Indice de viscosité huile
Modérateur : vincent sch
- jeannot68
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Indice de viscosité huile
Question : si on met de la 5w40 à la place de la 10w40 qu'est ce qui ce passe ?
Moi je dirais qu'il ce passe rien, c'est même mieux en hiver car légèrement plus fluide donc meilleur lubrification a froid.
Vous en pensez quoi ?
Sachant qu'il n'y a plus de fap donc peut être moins de restrictions niveau des normes de l'huile = huile au peu moins chère et plus standard.
- cedricfred
- Monument historique
Re: Indice de viscosité huile
En général il y a plusieurs huiles possibles selon la plage de température extérieure justement (5w40, 10w40...). Si la 10w40 n'est pas dans la liste ne l'utilise pas car la viscosité à froid sera délétère pour ton turbo.
- jeannot68
- Quatre-Quatreux
- lebjac
- Quatre-Quatreux
La 10w40 est une huile semi synthétique alors que la 5w40 est une huile synthétique plus chère.

Tu dis "qu'il n'y a plus de FAP" cela veut dire qu'il y en a eu un?.....

Si oui il doit-être prévu par le constructeur de la 5w40 ou 5w30 C2 ou C3 ou C4.

- jeannot68
- Quatre-Quatreux
Oui d'origine il y avait un fap qui a été viré.
J'ai toujours respecté la fluidité et les normes comme indiqué dans le carnet.
C'est juste que je me pose la question du pourquoi sur les sites de pièces auto quand on rentre l'immatriculation et que je regarde pour l'huile je vois souvent apparaitre 5w40 .
Je me demandais donc si c'était possible de mettre de la 5w40 car parfois il y a de meilleur offre, c'est tout.
Après rien de dramatique je peux parfaitement continuer a faire mes vidanges avec mon huile habituelle, mon dmax à plus de 220000kms et il tourne comme une horloge.
- lebjac
- Quatre-Quatreux

J'ai 2 4x4 fapé de 2011 et 2012 tous les 2 sont prévus avec de la 5W30 C3 pour Le CRV et C4 pour le Duster.
Qu'en à mon LC 1998 qui n'est pas fapé j'utilise de la 10W40.

Je relève sur ta DOC qu'il est prévu d'origine une API CI4, ce qui n'est pas du tout une 10W40 lambda, la 10W40 est donc simplement tolérée.
Les exigences de performance CI-4 décrivent les huiles destinées à être utilisées dans les moteurs diesel à quatre temps et à haut régime conçus pour répondre aux normes d’émissions de gaz d’échappement de 2004, qui doivent entrer en vigueur en octobre 2002. Ces huiles sont composées pour être utilisées dans toutes les applications avec des carburants diesel dont la teneur en soufre peut atteindre 0,05 % en poids. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du moteur lorsque le système de recirculation des gaz d’échappement (RGE) et d’autres composants d’émission de gaz d’échappement peuvent être utilisés. Une protection optimale est assurée pour le contrôle des tendances à l’usure corrosive, la stabilité à basse et à haute température, les propriétés de traitement de la suie, le contrôle des dépôts sur les pistons, l’usure de la commande des soupapes, l’épaississement oxydatif, le moussage et la perte de viscosité due au cisaillement. Les huiles CI-4 ont un rendement supérieur à celui des huiles conformes aux normes API CH-4, CG-4 et CF-4 et peuvent lubrifier efficacement les moteurs visés par ces catégories de service API.
- cedricfred
- Monument historique
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Donc apres 30 ans de formation et de commande d'huile ( j'ai un jour validé techniquement pour 920.000 L d'huile moteur et hydraulique

Pour valider une huile dans une gamme moteur et surtout dans son montage sur le véhicule (car le même moteur peut avoir un montage et donc un rendement thermique different sur plusieurs marques) il faut environ plus d'1 million d'essai en réel ou en labo .... et que la marque du lubrifiant s'engage dans la garantie moteur avec le constructeur....Que pour evaluer et homologuer une huile sur un moteur en usine il faut environ 3 ans de recherche et d'essai ....
Donc pour ma part suite a tous les écrits que l'on peut lire, j'ai eu la chance de poser des bonnes questions...Et depuis 20 ans je garde le même fonctionnement
Toujours la même marque d'huile
Toujours le même type et grade d'huile dans la même marque
Toujours une vidange par an ou apres 15.000 kms
et si le type grade n'est plus je vais sur son remplacement ...
Petit anedocte qui a durée 1 ans de procedure...
Un client sous garantie avec une Audi vient faire sa vidange en accord avec la sté de location et du carnet de revision...
On valide une qualité d'huile et marque (homologué par la marque) avec les filtres aussi en OEM
8000 kms plus tard moteur en vrac ..et Donc procedure par expert de la marque et aussi de notre coté
Premier retour huile non validé .....?????? on se retourne vers Shell qui valide l'huile...Donc on refuse le résultat .... Puis retour de notre expert ...N° de série => Véhicule livré neuve en Autriche donc avec un type d'huile diffèrent d'un grade (5w30 au lieu de 5w40 c'est juste un écrit pour me comprendre

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- didi
- Adhérent
C'est juste pour pouvoir passer l'homologation euro 6...
Y'a des moteurs qui fonctionnent très bien avec de la 5W40 qui n'est pas bcp plus épaisse à froid et qui supporte bien plus à chaud.
Alors, y'a aussi des garages Suzuki qui mettent de la 5W30 dans le Jimny à la 1ère révision, en garantie donc, et ça se passe sans révolution. Le mien a eu ça.
Moi je regarde la norme API ou ACEA, c'est ce qui est le plus généraliste.
Et je mets de la 5W40.
Pour ce qui est de la question de départ, tu risques juste d'avoir des suintements avec la 5W40 que tu n'avais pas avant. Il ne faut surtout pas mettre une huile détergente!!
- jeannot68
- Quatre-Quatreux