[Système électrique] Relai antibrouillard arrière terrano 2.7 td

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Bripl
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Relai antibrouillard arrière terrano 2.7 td

Message par Bripl »

Bonjour,
J'ai un Terrano 2 (td) recalé parce que les AB ne fonctionnent pas. J'ai déjà rectifié ceux avant (ampoules HS et mauvais contact sur l'interrupteur) mais je sèche sur celui arrière :
J'ai vérifié l'ampoule (si c'est bien celle arg en bas la plus à l'intérieure à côté des phares et du cligno), elle est bonne.
Le relai et l'interrupteur possède chacun 6 cosses, ce qui contraste avec la RTA (qui est bien celle du td R20), je vous joins des photos.
Vous savez à quoi correspondent les cosses et comment je peux shunter successivement l'interrupteur puis le relai pour trouver ma panne? Je rame sur le schéma électrique du relai.
Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2.7 td 1997
pat 25
Monument historique

Re: Relai antibrouillard arrière terrano 2.7 td

Message par pat 25 »

Tu devrais tester entre le culot de l' ampoule et la prise a mon avis le bleme est la.
Mon p'tit doigt.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Bripl
Quatre-Quatreux

Message par Bripl »

J'ai rien sur les fils quelle que soit la position de l'interrupteur. Sur un des deux circuits du relai activé par le solénoïde du relai (activé lui par le bouton du tableau de bord qui ferme le relai) j'ai 10v et que dalle sur l'autre, je pressens plutôt un câble sectionné quelque part
Terrano 2.7 td 1997
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Est ce que ton relai commute ou non quand tu actives la fonction AB Arr sur ton commodo ? Si oui, as tu une tension sur le fil orange ? A mesurer entre ce fil et une bonne masse, (tire un fil depuis le - de la batterie.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bripl
Quatre-Quatreux

Message par Bripl »

Non il ne commute pas, lorsque J'allume les phares , j'ai de la tension qui arrive sur une des broches de l'interrupteur (la broche qui allume le témoin du bouton) mais le reste rien. J'ai donc deux broches pour allumer une lampe témoin lorsque les phares sont allumés (en gros ça éclaire le bouton), deux broches pour indiquer que le bouton antibrouillard est enclenché et deux broches pour actionner le relai. Pas de tension au niveau des autres broches et j'ai shunté le relai, pas de tension au culot de l'ampoule , je vais faire des tests de continuité ce matin
Terrano 2.7 td 1997
Bripl
Quatre-Quatreux

Message par Bripl »

Bon bon bon,
Après quelques jours à m'arracher les cheveux, j'ai décidé de tendre une nouvelle ligne depuis le fusible F13 (qui actionne le feu avd et l'ab arrière). En effet impossible de trouver où se situe le problème, quelque part dans le faisceau électrique : mon relai ne commute pas lorsque les phares sont allumés, et je n'ai pas de courant à l'interrupteur de l'AB arrière lorsque je le shunt, et les codes couleurs que j'ai ne correspondent pas à la RT...
Du coup pour ceux qui galère, voici le fonctionnement de l'AB arrière pour le td R20:
Un fil orange noir sort du commodo du volant lorsque les feux sont allumés : il est supposé (pas pour moi) actionner le relai qui laisse passer le courant jusqu'à l'interrupteur d'AB arrière jusqu'à un fil vert/rouge (bien sûr chez moi il est bleu et blanc au début puis jsp où il part). Ce fil vert et rouge, si l'interrupteur est actionné transmets du jus en direct jusqu'au feu d'AB arrière. Le relai ne sert donc à pouvoir l"actionner que lorsque les phares sont allumés, d'où mon intérêt de tirer un + en direct du fusible et de simplifier en faisant sauter le relai,
Bon courage
Terrano 2.7 td 1997
Répondre