Garage : enduit intérieur qui s’effrite, que faire ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

kris38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Garage : enduit intérieur qui s’effrite, que faire ?

Message par kris38 »

Bonjour,

Nous venons d’emménager et avons découvert que, dans notre garage, l'enduit du bas du mur intérieur s'effrite dès qu'on le touche, sur une hauteur d’environ 1 mètre. Ce mur donne sur la terrasse, mais il n’y a aucun signe de dégradation côté extérieur.

Est-ce simplement l’usure du temps ou un problème lié à des champignons ?

L’enduit, de couleur ocre, se désagrège en sable très fin au toucher ou tombe en plaques de quelques centimètres. Pourtant, je ne remarque aucune trace d’humidité. À noter qu’il y a un regard d’égout au sol, près de ce mur.

Voici quelques photos. Ne connaissant pas grand-chose sur le sujet, je cherche la meilleure solution pour régler ce problème : quelle méthode, technique et quel produit utiliser ?
Je m’interroge notamment sur la possibilité d’utiliser une solution à base de chaux, plus adaptée aux supports anciens. Auriez-vous des recommandations pour vos chaux aériennes ou des retours d’expérience sur des situations similaires ?

Merci d’avance pour vos conseils !
3.png
2.png
1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par kris38 le ven. mai 23, 2025 2:40 pm, modifié 1 fois.
perju930
Adhérent
Adhérent

Re: Garage : enduit intérieur qui s’effrite, que faire ?

Message par perju930 »

C'est l'humidité qui remonte du sol.
Pas grand chose à faire sans gros travaux. A la rigueur enlever l'enduit pour laisser respirer le mur. Sinon creuser le long du mur pour faire un drainage.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je te signale que kris38 n'a à son actif que des sujets portant sur des panneaux solaires sur un camping car, une borne de recharge pour une Tesla, du tir à l'arc et de l'enduit de garage.
Ca t'aide à trouver le genre de machine qui pose ça au petit bonheur dès les premiers messages sur un forum dédié au 4x4 ? :lol:
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

J'avais bien regardé les précédentes interventions avant de répondre...comme il y avait, cette fois-ci, des photos en rapport avec le sujet, je tente pour voir si il arrive à enchaîner sur quelque chose de pertinent en rapport avec mon intervention...
Depuis le début ça reste assez centré sur "sa" maison...qui semblait être en construction au départ et qui s'avère ancienne maintenant... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

cedricfred a écrit : mer. févr. 05, 2025 9:40 am Je te signale que kris38 n'a à son actif que des sujets portant sur des panneaux solaires sur un camping car, une borne de recharge pour une Tesla, du tir à l'arc et de l'enduit de garage.
Ca t'aide à trouver le genre de machine qui pose ça au petit bonheur dès les premiers messages sur un forum dédié au 4x4 ? :lol:
Une question concernant "l'inscription " d'un tel futur membre sur le forum...il me semble qu'il faut répondre à une question nécessitant une démarche intellectuelle particulière...comment un robot détourne-t-il la difficulté ?
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

suffit de lui dire qu'il s'est gouré de forum, c'est ff4x4 ici c'est pas :" la maçonnerie pour les nul ! " :lol: :lol:
pour les remontées d'humidité dans ce forum on préconiserait l'installation d'un snorkel mais ça va pas résoudre son problème même si son garage fait 4x4 !
mais comme on est sympa on lui fait un petit topo rapide en 3 mots .
décrouter
drainer
ventiler
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

perju930 a écrit : mer. févr. 05, 2025 10:43 am Une question concernant "l'inscription " d'un tel futur membre sur le forum...il me semble qu'il faut répondre à une question nécessitant une démarche intellectuelle particulière...comment un robot détourne-t-il la difficulté ?
Aucune idée... :(
@+
Jean-pierre

Image
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

ah mais que nenni, les photos démontrent un vice caché à la vente, il faut qu'ils prennent un avocat, j'en connais un d'aileurs ! :lol: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

:diable:
@+
Jean-pierre

Image
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

:o: MG, vu ta réaction, insinuerais tu que JC serait l’avocat du diable?! :elan:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Répondre