Un grand Cherokee de 1993 avec un 5,9L?

Modérateur : valJeep

Répondre
Oberon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Un grand Cherokee de 1993 avec un 5,9L?

Message par Oberon »

Bonjour,

je suis sur point d’acheter un grand Cherokee de 1993,
Le propriétaire me dit que c’est un 5,9L mais lorsque je rentre la plaque sur internet ça me sort une motorisation 5,2L

Je demande des explications au propriétaire, il me dis que le 5,9L avait tellement de chevaux fiscaux qu’ils l’on remplacé (sur le papier) par le 5,2L par peur qu’il se vendent pas en France.

Mes questions sont les suivantes:

-Existent t’il bien des grand Cherokee de 1993 avec ce 5,9L? Car apparemment ce moteur serait apparu sur les grands Cherokee quelques années plus tard

Comment vérifier la cylindrée du moteur une fois devant le véhicule?

Cette histoire de chevaux fiscaux en trop est elle vraie?

Merci pour vos réponses,
😊
maman94
Quatre-Quatreux

Re: Un grand Cherokee de 1993 avec un 5,9L?

Message par maman94 »

Bonjour,

En 1993 un 5,9l ?
Pas à ma connaissance. Seulement en 1998. Version à édition limitée et numérotée
Et si un 5.9l fait peur, alors un 5.2 aussi.

Comment savoir ? Ben la carte grise.
Normalement le capot moteur a des ouilles.
Il doit bien y avoir d'autres détails mais je ne les connas pas.

Sinon, à partir du lien ci-dessous et du VIN, tu peux avoir le "bulletin de fabrication" de la Jeep (et donc ces caractéristiques usines)

https://www.roughwheelers.com/2019/down ... -from-vin/
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Ce serait pourquoi faire ce ZJ v8 ?

Si le but c'est faire de la route, le V8 c'est le pied. Tout sur un filet de gaz.

Si le but c'est de faire du tout terrain, le v8 c'est bien lourd. (le Grand Cherokee c'est un SUV pas un vrai Tout terrain).

Et il y a tout le reste : le moteur rentre au chausse pied. Les interventions sont donc pas des plus aisées comparées à un L6 4.0l.
Et dans le compartiment moteur, ca chauffe sec.

Les mécanos ont peur du moteur. En plus un ZJ c'est vieux. Donc ils n'ont pas forcement le circuit pour les pièces.

Mais quand pas rouillé ni fuitant l'huile, c'est top à rouler.

Le truc à savoir, pour le chevaux fiscaux, c'est que entre 97 et 98 le calcul a changé. Et donc un ZJ V8 de 98 sera à 31 alors qu'n 98 sera à beaucoup moins.

Les points à vérifier sont : la rouille de la caisse, les joints de nez pont, l'état des suspensions (ressort.si trop écrasés, la barre stab n'est pas centrée sur le châssis et le caoutchouc sont en ruine). Faut vérifier le fonctionnement du régulateur de vitesse, celui de la transfert. La présence des 2 bipeurs de clef. La présence ou non des blindages (avant, réservoir AR et transfert). Faut bien écouter le moteur. Parfois il y a un cliquetis de poussoir hydraulique grippé.

Si possible éviter ceux qui ont fait du TT ou avec des pneux pour. Sur un vieil engin, cela sollicite parfois trop les vieille suspension et direction.
Et voir s'il roule régulièrement parce que sinon faut s'attendre à des fuites.

Et en cas d'achat, à savoir, les batteries n'ont pas la polarité classique.Et si longue immobilisation prévoir un coupe-batterie.
Et aussi, officiellement, pour les versions europe, les diamètres de roue homologués ne sont pas du tout pratique pour du TT.

Après, il y a plein de petits détails.Si tu achètes et que tu repasses par ici on verra.
Piéton auto-stoppeur.
Morgan62
Quatre-Quatreux

Message par Morgan62 »

Salut.
Non, c'est impossible.
Le V8 5.9L n'a été monté sur les Grand Cherokee qu'en 1998 - 1999 (et uniquement sur les ZJ, en 1999, le WJ est sorti mais avec le 4.7L V8)
Jeep Grand Cherokee WK2 3.6L V6 2011
Chevrolet Tahoe 5.3L V8 2003( vendu)
Jeep Grand Cherokee WJ 4.0L 2000 (vendu)
Cadillac SRX 3.6L V6 2005 (vendu)
Chevrolet Suburban 5.7L V8 1997 (vendu)
Nissan Patrol Baroud 2.8L Diesel 1995 (vendu)
Oberon
Quatre-Quatreux

Message par Oberon »

Je reviens après visite du véhicule, le mec n’avait même pas fait la carte grise à son nom depuis 2019, il s’était bien gardé de me le dire, donc voiture à fuir quoi qu’il arrive 😊
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

sûr! au moins tu as eu la bonne démarche et y'aura toujours des p'ti rigolos comme ça sur le marché des autos d'occasion
l'essentiel est de savoir à quoi s'en tenir.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Oberon a écrit : dim. sept. 22, 2024 4:45 pm Je reviens après visite du véhicule, le mec n’avait même pas fait la carte grise à son nom depuis 2019, il s’était bien gardé de me le dire, donc voiture à fuir quoi qu’il arrive 😊
Un champion ce type !
Piéton auto-stoppeur.
Répondre