Quel LADA NIVA pour usage quotidien ?

Modérateur : Landy

LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quel LADA NIVA pour usage quotidien ?

Message par LaSainteBaguette »

Bonjour à tous !

Voici la question dont je ne trouve réponse exacte depuis quelques temps :
Quel Lada Niva pour utiliser tous les jours
Et voici le contexte :

J'ai à usage quotidien, urbain comme rural, un Pajero 3,2L Diesel de 2003 Long, que j'utilise tous les jours comme si le carburant coutant 0.30€, mais ça, c'est autre chose. Ma copine, permis fraichement en poche, souhaite suivre mes traces et avoir son petit 4x4 à elle. Elle est tombée amoureuse du Lada Niva et ne veux rien d'autre. Mais voilà, le but serait de s'en servir pour aller faire les courses, travailler, faire de la route, et m'accompagner dans les roadtrip de plusieurs centaines de kilomètres de nationales et de pistes. Ayant pour ma part d'autres voitures plus adaptées ville, je sais qu'elle risque de les utiliser, même si elle ne le sais pas encore :lol:

Du coup, quel motorisation choisir ? Voici les critères :
  • Faible consomation
  • Peut faire de la ville comme de la piste / TT / Mais pas de là a faire du franchissement
  • Capable de tenir les 90km/h voir 100km/h sur plusieurs centaines de kilomètres sans devoir changer le moteur a l'issue
  • De préférence en Diesel, car selon moi, plus fiable, conso plus faible, et plus simple en logistique d'avoir 2 véhicule ayant le même carburant
Voilà voilà, si vous pouvez m'éclairer
xavier13
Quatre-Quatreux

Re: Quel LADA NIVA pour usage quotidien ?

Message par xavier13 »

Il y a eu très peu de diésel, et ils datent. En trouver un propre c'est casi impossible. Il y a eu le 1,9D peugeot, un peu faiblard pour faire de la route, et le 2,1 renault en D et TD,homologué par pérriquet. Mais c'est encore plus vieux. Le TD est parfait pour le Niva.
Il reste Que les essence, et meme en injection, toujours grosse conso. Seul les version GPL peuvent diminuer le buget carburant.

Je sais que çà sert à rien, mais le niva, c'est pas top pour un usage quotidien :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Déjà en trouver une en bon état ( corrosion) ...après la motorisation ce n'est qu'un détail.
J'en ai eu deux, je partais en vacances avec, autoroute sans souci...un peu bruyant mais assez confortable...comme un defender c'est dire :D
Ça passe partout à condition de ne pas chercher des zones très consommatrices en couple, grosse boue profonde ou traversée de névé au printemps ( j'ai vu la différence entre la niva et mon Pajero 2,5td de l'époque.)
Pas facile à trouver en belle occasion .
Je l'utilisais au quotidien sans problème.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tu lui dis que c'est bien d'être amoureuse mais qu'il faut ouvrir les yeux quand même à un moment :prof:

Bon après c'est peut-être pas bon pour toi non plus comme solution... :sors:
spartiate
Quatre-Quatreux

Message par spartiate »

+ 1 : tu n'auras pas l'embarras du choix si tu veux absolument un Niva !
en trouver un en état suffisamment bon pour un usage quotidien serait déjà exploit ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

OK ok merci à tous pour vos réponses, sauf sur le fait d'ouvrir les yeux :lol: :lol: Je ne savais pas pour le 2.1TD, ça doit arracher fort un turbo sur ce truc là :lol:
spartiate
Quatre-Quatreux

Message par spartiate »

85 cv !!!! ( c'était il y a plus de 30 ans ... )
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

Bonjour à toutes et à tous !
Juste pour un petit Update, j'ai reussi à trouver pour 1000€ un Lada Niva 2.1TD, boite 4, en effet ça tir fort !

Par mal de travail de remise en état a faire, pas tourné depuis 6ans. De la rouille perforante mais rien de dramatique, passage de roue et support batterie, classique. Le gros problème, c'est la bidouille qui a été fait partout.. C'est fatiguant de repasser derrière du travail de vieux chasseur :o:

D'ailleurs, si quelqu'un a une RT ou des infos sur le couple de serrage des collecteurs d'échappement et de l'admission svp
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Ton moteur doit être un J8S , monté sur espace , cherokee , R21 et un tas d'autres , fiable , tu devrais facilement trouver de la doc sur le net
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

Oui en effet, j'ai beaucoup appris avec ce véhicule, surtout quand on ne sais pas de quelle gamme exactement viens le moteur ! Donc après de longues recherches, c'est un J8S de R21 TD XUD. Le Wastegate etait grippée donc le turbo a lacher, mais au vu de l'état des durites d'air, ça faisait un moment qu'il crachait de l'huile. Du coup, changement du CHRA. La distri a été faite, problème de régulation de température corrigée également (calorstat était arraché, volontairement... allez savoir pourquoi). Je devrait m'attaquer à refaire au propre et gainer tout le faisceau électrique du compartiment moteur mais j'ai VRAIMENT pas envie de toucher à ça :onde:
Répondre