[Frontera 2,8 TDI] Préchauffage fonctionne quand il a envie
Modérateur : této
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Préchauffage fonctionne quand il a envie
Nouvelle galère avec mon frontera en ce moment le démarrage est très très difficile car le voyant de préchauffage ne se met en route qu'une demi seconde comme lorsqu'il redémarre à chaud. Sauf que bah c'est le premier démarrage de la journée, il est froid de chez froid et du coup bah je suis obliger d'insister voir parfois d'appuyer sur la pédale d'accélération pour qu'il démarre péniblement !!! je précise que les bougies sont neuves de même pas 1 ans et que parfois quand monsieur a envier le préchauffage se fait correctement le voyant reste à peu près 3-4 seconde et là il démarre au quart de tour !
Je me tourne vers vous car en ce moment je suis en formation et j'ai plus beaucoup de temps pour faire de la méca... dois je m'orienter coté fils d'alimentation ? le relais ( ou se trouver t'il ? ) ou carrément la sonde de température fixer derrière la calandre ?
- cedricfred
- Monument historique
Re: Préchauffage fonctionne quand il a envie
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Re: Préchauffage fonctionne quand il a envie
Le relais de préchauffage est à gauche quand tu es face au moteur, contre le rebord un peu caché entre la boîte à air et le bocal… il y a deux relais, un pour le préchauffage (bougies), l’autre pour le réchauffeur de gasoil.
Si le relais de préchauffage est en cause, alors essaye d’inverser les deux, le réchauffeur de gasoil ne s’active qu’à très basse température normalement.
Le préchauffage fonctionne curieusement indépendamment du voyant. Sur le miens, qui est aussi un 2.8, le voyant s’allume bien 3-4 secondes, mais le claquement du relais n’intervient qu’après 10 à 15 secondes… j’ai fait le test avec un voltmètre et je confirme que les bougies sont bien alimentées même après extinction du voyant durant 10 bonnes secondes…
Si tu n’entends pas le relais claquer tu peux regarder attentivement l’aiguille de la batterie au tableau de bord, lorsque le préchauffage s’arrête, l’aiguille remonte.
Pour le fil d’alimentation il se trouve vers le fond, le long du tablier avec la mousse insonorisante. Il vient se fixer par une cosse et un petit écrou sur le « peigne » qui alimente les 4 bougies.
À ma connaissance la sonde derrière la calandre fonctionne de paire avec celle située sur le dessus du couvercle du calorstat. Il y en a plusieurs sur le calorstat, mais celle dont je parle a deux fils et un connecteur noir. Et en réalité tout comme celle derrière la calandre ce ne sont pas des sondes mais des thermocontacts qui s’ouvrent et se ferment à une température donnée (vers les 5 degrés je crois). Ils agissent sur le système de « chauffe rapide » du moteur, via le bouton à gauche du volant, vers les antibrouillards AV (si équipé).
En gros il suffit de les shunter pour simuler une température inférieure à 5 degrés , le voyant du bouton de « chauffe rapide » devrait s’allumer lorsque tu appuies dessus. Cela doit normalement augmenter le ralentit et contraindre la sortie des gaz sur la ligne d’échappement pour faire monter le moteur en température… à voir si cela influ sur la durée du préchauffage…
Si il démarre mal à cause d’un préchauffage trop court, avant de lancer le démarreur, mets le contact, attends 5 secondes (ou plus si il fait très froid), coupes le contact puis remets le aussitôt et patiente de nouveau 5 secondes. Ainsi tu le feras préchauffer d’avantage et ça devrais te permettre de démarrer plus facilement.
Ne te fie pas au voyant, et commence par mesurer l’alimentation aux bougies et la durée de leur fonctionnement après la mise du contact.
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km