Énorme connerie ou bonne astuce : bidon dans le capot moteur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

askkip
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Énorme connerie ou bonne astuce : bidon dans le capot moteur

Message par askkip »

Bonjour,

Je roule beaucoup lors de mes bivouacs donc mon moteur est souvent chaud et j’ai pour l’instant pas les moyens ni le teps d’installer un webasto ou système de chauffage d’eau.

J’ai penser à mettre un bidon en plastique de 10L (qui peut contenir de l’essence donc assez épais et résistant, enfin je pense) dans le capot moteur pour que celui ci chauffe lorsque je roule puis le soir quand je m’arrête je met ma
pompe immergé à l’intérieur et ça me fait une douche chaude.
Qu’en pensez vous, quels sont les risques ? Le bidon supportera la chaleur du moteur ?

Si vous avez d’autre idée pour avoir de l’eau chaude (autre que douche solaire..) je suis preneur.
pat 25
Monument historique

Re: Énorme connerie ou bonne astuce : bidon dans le capot moteur

Message par pat 25 »

Un pote fait ça avec 2 bidons de 5l type eau déminéralisée, ils tiennent le coup.....
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

Perso je le fais sur le Kdj avec un seul bidon de 5l ça me suffit ;) il est calé à gauche de l’intercooler vers la canalisation du turbo et pas de soucis pareil bidon eau déminéralisée :cool:
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

askkip a écrit : ven. déc. 20, 2024 11:00 pm Si vous avez d’autre idée pour avoir de l’eau chaude (autre que douche solaire..) je suis preneur.
Personnellement je prends des douches avec un pulvérisateur de jardin ( avec pomme de douchette en sortie), il fait 5 litres. Je mets environ 4 litres d'eau à température de mon réservoir de voiture ( environ 60l) et je fais bouillir une casserole d'environ 1l. L'ensemble donne 5 l d'eau chaude et prend très peu de temps.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

https://www.pickup-mania.com/t/prochain ... uche/23416

j'ai cela depuis 20 ans sur mes differents 4x4
20180803_183742.jpg
0708 (126).JPG
et cela marche tres tres tres bien il y a eu des fois eau pour 100l d'eau
DSC_0568.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Mettre un ou des bidons un peu épais remplis d’eau normale dans le moteur fonctionne très bien.
Lorsque tu t’arrêtes, tu as de l’eau chaude pour la ou les douches et pour laver la vaisselle.

Les autres systèmes mentionnés fonctionnent très bien aussi : le pulvérisateur ou le mélange avec de l’eau chauffée au gaz.

Dans notre KDJ120, nous avions la place de mettre deux bidons de 5 litres chacun.
Et même plus, en utilisant des contenants plus petits.

Pour de longs voyages, avoir une pompe/douchette de réserve peut être utile. C’est parfois fragile.

Bonnes futures douches.

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

c'est pas une connerie , ça fonctionne très bien !
ça fait 15 ans que je mets 2 bidons de 5 l bien calés dans le moteur du toy et tout les soirs on a chacun notre bidon d'eau chaude (trop chaude ) pour la douche ! :clap:
avec la pompe shurflow , j'ai bidouiller un système de vannes qui me permet de pomper dans le bidon et en même temps dans le réservoir d'eau pour mitiger la t °a la sortie de la douchette .
y a pas plus économique comme système de production d'eau chaude mais il a un inconvénient pour ceux qui veulent impérativement se doucher le matin , y a plus d'eau chaude ! :lol:
pendant la basse saison , ou les t° extérieures sont plutôt fraiches surtout le soir ou le soleil se couche tôt , on se douche pendant la pause de midi en profitant des rayons du soleil ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
askkip
Quatre-Quatreux

Message par askkip »

Merci à tous pour vos réponses je vais essayer de construire un « support » pour accueillir mes 2 bidons de 5L dans le capot et éviter qu’il bouge et qu’il tape dans les durites. On est d’accord je le fais en métal c’est le mieux ? (va falloir apprendre à souder :))

D’ailleurs petites questions annexes les bidons d’eau déminéralise peuvent ils être utilisé pour stocker de l’eau potable sur un long trip ? ou il faut acheter des jerricans à usage alimentaire ?
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

pendant qu'on y est , y a une autre méthode très économique pour avoir de l'eau chaude même le matin .
il faut faire un feu et y plonger dedans des bouteilles en plastique de coca ou autre remplies ras la gueule , l'eau chauffe mais le plastique ne fond pas !
et j'ai aussi une méthode pour avoir chaud autour du feu le soir au bivouac . quand il fait très froid on se rapproche du feu ,mais on se crame la gueule et on se gèle le dos . pour avoir chaud partout sans être trop près du feu on prend une petite pelleté de braise on on la pose délicatement sous sa chaise et instantanément on se retrouve dans un cocon de chaleur ! :D c'est radical :diable:
pour l'eau potable pas besoin de jerrican , tu achètes de l'eau en bidon de 5 l , ça se trouve partout !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
jimny06
Quatre-Quatreux

Message par jimny06 »

Système BBS06 également adopté depuis plusieurs années pour l'eau chaude.
Pour caler les bidons dans le compartiment moteur, j'ai fait un support sur lequel j'ai fixé un bac batterie (modele avec couvercle rouge).
Dans ce bac il va pile poil 2 bidons de 5l (modele courant dans le commerce pour eau distillé, liquide savon ...).
mitsubishi que dans les prés
Répondre