[Frontera 2,3 TD] soufflet de cardan
Modérateur : této
soufflet de cardan
PS :c'est assez urgent je dois le passer au CT avant le 1/11
- françois fou
- Banni
- Statut : Hors ligne
Re: soufflet de cardan
regarde déjà ce site chez mécafront https://mecafront.fr/MecaFront.fr/Accueil.html
c'est ta bible et tu y trouveras presque tout
un tuto est là >>>> https://www.mecafront.fr/MecaFront.fr/F ... cardan.pdf
son changement du seul soufflet extérieur demande de la place
et le mien (

j'ai préféré sortir le demi-arbre car pas besoin de vidange

pas forcément besoin de démonter toute la fusée si tu déboites la rotule du haut (photo d'un extracteur maison)
attention, pour sortir le demi arbre, il y aura un clip bien planqué dans la cloche de sortie de boite tout au bord dans une rainure, planqué sous la graisse
le remontage du soufflet se fait à chaud - la moitié la plus fine du soufflet à tremper dans de l'eau (très) chaude
il te faudra une bouteille de badoit verte pour prendre tout le cône sous le goulot qui servira de "chausse-pied" /entonnoir au remontage
le soufflet devra être retourné avant chauffe et mise en place et une fois sur l'arbre tu le remets vite à l'endroit avant refroidissement avec massage du petit col
bien laisser refroidir avant la pose des colliers (n'oublie pas la graisse

- françois fou
- Banni
Au final, j'ai réussi juste en retirant la rotule inférieure ainsi que la rotule de direction histoire de sortir le cardan puis j'ai utiliser mon expanseur de soufflet de cardan certes c'étais tout juste mais le taf est fait
Je viens de voir ton post + ton tuto pour changer le soufflet de cardan. J'ai plusieurs questions stp :
- peux tu donner un peu plus de précision concernant l'outil pour la rotule ?
- de ce que je vois tu n'as pas eu besoin de démonter ni le disque ni le moyeu ? Juste l'étrier puis la rotule et le demi arbre sort tout seul ?
Quelle graisse faut il mettre ? Il faut remplir le soufflet ?
Merci !
- françois fou
- Banni
l'outil d'extraction de rotule est un bricolage maison fait avec ce que j'avais sous la main
j'ai fait une photo en gros plan pour aider les besogneux
les vis sont du 10 ou 12 de mémoire - je crois que je l'ai encore, enfoui aux confins des tréfonds
attention, le demi-arbre ne sort pas tout seul, il est retenu pas un jonc planqué sous la graisse du rebord de la cloche de sortie de boite, y a une photo dédiée dans le tuto
je ne l'avais pas trouvé du premier coup, les collègues du forum m'avaient aidé à comprendre
la graisse ...... normalement elle est fournie avec les soufflets dans un berlingot du volume exact
je n'avais que les soufflets sans berlingot - donc j'ai mis de la graisse "ordinaire" de bonne qualité et surtout propre pour remplir environ à moitié du soufflet
mon front' ne s'est jamais plaint
Ok pour les soufflets, j'ai trouvé des posts sur ce beau forum avec les références, je suppose que ce sera précisé si la graisse est fournie.
Si besoin je sonnerai l'alarme
Super forum en tout cas, au top merci !
- françois fou
- Banni