Jante qui chauffe

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

titmat63
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Jante qui chauffe

Message par titmat63 »

Bonjour à tous. J'ai un souci avec mon Frontera B 2.2DTI. Depuis quelques jours, j'ai la jante avant gauche qui chauffe en roulant.
Lors du premier trajet ça sentait vraiment le frein et quand je freinait ça partait à droite, alors j'ai démonté et graissé les coulisseaux, les plaquettes et j'ai bien vu que le piston n'était pas bloqué.
Depuis, ça ne sent plus du tout le frein chaud mais ça continue de chauffer bien qu'un peu moins qu'avant. Est ce que le problème vient forcément des freins (le disque pourrait être légèrement voilé) ou est ce que cela peut venir du roulement par exemple ? Je précises que le soufflet de cardan externe, côté roue, est mort. En faisait le test à la main, la roue en question tourne moins librement que celle de l'autre côté.

Merci à tous. Cordialement.
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Re: Jante qui chauffe

Message par KDJ12577 »

Étrier de frein grippé :devil: soit tu le rénoves soit tu le change , vidange et purge du liquide frein
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Ou les coulisseaux.
Vivre et laisser vivre...
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

Ou les flexibles de frein
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Ou le flexible (caoutchouc qui se délite à l'intérieur et fait bouchon et un peu de pression reste dans l'étrier même après avoir relâché la pédale )

Pour lever le doute ,tu roules un peu jusqu'à ce que ça chauffe,puis tu lèves la roue = elle freine un peu a la rotation à la main : tu desserre juste une seconde la purge sur l'étrier et resseres aussitôt = si la roue
retourne de nouveau librement ensuite ton problème est là ( pression résiduelle dans le circuit )et ton étrier n'est pas en cause .

Au passage vérifies aussi le jeu dans tes roulements de moyeu AV : si trop de jeu le flottement du disque peut générer du frottement sur les plaquettes

EDIT Manu 38 plus rapide :lol: :lol:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil que exNissan. Tu desserres la purge pour vérifier si c'est bien les freins qui freinent seuls. Si ça libère c'est bien ça.
Si tu ne pas peux tourner à la main ce sont les plaquettes qui continuent de serrer à cause des pitons grippés contrairement à ce que tu pensais.
SI tu peux un peu tourner à la main alors c'est le roulement mort.
titmat63
Quatre-Quatreux

Message par titmat63 »

Merci déjà pour toutes ces réponses.
L'étrier n'est pas bloqué, je l'ai démonté, nettoyé, graissé, je suis bien arrivé à repousser le piston.
J'ai fait le test de tourner à la main, ça tourne mais moins bien que de l'autre côté.
Je vais essayer d'ouvrir un petit peu la purge et de refermer pour voir la différence.
Si je fais le test de résistance avec et sans l'étrier monté : si la roue tourne pareil sans l'étrier de monté alors ce serait le roulement qui force ou ça peut être autre chose ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Etrier démonté si ça force c'est bien le roulement HS.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Si tu as un thermomètre IR , ça permet de localiser le départ de chauffe
En ai toujours un à bord , un mini , grand comme un pouce , très pratique
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
titmat63
Quatre-Quatreux

Message par titmat63 »

Merci pour les réponses !
Dès que je peux immobiliser ce véhicule (d'habitude je len sert très peu mais là j'ai une autre voiture en panne) je fais les verifs, je vais déjà voir si ca vient des freins ou pas.
Merci a tous.
Répondre