Préparation pour l'ethanol

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Denis_Hummer
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Préparation pour l'ethanol

Message par Denis_Hummer »

Bonjour a tous

Je viens vers vous pour voir si il y a des retours d’expérience sur la conduite a l’éthanol E85 sans mélange c'est a dire 100%

J'ai essayé ce week end sur un trajet de 600km sur national à 80 km/h 90km/h voir maximum 110km/h
avec une moyenne de vitesse de 60km/h donc 1km par minute ou 10 heures pour faire 600km

Je peux dire de facon sur :
au 98 : 11 L/100km soit a 1,9 €/L : 20,9 euros pour 100km
au 95 : 12 L/100km soit a 1,7 €/L : 20,4 euros pour 100km
a E85 : 15 L/100km soit a 0,8 €/L : 12,0 euros pour 100km

le lendemain le démarrage : plutôt difficile

au GPL je ne sais pas ce qui ce passe, la consommation est astronomique : 40 à 80 litres au 100km
l’été je ne consomme que 20 litres au 100km
je mets 90L de GPL
et donc je n'utilise plus le GPL

j'aimerais me lancer dans la reprogrammation pour l’éthanol
est ce que quelqu’un sais par ou commencer ?

Merci

11.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Re: Préparation pour l'ethanol

Message par cedricfred »

Tu as ici tout ce qu'il te faut savoir sur l'éthanol avec ou sans reprogrammation :

Pour résumer tant que ton voyant moteur ne s'allume pas ou à condition que ta consommation (pur e85) augmente d'au moins 20% par rapport à la conso à l'essence c'est que ton système d'injection est capable d'adapter la richesse à l'éthanol.
Sinon --> boitier mais beaucoup refusent maintenant de les installer à cause de trop de retours négatifs des utilisateurs.

Personnellement je suis à 100% e85 sur une 406 V6 depuis un an sans soucis. Et pourtant j'ai le voyant moteur allumé souvent (pas régulièrement). Mais conso de 10.5 litres aux cents au lieu de 8.5 à l'essence. Donc je continue pour voir ce qui lâchera en premier.

Démarrage le matin en hiver : un premier coup de démarreur très court et un second dans la foulée, démarrage immédiat.
Denis_Hummer
Quatre-Quatreux

ok merci je vais regarder ça
et je vais essayer l'astuce pour le demarage : un petit et un plus long
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

des infos que j'ai recueilli il y a quelques temps une reprogrammation par un pro est mieux qu'un boitier , mais pas homologuée :p

celui près de chez moi m'a conseillé :
lui mener la voiture avec 1/2 plein de sans plomb , lui va la faire ensuite tourner avec des additifs pour nettoyer tout le système .
ensuite il change le filtre et aussi la pompe à essence si le véhicule a plus de 100 000 kms .
puis il reprogramme le calculateur d'origine injecteur par injecteur pour le passer en flexfuel .

il est ensuite conseillé de mettre des bougies irridium , et de rapprocher les espacements de vidange ( tous les 10 000 kms au lieu de 15 000 , ou 20 000 au lieu de 30 000 kms par ex , et de mettre une huile adaptée pour les flexfuels ; apparemment toutes les grandes marques le sont , mais pas les premiers prix .

je n'ai pas encore franchi le pas pour le Vitara car j'ai vu sur des forums canadiens que le moteur 2.4 l a eu des problèmes de casse dans le bas moteur à ses débuts en 2005 , mais normalement mon modèle 2008 serait fiabilisé , à voir .
mon reprogrammeur me prend 500 € , mais c'est un prix d'ami , normalement je crois que c'est plutôt dans les 700 € :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Phane
Quatre-Quatreux

Message par Phane »

Pourquoi ne pas regarder du côté GPL ce qui ne fonctionne pas ?
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune
—————————————————————————————
Mon petit en plus, c’est ma case en moins.
Denis_Hummer
Quatre-Quatreux

effectivement au niveau GPL il y a un truc qui ne tourne pas rond
et le moteur ne tourne pas rond
mais je pense que le E85 est la solution la moins chère au 100km

Je trouve que 500 ou 700 eurois c'est très chère pour une programmation
Mais bon il faut savoir le faire aussi ...
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

Ah quel dommage, cela fait 18 ans que j'ai le mien mais en essence, jamais changé en ethanol ! Il te faudra probablement une reprogrammation du PCM....et en France , je n'ai aucune idée qui t'indiquer.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

j'habite à côté de la maison mère du réseau Powerships , ils font les deux , boitier homologué et reprogrammation . tous mes diesels ( sauf 1 fait chez un concurrent :sifflote: ) ont été reprogrammés chez eux , et jamais eu de soucis :p

ils ont des agences à plusieurs endroits , voir s'il y en a une pas loin . sinon chercher " reprogrammation moteur tel département " avec google , il y en a partout .

https://www.powerchips-international.co ... l-e85.html

par contre attention de le faire reprogrammer par quelqu'un de reconnu , il y a beaucoup de casses moteur dues a des reprogrammations sauvages au fond d'un garage , ou avec de maps bidons trouvées sur le net , c'est un boulot d'ingénieur motoriste , les 3 qui sont dans mon départements sont tous d'anciens ingénieurs de course auto :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Et oublie pas de faire changer ta carte grise ;) c'est gratuit
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Il ne pourra pas faire une nouvelle carte grise avec une remap.

Et théoriquement, il n'y a plus d'assurance auto. Je dis bien théoriquement, puisque je n'ai jamais qui que ce soit ne pas se faire couvrir en cas de sinistre.
Vivre et laisser vivre...
Répondre