Dormir dans la voiture : comment réguler la température ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Bougonnator
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Dormir dans la voiture : comment réguler la température ?

Message par Bougonnator »

Bonjour,

Je suis novice dans l'aménagement et le bivouac et j'aurais besoin de vos lumières et conseils avisés SVP.
Désolé le message est un peu long, mais c'est pour mieux donner le contexte :

J'ai aménagé mon Terracan pour pouvoir y dormir au dessus des tiroirs dans le coffre. J'ai réussi à y caser un matelas en 190x137 mais la hauteur disponible est faible, d'où une sensation d'enfermement s'il fait chaud et que l'air ne circule pas.
Sur les 2 vitres arrières j'ai placé des aérateurs sur une plaque plexi amovible. Côté passager, il y a une entrée pour un Chinasto. Le chauffage est placé dans une cantine métallique sur la galerie. Un point à améliorer est le bruit de la pompe, mais j'ai vu qu'il existe des modèles silencieux.
Pour augmenter la sensation de volume, ma femme a trouvé une tente qui se pose sur le hayon et redescend jusqu'au pare-choc. C'est plus respirable, mais il n'y a pas d'isolation.

Le week-end dernier nous étions sur un joli spot dans les Pyrénées où il faisait beau et chaud le jour.... et frais la nuit.
Donc,nous nous sommes couchés dans une voiture à 23 degrés en ayant bien (trop) chaud sous la couette. Puis la température a baissé jusqu'à atteindre 15 degrés dans la nuit. J'ai donc allumé le chauffage et en quelques minutes il faisait 23 degrés à nouveau. Nous devenons frileux avec le temps.
Pour l'instant la télécommande était posée contre une vitre, donc je pense qu'elle avait du mal à réguler la température. Je vais modifier çà.

La question est : comment faites-vous pour réguler la température en dormant dans la voiture ?
Actuellement la température faisait le yoyo entre trop chaud le soir ou avec le chauffage, et vite trop froid sans chauffage pendant la nuit.
Vos astuces genre sous-vêtements techniques en pyjama sont aussi les bienvenues.
L'humidité ne semble pas un problème avec les aérations et le chauffage si besoin pour sécher.
gillesf
Quatre-Quatreux

Re: Dormir dans la voiture : comment réguler la température ?

Message par gillesf »

Je n'ai jamais utilisé de chauffage pour dormir dans la voiture, ni dans des tentes de toit même par des T° négatives dehors.

Des duvets 0°que je referme au fur et à mesure que la T° baisse. Et au besoin un sac à viande en flanelle que je glisse dans le duvet, du coup même quand tu rentres dans un duvet froid, l'impression de "tiédeur" est déjà là .

Et pour la tête un bonnet en polaire fine... ça compense très largement ma calvitie... au moins pour la nuit. :)

Pour la ventilation les 4 fenêtres légèrement entrebâillées avec une moustiquaire coincée dans la portière.

Pour la hauteur intérieure et les habillages-déshabillage, il n'y a à ma connaissance pas de vraie solution sauf à passer à la tente de toit. Cette dernière offre l’intérêt (si elle est à coque) de permettre de laisser le matériel de couchage à poste prêt à l'utilisation, de ne pas avoir à passer le contenu du coffre sur les sièges AV pour la nuit, et une hauteur intérieure qui permet largement de se tenir assis..... mais cela a un coût.
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : En ligne

Message par skyfish »

tout pareil, déjà dormi par -5°C avec pyjama en flanelle, duvet, bonnet mince, c'est très sain! :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Duvet -10°C que l'on ferme au fur et à mesure que le froid arrive. Pour les grands froids on resserre la capuche. Et madame a toujours une couverture sur les pieds en plus.
Nous dormons bien quand il fait frais, on respire mieux.
Nous n'allumons le chauffage que le matin pour s'habiller au chaud.
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Pareil que Cédric.
Le chauffage ne tourne jamais toute la nuit : bruit et trop chaud.

Comme nous effectuons des voyages longs dans la durée (plusieurs mois) et allons du sud, au nord, au sud, …. je prévois des habits style pelure d’oignon. Pour le lit aussi.
Paul n’a pas ce problème, il a rarement froid.

Je prends aussi des habits multi-usages. J’ai une grosse veste matelassée. Je l’utilise le jour s’il fait vraiment, vraiment froid (températures négatives ou grand vent).
Elle me sert aussi au lit où elle couvre mon duvet et j’utilise la capuche sur ma tête. Si je lis au lit, je mets les bras dans les manches de ma grande veste.

Je possède un gros châle, utilisable le jour, le soir et la nuit, selon mes besoins.

J’ai aussi un bonnet et des gants. Le bonnet, je n’aime pas tellement car ça peut serrer un peu la tête. S’il est trop grand, il se déplace quand je bouge.

Le principal pour moi est de ne pas me refroidir. :diable:

Donc la nuit s’anticipe avant l’heure d’aller au lit. Je mets ma tenue de nuit avant le repas du soir. Euh …. je ne parle pas de nuisette. :D
Et je me couvre si nécessaire à mesure que la température baisse dans la soirée.
Ainsi je n’ai pas besoin de me changer lorsque je vais me coucher.

Il est aussi possible de réchauffer le lit avec une bouillotte d’eau chaude.

J’ai aussi des semelles que je peux mettre dans de grosses chaussettes et les brancher sur une prise USB. Faut-il préciser que je mets mes pieds dans les chaussettes au lit. Ça ne consomme presque rien.

IMG_9297.png

Ma dernière solution est mon Sauvage Central : c’est Paul. Je me colle à lui quand j’ai froid.

Le matin, si un des deux se réveille vers les aurores, il lance 30 minutes de chauffage avec le Webasto et se recouche. Ça tiédît bien l’atmosphère. 👍

Bonnes futures nuits. Monique :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Les semelles chauffantes , ça j'y avais pas pensé :idée:

NB : l'hiver en bord de rivière , bivouaquer un peu en hauteur , j'ai failli crever dans un brouillard givrant dans l'Atlas , dans ma tente de toit ... c'est mon chien dans le duvet qui m'a fait passer le cap :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Quand j’ai froid aux pieds, j’ai froid partout.

Donc je cherche toutes les solutions.

Merci. Bisous. Monique :bise:
Image
Bougonnator
Quatre-Quatreux

Message par Bougonnator »

Merci pour tous vos messages.
A vous lire, le duvet est un indispensable. Ma femme était partie sur la solution couette. Ce qui permet de sortir de cet espace étroit plus facilement qu'un duvet. Mais c'est certainement moins efficace que le duvet et plus volumineux et long à ranger, car je dois démonter et ranger les 2/3 tiers du lit pour rouler le jour.
C'est pénible d'être frileux.
La dernière nuit, comme la voiture était un peu en pente la couette a glissé et nous avec. C'est le chien qui dort à l'avant qui a aussi profité de la couette. Il ne s'en est pas plaint ! :cool:

Je vais regarder du côté des sous-vêtements techniques de sport. C'est peut-être aussi une solution. Et comme çà, j'aurai l'impression d'être un peu sportif....
On a essayé le bonnet : c'est sexy :D mais çà tient chaud. D'autant plus que la tente de hayon apporte pas mal de fraîcheur.
Je lui avais offert des chaussettes de ski chauffantes, faut que noue retrouvions les accus cachés pendant le déménagement.

Je finis d'imprimer les supports de rideau de douche et je m'implique dans la recherche d'une douce chaleur.
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Nous avons essayé les sacs de couchages et les couettes.

À la maison, nous avons les couettes. Au pluriel : chacun la sienne. Ça permet de bien s’envelopper ou de s’aérer.
Facile aussi de laver les draps.

Les sacs de couchage, il faut vraiment de la qualité qui tient chaud quand ça descend en-dessous de zéro. Si on n’en a qu’une par personne, c’est la sauna en été quand il fait beau.

Certaines personnes ont deux sacs de couchages pour chacun : un qui supporte le très, très froid et un sac pour l’été, moins chaud. Ils utilisent les deux l’un dans l’autre quand il fait vraiment frais.

Je n’apprécie pas les sacs de couchage. Je me sens enfermée.
Je suis claustrophobe du sac de couchage. :lol:

Quand on achète un sac de couchage, la température qu’il peut assurer est mentionnée. Quand on est frileux, c’est terriblement sous-évalué. Un sac moins 30, me fait tout juste 5 degrés.

L’idéal serait la couette avec le sac de couchage ouvert par-dessus.
Et chacun sa couette et son sac.

Là se pose le problème du rangement de toute cette literie, comme tu l’as mentionné.

Bonne réflexion.
Monique :bise:
Image
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Après réflexion, je crois que je dois expliquer certains mots.

Je suis Suisse et parfois un mot français ne correspond pas tout à fait à notre mot Suisse romand.

Le sac de couchage.

IMG_5662.jpeg

Le duvet, la couette sont presque des synonymes.

IMG_5663.jpeg
La couette pour deux personnes n’a pas la même taille que la couette pour une personne.

Pour une personne, d’habitude, c’est 160-210 cm.
Pour deux personnes, c’est plus grand : 200-200 cm ou 240-200 cm.

Donc nous utilisons deux couettes de 160-210 cm.
À la maison et en voyage.
Un voyage, c’est 5 mois pour nous. :D

Tu as raison de bien penser au sujet du lit et du sommeil. C’est fondamental de bien dormir pour passer après de bonnes journées.

Évidemment, il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qui va vous convenir.
Je ne fais qu’expliquer nos expériences de voyageurs en voiture puis tente de tout puis cellule, depuis 2007.

Notre blog : https://blogailleurs.net/

:bise: Monique et :hello: de Paul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre