Petite autonomie électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

gui6473
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Petite autonomie électrique

Message par gui6473 »

coucou les experts.
je suis décidé à investir dans une réserve électrique.
la question est :une batterie supplémentaire genre éco flow ou bluetti ( ou autre si vous avez mieux) contre echanger la deuxieme batt du kdj 120 par une LiFepo4+ coupleur +/- panneaux sur la tente de toit ?
vous en pensez quoi ? qui a des expériences ??
conso : principalement le frigo + un peu de lumière +éventuellement du multimédia mais pas de tv+ la pompe du robinet, (mais c'est pas ça qui va tout changer )+ peut être la cafetière mais j'ai aussi sur gaz
guillaume
de retour en kdj 120.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Re: Petite autonomie électrique

Message par skyfish »

une réserve est utile si tu penses rester sans rouler plusieurs jours; en roulant tous les jours, la batterie principale suffit, des cables de démarrage dans le coffre pour l'urgence
sinon, j'ai eu pendant longtemps une batterie auto normale comme batterie accessoires et elle a toujours fait l'affaire, pas besoin de haute technologie et de budget élevé
le top: batterie optima
c'est fonction de ton usage de ton auto, dis-nous en plus
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
gui6473
Quatre-Quatreux

Message par gui6473 »

Alors l’idée c’est de se poser le vendredi soir, rando/ apéro.
Rester en place jusqu’au dimanche matin
En gardant un frigo de +/- 60 w en fonction
À l’occasion les rb de vibration , mais y’aura pas de long arrêt.
Le toy a 2 batteries d’origine. Mais je me doute que ça ne fait pas l’affaire
de retour en kdj 120.
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

du vendredi soir au dimanche matin ça ne fait jamais que ...............pas beaucoup ! avec les deux batteries du toy tu tiens 3 jours en statique en prenant soin de mettre le frigo en position "eco " pendant la nuit !
bon après ça dépend si t'es a 2000 m d'altitude par -15 ou en pleine journée au Sahara mais en région tempérée ça ne pose pas de problème .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

j'allais l'écrire, merci BBS06 :D
tu trouveras plein de conseils de "course à la technologie", pas souvent utile ni indispensable, vis à vis de ton cahier des charges
d'autant que le frigo (selon sa marque) a la capacité de veiller à la tension d'alimentation et de se couper si elle chute trop, donc de préserver la batterie démarrage
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Faut faire un petit calcul , ta réserve théorique selon techno batterie , la réelle consommable , une règle de 3 avec la conso du frigo , y rajouter une pincée de marge de sécurité :)

JCnappee va te faire ça :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Dans ton cas il y a plusieurs solutions possible avec plusieurs budget aussi. La plus économique étant de te brancher sur la seconde batterie et de mettre une sécurité de charge trop faible pour couper l'alim.

En investissant un peu, tu peux prendre un panneau solaire portable ( moi j'aime bien la marque Dokio, j'ai le modèle 160w, il est à 170 euros actuellement) tu l'installes que quand tu es à l'arrêt et tu le branches sur ta batterie avec les pinces fournies avec. Le boitier à une sortie puissance également qui coupe si batterie trop basse, tu pourrais brancher dessus ce qui consomme le plus et en continue donc le frigo. Et brancher direct à la batterie tes petits consommateurs ponctuels.

Avec 160w de panneau même sans produire au max tu pourras couvrir la conso de ton frigo en journée et recharger un peu la batterie.

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Dans ton cas je partirai sur juste ce panneau solaire pour commencer. Si il s'avère que la batterie que tu as est trop petite alors tu pourrais acheter une batterie Lithium avec plus de capacités et le panneau solaire sera toujours OK (ce modèle fait tout les types de batteries 12v !) Attention si tu prends une lithium à la place de ta seconde batterie il faudra suivant le type de batterie lithium réguler la tension d'entrée.

Si besoin de 220v suivant ce que tu dois brancher tu prends un convertisseur 12V/220v avec les Watt que tu as besoin. Sur Alirapide tu trouves pas cher ( a voir ce que tu veux brancher les pas cher ne sont pas pur sinus...)

Pour moi les Ecoflow etc... sont très cher pour ce qu'elles proposes en autonomie pour être installé dans une voiture. Pour du portable un peu partout je dis pas, c'est compact, design et tout en 1. Pour dans un véhicule tu peux facilement avoir mieux et moins cher. Et encore je suis pas pour toujours avoir mieux, je suis plus pour avoir ce qui te correspond selon le besoin :)

En espérant t'avoir un peu aidé
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

C'est assez Similaire mais différent ^^

Sur un bateau avec une batterie de 100ah on tient 4 jours avec un frigo dometic crx 65 les lumieres la nuit, et les divers pompes pour les toilettes et l'eau de bord.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

ah ! ces pb de batteries.....

voici un lien d'un gros vendeur strasbourgeois de batteries....

en détaillant bien ces consommateurs auxquels on ne pense pas nécessairement, c'est du genre fiable !

https://www.power-manutention.fr/calcul ... tterie-6-c

Pour info, sur le bateau :
1 démarrage indépendante
2 pour la servitude de 2*200 Amp alimentant qui la pompe eau, 2 frigos Waeco CR 80 et CF 80 et un congélateur Waeco CF, multimédia, etc...
3 pour le propulseur d'étrave 200 Amp

NB

lors d'un voyage au Maroc par des températures fort voire trop sympathiques, je fabriquais par jour pour la bande de soiffards en chef 12 L d'eau quasiment en glace......
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Ils sont bien ces derniers frigo dometic / waeco avec leur compresseur danfoss df 35/50, silencieux économe , et a régime variable.

Tu les a coupler a une alimention type mps ? pour éviter de pomper des amperes inutilement au chargeur de quai ? ^^

la je refais l'équipement ^^ je prends chez power manutention aussi, mais j'ai eu quelques surprises défois.. (vielle série par exemple) ...

je passe en

je compte maximiser mon autonomie pour le long court ^^

Ps t'es sur Hisse et oh , ou forum du bateau ?
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Répondre