Se débarrasser de mes anciennes pièces moteur ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Alex563
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Se débarrasser de mes anciennes pièces moteur ?

Message par Alex563 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un peu de ménage dans mon garage et je suis tombé sur des vieilles pièces moteur que j'avais remplacées sur mon antique Twingo I (moteur D7F).

Parmi ces reliques, il y a :

Un vieux cardan dont l'un des soufflets est percé (remplacé par un neuf acheté sur Internet sans consigne) ;
Une bobine d'allumage ;
Les 4 câbles d'allumage ;
Un thermostat de température d'eau ;
Et 2 ampoules de feux de croisement.
Bien que j'aie fait une belle économie en changeant ces pièces moi-même dans mon garage, je me retrouve maintenant avec du matériel hors d'usage. Je suis conscient que chaque pièce peut contenir des composants polluants et doit être traitée dans une filière de recyclage spécifique.

Je suppose que les garagistes payent pour le retraitement de leurs déchets au poids ou à la tonne et qu'ils n'acceptent pas forcément que des particuliers leur apportent des pièces, surtout si les réparations n'ont pas été faites chez eux. Je suis prêt à payer ma contribution ou la DEEE pour que ces pièces soient correctement retraitées, mais je ne sais pas trop où les déposer.

Que me conseillez-vous pour m'en débarrasser facilement ?

La déchetterie municipale ?
ou https://citydebarras.fr/
Contacter la casse auto du coin pour qu'ils reprennent ces pièces ?
Appeler Emmaüs ou Les Autos du Coeur pour voir si elles peuvent récupérer mon vieux cardan ?
Faire un grand sourire au gérant du garage/centre-auto/self-garage lors de ma prochaine visite pour qu'il accepte de les reprendre dans ses déchets ?
Emballer le tout dans des sacs poubelle noirs fermés au Ducktape et les jeter discrètement dans la rivière voisine ? (Bon, cette option est à oublier :D)
Merci d'avance pour vos conseils !
Modifié en dernier par Alex563 le ven. janv. 10, 2025 12:29 am, modifié 1 fois.
rover17
Quatre-Quatreux

Re: se débarrasser de mes anciennes pièces moteur ?

Message par rover17 »

Devant les déchetteries tu as bien souvent un camion de manouche stationné , prêt à tout récupérer ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
cedricfred
Monument historique

Re: se débarrasser de mes anciennes pièces moteur ?

Message par cedricfred »

La déchetterie est là pour ça.
Répondre