économique, n'hésitez pas à partager vos astuces ou recommandations !
Merci d'avance pour vos retours et à bientôt sur le forum !

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
-
- Quatre-Quatreux
Sur un Defender, ce n'est pas la position du volant qui sert de référence, mais c'est la bielle du boitier de direction. Il faut mettre la bielle dans la bonne position, introduire une pige dans le trou qui s'aligne avec le boitier. La tu es en position médiane, et tu peux commencer a aligner les roues, puis finir par aligner ton volant. SI tu ne procèdes pas de cette façon, le risque est d'avoir un boitier décentré donc un jeu difficile a régler (oui, cest un boitier a vis.....)
Bonne journée
Didier
- jcnappee
- Quatre-Quatreux

- rover17
- Quatre-Quatreux
Eh beh ?
Toujours fait ainsi , 2 chandelles à l'arrière de 2 roues , et on fait le tour avec une ficelle , sauf pour ma Ferrari

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- rover17
- Quatre-Quatreux

Concernant la pige sur la biellette d'un Land , suis surpris , je vois pas où ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...