Le dilemme des pneus pour nos road-trips
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Le dilemme des pneus pour nos road-trips
Franchement, je me suis souvent demandé si c'était vraiment nécessaire de claquer autant pour des pneus tout-terrain quand on prévoit pas de faire du trial hardcore. J'suis pas le seul à me poser la question, surtout quand on voit les prix... Je parle des road-trips style "Vibraction", où t'as autant de bitume que de chemins caillouteux. Parce que ouais, y a du gravier, un peu de boue de temps en temps, mais est-ce que des pneus comme le Pirelli Scorpion All Terrain Plus ou le Bridgestone Dueler A/T sont vraiment indispensables pour ça ? Ou on peut s'en sortir avec des pneus un peu plus orientés route, tant qu'ils tiennent la route (c'est le cas de le dire) sur des terrains un peu moins praticables ?
J'aimerais bien avoir vos retours, surtout de ceux qui ont testé plusieurs types de pneus dans ces conditions. Parce que bon, entre les puristes qui te disent que "sans MUD, t'arriveras jamais nulle part" et ceux qui assurent que "les mixtes, c'est le bon compromis", j'avoue que je sais plus trop sur quel pied danser. Et au final, est-ce qu'on perd pas en confort sur route pour un gain marginal en off-road ?
Perso, en regardant un peu les dispos et les prix, je suis tombé sur https://www.1001pneus.fr/pneus-moto, y a pas mal de choix. Si certains ont des modèles à recommander, je suis preneur !"
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- Quatre-Quatreux
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Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips
C'est vrai que pour des voyages type Vibraction, pas forcément besoin d'avolir des MUD.
Mais pour en avoir fait quelques uns, ou des sorties du même type, il y a des régions où les cailloux sont vraiment agressifs et j'aurais un peu peur avec des pneus routiers.

- jack74
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Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips
Moi j'ai opté pour des mixtes depuis longtemps, surtout pour leur résistance et longévité (notamment les flancs, a plusieurs reprises des collègues ont crevés en frottant quelques passages bien trop étroits). Pas oublié comme beaucoup quand on roule c'est + 300 kgs d'affaires (tente, bouffe, affaires perso) et la c'est plus la même histoire sur les chemins bien caillouteux

Les mud, c'est très dangereux sur la route (je parle même pas de l'autoroute) , et de la boue comme tu dis c'est extrêmement rare dans nos contrée (souvent une flaque de quelques dizaines de mètres).
* Bonus, maintenant on rajoute l'indice neige / montagne, vu qu'on garde les mêmes toute l'année (enfin moi en haute savoie)
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- christian.styling
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Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips
Depuis j'ai toujours investi dans des pneus TT.
Depuis j'ai crevé deux ou trois fois ... En plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
Sur le patrol, j'ai monté des Black Star Guyane qui sont royaux dans la terre.
Depuis douze ans je monte sur le Defender des Goodyear MT/R.
A mon humble avis il faut opter pour une marque connue. C'est plus facile si on a besoin d'un remplacement.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
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Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips
T'as raison.jack74 a écrit : mer. août 21, 2024 9:13 am
Les mud, c'est très dangereux sur la route (je parle même pas de l'autoroute)
Les mud allongent les distances d'arrêt.
Les mud dérivent dans les courbes.
Les mud, en plus, sont bruyants.
Les mud s'usent plus rapidement.
Et, sous la pluie, le goudron devient une patinoire.
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Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips
Ce n'est pas qu'une question de boue, mais c'est aussi une astuce pour rehausser le véhicule en restant sur une taille homologué.
La seule gêne étant pour ma part le bruit.
Pour le reste, vu que j'adapte ma vitesse et mes comportements, je n'ai jamais eu de soucis sur route.
Pour ce qui est de s'en sortir sur quelques difficultés avec des pneus traditionnel, ça va dépendre du véhicule et de sa génération.
J'ai un ami qui a les pneus d'origine sur son dernier jimny, et il nous suit grâce à l'électronique. ( J'imagine que le poids du véhicule n'est pas grand chose étant donné que celui ci fait parti des données sur le calibrage).
Maintenant, je rejoins les copains, il n'a pas encore fait de flancs... Mais il est prévenu.
- romainletu
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Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips
J’ai fait 2 sorties en pneus routes, ça suffisait pour passer, mais je les ai lasserés…
Du coup j’avais un jeu de at pour les sorties et le jeu de route pour le reste du temps


biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips
Et quand tu vois le KMtrage qu'un mixte peut faire, je pense que c'est valable/rentable, mes ST Max font 80mkm et sans crevaison. (2ieme jeux)
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
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- terranobis
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Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips

Des AT sur un 4x4 lourd seront à la peine dans le moindre dévers gras, ne parlons même pas des profils plus routiers ‘’monte d’origine’’, le choix est compliqué.
Pour moi, le must serait un train d’AT pour le quotidien et 1 de MT même rechapé pour les we chemins et TT.
Après, prendre un 4x4 pour rouler que sur goudron…

Perso, je dois faire aussi ce choix, mes anciennes pratiques me sèment le doute

- edefaverney
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Re: Le dilemme des pneus pour nos road-trips
