Voici la question dont je ne trouve réponse exacte depuis quelques temps :
Et voici le contexte :Quel Lada Niva pour utiliser tous les jours
J'ai à usage quotidien, urbain comme rural, un Pajero 3,2L Diesel de 2003 Long, que j'utilise tous les jours comme si le carburant coutant 0.30€, mais ça, c'est autre chose. Ma copine, permis fraichement en poche, souhaite suivre mes traces et avoir son petit 4x4 à elle. Elle est tombée amoureuse du Lada Niva et ne veux rien d'autre. Mais voilà, le but serait de s'en servir pour aller faire les courses, travailler, faire de la route, et m'accompagner dans les roadtrip de plusieurs centaines de kilomètres de nationales et de pistes. Ayant pour ma part d'autres voitures plus adaptées ville, je sais qu'elle risque de les utiliser, même si elle ne le sais pas encore

Du coup, quel motorisation choisir ? Voici les critères :
- Faible consomation
- Peut faire de la ville comme de la piste / TT / Mais pas de là a faire du franchissement
- Capable de tenir les 90km/h voir 100km/h sur plusieurs centaines de kilomètres sans devoir changer le moteur a l'issue
- De préférence en Diesel, car selon moi, plus fiable, conso plus faible, et plus simple en logistique d'avoir 2 véhicule ayant le même carburant