Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Bonjour à tous j’aurais besoin d’un coup de mains concernant le fonctionnement, l’utilisation ainsi que la compréhension de mon crabot sur mon Santana 2500 DC. Je vous joint une image du levier merci à tous d’avance pour votre aide. Je ne l’est encore jamais utiliser et personne n’a était capable de bien m’expliquer comment il fonctionne étant encore novice dans ce milieu j’espère que vous aller pouvoir m’éclairer un peu mieux. Bonne journée à tous !
Je suis aussi preneur si vous avez de la documentation technique à propos de ce véhicule !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour,
je ne connais pas ce véhicule, mais visiblement il doit pouvoir rouler en deux roues motrices...
Donc PM point mort ... si déplacement vers la droite et vers le bas, tu dois être en deux roues motrices avec la boite en vitesses longues( L2 ). Donc bien pour rouler au quotidien.
Si tu passes le levier sur la position 4, tu es en 4 roues motrices mais toujours en longues (L4 )
Pour avoir la boite courte il faut être sur la position C donc levier vers le haut après le PM. Tu seras à ce moment en courtes et 4 roues motrices.
Passage à l'arrêt de préférence.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
raaaah perju, il a pas lu ta réponse, pourtant complète, circonstanciée, à la limite de la perfection forumesque... donc, pour te répondre je dirai... :
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Dorian-LRSantana a écrit : sam. nov. 09, 2024 7:15 pm
Super merci de m’avoir éclairé ! Là actuellement je suis en PM je peut y rester pour rouler au quotidien ? Ou bien il faut que je mette en 2L ?
Le point mort d'une boite de transfert, c'est comme le point mort d'une boite de vitesse. Quand tu es sur cette position, il n'y a rien d'enclenché.
Jamais de 4 roues motrices sur sol adhérent, ni sur route mouillée
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
ben si Xavier a raison : si ton 4x4 est conçu pour rouler en 4x4 permanent (toy aujourd'hui et LR depuis longtemps) car équipé d'un différentiel central sur la Boite de transfert, et là pas de souci, mais les 4x4 à pont avant enclenchable n'ont pas de différentiel central, de sorte que tu feras nécessairement forcer ta transmission si tu roule en 4x4 sur sol adhérent en raison des différences de rotation entre pont arrière et avant en virage.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)