volant pas droit

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

frkone
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

volant pas droit

Message par frkone »

Salut à tous,

Je viens de ramener mon Defender 300 TDI (90 de long, 1997) après son achat. J'avais prévu de faire une remise à zéro de la courroie de distribution ainsi que quelques petits travaux de routine, mais en récupérant le véhicule, j'ai constaté un détail qui me chiffonne : le volant n'est pas droit.

Mon mecano, que j'apprécie vraiment, m'avait signalé ce petit souci avant mon départ, et je lui fais entièrement confiance. Toutefois, je suis preneur de conseils pour corriger ce décalage sans devoir modifier la position du volant lui-même, et surtout sans que ça me coûte une fortune.

Si quelqu'un dans le coin a déjà rencontré ce problème ou connaît un expert qui sait remettre les choses en ordre de façon efficace et économique, n'hésitez pas à partager vos astuces ou recommandations !

Merci d'avance pour vos retours et à bientôt sur le forum !
xavier13
Quatre-Quatreux

Re: volant pas droit

Message par xavier13 »

Si tu as une réhausse, c'est normal si elle a été faite de façon basique. Quand on le fait comme il faut, le volant reste droit, mais çà demande un investissement un peu plus important.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

le mien de garagiste m'a dit autre chose
la plupart des ateliers mettent le volant droit puis font la parallélisme
lui fait l'inverse, il fait un parallélisme comme il doit être fait vis à vis du châssis et ensuite il démonte la fixation du volant et le met droit
après .............. as you like
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

frkone a écrit : lun. févr. 10, 2025 8:11 pm Salut à tous,

Je viens de ramener mon Defender 300 TDI (90 de long, 1997) après son achat. J'avais prévu de faire une remise à zéro de la courroie de distribution ainsi que quelques petits travaux de routine, mais en récupérant le véhicule, j'ai constaté un détail qui me chiffonne : le volant n'est pas droit.

Mon mecano, que j'apprécie vraiment, m'avait signalé ce petit souci avant mon départ, et je lui fais entièrement confiance. Toutefois, je suis preneur de conseils pour corriger ce décalage sans devoir modifier la position du volant lui-même, et surtout sans que ça me coûte une fortune.

Si quelqu'un dans le coin a déjà rencontré ce problème ou connaît un expert qui sait remettre les choses en ordre de façon efficace et économique, n'hésitez pas à partager vos astuces ou recommandations !

Merci d'avance pour vos retours et à bientôt sur le forum !
Ben tu refais le parallélisme après avoir bloqué le volant droit. Un ficelle, deux chandelles et une règle pour mesurer les écarts. Et roule.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Pas con ca, j' avais jamais pensé a ca ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
plaff
Quatre-Quatreux

Message par plaff »

Bonjour,

Sur un Defender, ce n'est pas la position du volant qui sert de référence, mais c'est la bielle du boitier de direction. Il faut mettre la bielle dans la bonne position, introduire une pige dans le trou qui s'aligne avec le boitier. La tu es en position médiane, et tu peux commencer a aligner les roues, puis finir par aligner ton volant. SI tu ne procèdes pas de cette façon, le risque est d'avoir un boitier décentré donc un jeu difficile a régler (oui, cest un boitier a vis.....)

Bonne journée

Didier
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

Plaff a tout dit... c'est la procédure, et c'est pas si con, on fait le volant en dernier ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

xavier13 a écrit : mer. févr. 12, 2025 8:16 pm Pas con ca, j' avais jamais pensé a ca ;)
Eh beh ?
Toujours fait ainsi , 2 chandelles à l'arrière de 2 roues , et on fait le tour avec une ficelle , sauf pour ma Ferrari :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Et pour la BYD...? :D
znoliv.
ca y est .......
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Si t'as un gros BYD , faut faire le tour :D

Concernant la pige sur la biellette d'un Land , suis surpris , je vois pas où ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre