wrangler 4xe

Modérateur : valJeep

skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

wrangler 4xe

Message par skyfish »

salut tout le monde, après avoir posté ça , je suis enfin passé à l'acte fin juin et ai acheté un wrangler 4xe, avec l'aide de mon si gentil banquier :D et l'accord de ma si gentille épouse :love:
version overland, 06/2021, 58000km à l'époque, il "trainait" dans le stock d'un concess hyundai du coté de Cambrai, depuis de longs mois, à un prix exorbitant 58900€ comme plein d'autres wrangler 4xe.

Image

la plupart (en ligne) étaient affichés à des prix de vente d'à peine moins de 15 à 20% le prix du neuf (73 à 80k€ selon versions), mais avec 2 à 3 ans et 30 à 50000km :o:
puis le prix a baissé car le commercial voulait le sortir de son stock, et quand j'ai appelé pour qques renseignements, le prix a encore plus chuté pour devenir bonne occaz, que j'ai saisie, 50000€ carte grise incluse, révision faite, il est même passé chez Jeep avant que je ne vienne le chercher pour 2 rappels constructeurs, donc du boulot sérieux du concess
vendu avec capote souple (prix jeep 4k€), très sympa l'été si pas de grand voyage, attelage amovible sans outil 800€ posé(j'en ai besoin pour le boulot), impec!
le commercial m'avait confié que ce wrangler était une reprise sur une grosse vente, qu'il l'avait repris 48500€, que donc il ne faisait pas de marge; à 58900, il essayait d'en faire une grosse, en vain, comme plein d'autres vendeurs.

depuis, je suis stupéfait du niveau de qualité en terme de conception comme de fonctionnement, à plein de points de vue:

- après avoir découvert la manip pour déposer le hard-top et poser le toit souple, super conception, ça se fait en qques mn pour le hard-top: 2 toits avant à enlever (4 loquets) et 6 vis à enlever à l'arrière, reste à trouver 2 autres bras pour le déposer, 15mn max
- pour poser le toit souple, après avoir installer les supports qui peuvent rester ensuite à poste, ça prend aussi qques mn pour l'installer, et 2 bras supp bien sûr
le changement de toit doit pouvoir se faire en moins de 30mn, vraiment top
le toit souple se manipule seul sans difficultés et en qques dizaines de secondes

coté moteur, c'est le 2.0 turbo essence 240cv avec 2 moteurs électriques, un solidaire du moteur thermique 40cv, qui sert autant de générateur que de démarreur, le 2ème 100cv intégré à la boite de vitesse zf8 pour fonctionner en autonomie; 380cv en tout, donc auto assez vive malgré ses 2t3 à vide, on sent que y'a du couple quand on accélère à fond
après la bva, on retrouve la boite de transfert avec pont avant et arrière et diverses fonctions, 2rm, 4rm automatique, 4rm hors route, 4rm vitesses courtes

tout ça s'auto-démerde plutôt bien, y'a 3 modes de gestion moteur:
- hybride, ça s'auto-démerde, généralement ça vide la batterie les 1ers km et ensuite ça jongle entre le thermique et l'électrique, à récupérer de l'énergie dès que ça se présente; 130km/h en descente sur autoroute, le thermique peut se couper et ça recharge +/- la batterie, toute occasion d'économiser du carburant essence et de charger la batterie (même très peu) est saisie, impressionnant!
- electric: ben comme son nom l'indique, uniquement électrique jusqu'à ce que la batterie soit vide et ça passe à l'essence, heureusement :lol:
- e-save: thermique, sauf basse vitesse, pour économiser la batterie; je l'utilise quand je vais en ville, thermique sur l'autoroute et électrique en ville, pour moins émettre de pollution, bof la pollution est mondiale, m'enfin :hein:
mais là où ça m'intéresse beaucoup ce mode e-save, ça va être en rando, car la batterie 12v est toujours alimentée par la batterie de traction, en 12v (plutôt 14v d'ailleurs)
la batterie de traction cumule 17kwh, 13.5kwh utile (enfin c'est ce que ça charge sur une borne de recharge au max), je me dis que je vais tout simplement tirer un câble de la batterie 12v vers le coffre pour y alimenter le frigo, un peu d'éclairage, ordi smartphone tablette, et je ne suis pas prêt d'avoir besoin de batterie accessoires, de coupleur séparateur, de panneau solaire et autres usines à gaz :danse: à valider bientôt :cool:

ce wrangler était vendu avec plein de p'ti accessoires sympas, un peu de carbone par ci par là, protections de ceinture de sécurité marquée jeep, et cette tablette attachée à la porte du coffre, très pratique pour le picnic sur la route des vacances, elle le sera surement en rando bivouac

Image

au fur et à mesure que je le découvre, je m'émerveille de cet engin, de la technologie embarquée, de l'intelligence de conception et fonctionnement, efficacité me semble être le maître-mot pour décrire ça; je savais acheter un bel engin, mais pas à ce point, tant mieux pour mon plus grand plaisir :clap: :)

coté off-road, aucun doute sur la qualité de l'auto,

Image

et j'ai dégoté sur lbc 5 pneus neufs bfmud en 17", que j'ai fait monté sur des jantes que j'avais de mon gc v8 4.7 gpl, après avoir changé les capteurs tpms, achetés tout neuf pour 23€ sur alixpress, instantanément reconnus par l'auto, j'suis bluffé
les bfmud dormaient au fond du garage depuis 3 ans, le gars avait acheté un wrangler 4xe rubicon neuf et avait fait monté des 4saisons, habitant dans le 74 et roulant principalement route et un peu de chasse en montagne, ne s'en était pas occupé depuis, ils sont restés stockés à plat au frais dans le garage, l'annonce est restée de longs mois, et le prix est descendu jusqu'à 600€ les 5 pneus (275€/pneu chez le marchand) là aussi la patience et la veille m’ont été bénéfiques, j'ai saisi ma chance, avec capteurs tpms,montage équilibrage ça m'aura couté 750€ (150€/roue) et 300km a/r
ils vont servir :danse:

toujours chez Jeep, pourtant c'est un autre monde après ce bon vieux et si sympathique Grand Cherokee Wh v8 4.7 gpl, de 20 ans et 300 000 km, un peu vieillot mais qui démarre toujours au quart de tour, et qui est parti à ... 800m de chez moi :lol: un voisin avec lequel on va surement rouler, un jeune couple qui voulait découvrir le off-road depuis longtemps, j'avais garé le GC au bord de la route avec un panneau AV dessus, ça a fonctionné :champ:

j'en reste là pour cette fois, je le découvre peu à peu, pense ne pas être au bout des surprises et tant mieux
je vous raconte la suite à un prochain n° :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Re: wrangler 4xe

Message par H3Hummer »

:clap: ....mise à part (pour mon gout à moi) du pare-choc effet planche à repasser et le fait que c'est une hybride électrique :clap:très belle trouvaille cette Zeep ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Excellent !!! Félicitations a vous.

C'est un super véhicule, j'ai un ami qui roule avec nous et ce modèle.
Vivre et laisser vivre...
waldix
Quatre-Quatreux

Message par waldix »

Beau Jouet :clap: , tu va te régaler sur les pistes :cool:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci Skyfish d'avoir répondu favorablement à ma suggestion du 5 septembre avec ce premier CR(*), et félicitations pour ce bel achat (le véhicule lui-même, mais aussi les conditions, les accessoires, etc).
Je suis d'accord avec toi sur l'intelligence de la conception et du fonctionnement des Jeep 4Xe, que je retrouve aussi sur mon Compass (même si la chaîne cinématique n'est pas la même). Je ne sais pas ce qu'il en est du Wrangler, mais pour ma part j'ajoute aussi l'ergonomie, très bonne selon moi (présence des boutons physiques pour les commandes les plus courantes comme le bloc chauffage-climatisation, la commutation des modes d'énergie, les fonctions sur le volant(**), etc, souvent accessibles aussi sur l'écran central pour les inconditionnels du tout-tactile).

A tout hasard, une 'tite info sur la gestion de l'énergie sur l'autoroute: au début, je partais batterie pleine en Electric (j'habite en ville) et je commutais en E-save dès que j'étais sur autoroute (qui commence à moins de 4km de chez moi) pour garder de l'autonomie électrique en sortie d'autoroute. Maintenant je laisse descendre la capacité de la batterie jusqu'à environ 50%, ce qui me permet de bénéficier de la récupération en descente; par exemple l'année dernière dans le Massif Central, où il y a pas mal de longues et fortes montées et descentes limitées à 110, je faisais les montées avec le moteur thermique un peu aidé par l'électrique, mais une fois arrivé au point haut, pour la descente je repassais en Electric, avec le mode Régénération maxi et le régulateur adaptatif. Résultat, une conso d'essence contenue en montée, et beaucoup de km électriques récupérés.

(*) on attend les autres quand tu te seras familiarisé et surtout bien amusé avec l'engin ;)
(**) pour info, je viens de voir que la Golf 8, qui avait été conçue en tout tactile, revient un peu en arrière sur la version restylée qui sort ces jours-ci, avec le retour des touches physiques sur le volant.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

waldix a écrit : dim. sept. 15, 2024 6:27 pm Beau Jouet :clap: , tu va te régaler sur les pistes :cool:
j'imagine facilement, je serai pas loin de chez toi bientôt pour découvrir ça sur 3 jours, 26 et 04, vos témoignages sur jeepmania qui m'ont encore plus encouragé à goûter aux joies du jeep wrangler
j'irai peut-être moins loin coté préparation, peut-être les amortisseurs bien sûr, mais pas bien plus, ça a l'air bien performant d"origine, et ça coûte cher :ouin: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

Oooops! a écrit : dim. sept. 15, 2024 9:00 pm Bonsoir,

merci Skyfish d'avoir répondu favorablement à ma suggestion du 5 septembre avec ce premier CR(*), et félicitations pour ce bel achat (le véhicule lui-même, mais aussi les conditions, les accessoires, etc).
tu m'as bien aidé, j'ai pas pour habitude de beaucoup écrire sur moi, mais finalement c'est sur le wrangler et le 4xe, novateur, intéressant, donc à "étudier" :)
pour l'instant je laisse volontiers l'auto s'auto-démerder, juste je choisis parfois le mode mais rien de plus, ça me semble bien performant d'origine, à profiter de toute situation pour couper le thermique et charger la batterie pour l'utiliser juste après, même sur qques centaines de mètres seulement, à la longue ça fait une différence :clap:
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

famak a écrit : dim. sept. 15, 2024 6:06 pm Excellent !!! Félicitations a vous.

C'est un super véhicule, j'ai un ami qui roule avec nous et ce modèle.
merci
il est content aussi, cet ami? :D
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Il connaît déjà le prix des ailes. :D
Vivre et laisser vivre...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,
skyfish a écrit : dim. sept. 15, 2024 10:03 pm .../...
pour l'instant je laisse volontiers l'auto s'auto-démerder, juste je choisis parfois le mode mais rien de plus, ça me semble bien performant d'origine, à profiter de toute situation pour couper le thermique et charger la batterie pour l'utiliser juste après, même sur qques centaines de mètres seulement, à la longue ça fait une différence :clap:
je pense que tu as la bonne démarche, d'ailleurs applicable amha à tous les PHEV:

- au début, on laisse la voiture se débrouiller, et en général c'est pas trop mal; même si sur les 4Xe je trouve dommage qu'en Hybride, le système commence par tirer majoritairement voire uniquement sur l'électricité;

- ensuite, quand on commence à connaître un peu son véhicule, si/quand on veut améliorer les "performances", la consommation, l'autonomie, etc, on peut jouer avec les fonctionnalités proposées; ça dépend des véhicules, mais le système 4xe de Jeep est bien fichu dans ce domaine. Par exemple et pour plussoyer ta dernière phrase, j'ai constaté une petite augmentation d'autonomie en jouant avec le mode Régénération Max; je dis "jouer", car je ne le laisse pas activé en permanence (ça, à ce que j'ai constaté, je pense que c'est contre-productif), mais je l'utilise à chaque arrivée à un stop, un feu rouge ou même simplement un ralentissement du trafic.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre