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Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

Posté : dim. nov. 24, 2024 6:26 pm
par pierre_reeds
Bonjour à tous,

Je suis donc propriétaire d'un Opel Frontera A coupé essence de 1998.
J'ai eu un soucis avec le pont arrière qui s'est mis à faire un bruit de roulement
Du coup je l'ai laissé chez un garagiste qui a identifié un problème sur les roulements du pont arrière.
Le soucis, c'est que le 4x4 est chez lui depuis un an parce qu'il ne trouve plus la pièce. (même chez opel)
J'ai donc décidé de chercher de mon côté (bon coin, ovoko etc..) et effectivement ce modèle semble plus rare
Je cherche donc le kit roulement pont arrière plus une rondelle de calage identifiée 16HA-036-004.

Je lance une bouteille à la mer. :o:

Toute suggestion sera la bien venue ! ;)

Merci d'avance

Re: Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

Posté : dim. nov. 24, 2024 8:03 pm
par françois fou
as-tu consulté la bible ? https://www.mecafront.fr/MecaFront.fr/F ... rriere.pdf
le lien est peut-être vieux - essaie de contacter le této avec le_teto@yahoo.fr -
j'ai pas eu ce souci sur le mien

Re: Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

Posté : dim. nov. 24, 2024 10:44 pm
par pierre_reeds
Merci de ta réponse.

Le lien fourni dans le pdf ne fonctionne plus
Je vais contacter le_teto

Re: Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

Posté : jeu. déc. 05, 2024 11:18 am
par Peter18360
Salut l’ami !

J’ai déjà eut un problème similaire sur mon 2.8 de 96 (version longue). Le pont AR faisait un bruit de roulement assez caractéristique surtout audible en décélération.

Après démontage du carter du pont AR, je me suis aperçu que sur le différentiel au niveau des satellites, une rondelle anti-bruit en plastique (ou en Téflon ?) était toute bouffée, ne faisant que quelques mm d’épaisseur (voir photo).

J’ai donc été vérifier sur le pont d’un autre Frontera en épave pour pièces, et après comparaison la différence était frappante, cette rondelle plastique en forme de cône doit recouvrir toute la base du pignon. Donc il est clair qu’elle était bien naze sur le miens.

J’ai résolu le problème en remplaçant le pont complet, ce qui m’a bien occupé sur un week-end.
J’ai utilisé celui du Frontera pour pièces équipé aussi de l’ABS (important car bague de roulements de roues différentes !!)

La cause de cette usure ? Sans doute manque d’huile ou mauvaise huile utilisée par l’ancien proprio.

Je n’ai pas de différentiel à glissement limité mais certains Frontera en sont équipés donc attention à la référence d’huile qui n’est pas la même que pour un pont classique.

Photo de la rondelle HS sur le pont :
IMG_5707.jpeg
Rondelle OK sur autre pont :
IMG_5766.jpeg

Photos de la manœuvre :

IMG_5955.jpeg
IMG_5959.jpeg