Demande de conseils avant achat G. Cherokee WJ

Modérateur : valJeep

cactusnomade
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Demande de conseils avant achat G. Cherokee WJ

Message par cactusnomade »

Bonjour à toutes et à tous :coucou:

J'ai en projet l'achat d'un Jeep Grand Cherokee WJ 2.7 CRD BVA de 2002 qui totalise 330 000kms. J'ai eu le proprio au téléphone, tout va bien sauf que la BVA est en mode sécurité et ne passe pas au delà de la 1ère. Il m'a dit que ça vient sûrement de la platine électronique 722.6 (Mercedes), et qu'il n'a pas le temps de s'en occuper car il a déjà 3 autres voitures. Il y a également les disques et plaquettes avant à changer, il fournit les pièces. Et il y a un souci au niveau de la ventilation, une maladie connue sur ces modèles.

J'ai plusieurs questions :
- est-ce que la panne peut provenir de cette platine électronique (maladie connue sur cette BVA Mercedes visiblement) ?
- le prix est de 2500€ (négociable), est-ce que ça vous paraît correct compte tenu du souci ?
- J'ai 30kms à faire pour la ramener, est-ce que c'est risqué en première ? De quelle manière la ramener de façon sûre ? (je n'ai pas de remorque ni de camion-plateau à disposition)
- avec une mémère avec 330 000 kms, quels pourraient être les points de vigilance que je dois regarder en priorité lorsque j'irai la voir (weekend pro) ?

Je peux vous envoyer l'annonce en MP si vous le souhaitez.

Merci d'avance pour vos réponses !
cedricfred
Monument historique

Re: Demande de conseils avant achat G. Cherokee WJ

Message par cedricfred »

En tout premier le voyant ABS est-il allumé ?
Les capteurs ABS donnnet la vitesse aux roues et la platine de la BVA donne la vitesse à la boite. Si les valeurs ne sont pas cohérentes la boite se met en sécurité.
Capteur ABS à véririfer donc.
Ensuite normalement la boite peut accepter, dans les premières secondes après mise en route, de passer les rapports à la main très rapidement avant de se déclarer en sécurité. Ensuite elle refusera de sortir du rapport sur lequel elle sera mais tu pourras rouler sur un rapport intermédiaire. Je l'ai fait sur un Dodge Nitro avec la même boite sur 100 km. Et c'étaient bien les capteurs ABS qui étaient morts tous les deux à l'avant.
cactusnomade
Quatre-Quatreux

cedricfred a écrit : lun. août 12, 2024 10:56 am En tout premier le voyant ABS est-il allumé ?
Les capteurs ABS donnnet la vitesse aux roues et la platine de la BVA donne la vitesse à la boite. Si les valeurs ne sont pas cohérentes la boite se met en sécurité.
Capteur ABS à véririfer donc.
Ensuite normalement la boite peut accepter, dans les premières secondes après mise en route, de passer les rapports à la main très rapidement avant de se déclarer en sécurité. Ensuite elle refusera de sortir du rapport sur lequel elle sera mais tu pourras rouler sur un rapport intermédiaire. Je l'ai fait sur un Dodge Nitro avec la même boite sur 100 km. Et c'étaient bien les capteurs ABS qui étaient morts tous les deux à l'avant.
Merci pour ta réponse.

Je pose la question au proprio pour le voyant. J'avais vu passer le fait que ça pouvait être l'ABS, et si ce n'est que ça, ça serait génial 🤞
Ok donc en gros je mets en route la voiture, et je passe en séquentiel pour passer au moins en 2nd ou en 3eme c'est ça ? Et faut que je fasse la manip à chaque stop, feu etc ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est ça. Moi je n'avais pas de feux donc j'ai ralenti en 5ème et suis reparti grâce au couple moteur mais à chaque arrêt c'était couper le moteur puis redémarrer passer fissa en manuel puis accélérer et enquiller 2, 3, 4, 5 avant l'allumage des voyants de défaut.
cactusnomade
Quatre-Quatreux

cedricfred a écrit : lun. août 12, 2024 10:56 am C'est ça. Moi je n'avais pas de feux donc j'ai ralenti en 5ème et suis reparti grâce au couple moteur mais à chaque arrêt c'était couper le moteur puis redémarrer passer fissa en manuel puis accélérer et enquiller 2, 3, 4, 5 avant l'allumage des voyants de défaut.
Et quel délai tu avais pour faire la manip ?

Sinon le proprio m'a répondu qu'il y a juste le voyant moteur et pas celui de l'ABS.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

juste comme ça, en passant: de quand date la dernière vidange de boîte? :hein:

sinon, en garage, une platine à changer, avec MO, y'a un moment déjà, c'était une facture de 2500€...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

J'imagine que ça à été vu, mais une batterie en fin de vie met également la boîte en sécurité. (j'ai eu) ;)

Et à ces kilométrages, voir si il y a les joints d'injecteurs à prévoir sachant que le cinquième est coton à atteindre. C'est un problème connu sur ce moteur qui peut poser problème au démontage.
znoliv.
ca y est .......
cactusnomade
Quatre-Quatreux

didi a écrit : lun. août 12, 2024 12:24 pm juste comme ça, en passant: de quand date la dernière vidange de boîte? :hein:

sinon, en garage, une platine à changer, avec MO, y'a un moment déjà, c'était une facture de 2500€...
Je pose la question pour la vidange de BVA => vidange faite au moins d'avril 2024.
Si platine à changer je le ferai moi-même, c'est bien trop cher en garage. Ceci dit ça peut être un levier pour négocier le prix à la baisse.

didi a écrit : lun. août 12, 2024 12:24 pm J'imagine que ça à été vu, mais une batterie en fin de vie met également la boîte en sécurité. (j'ai eu) ;)

Et à ces kilométrages, voir si il y a les joints d'injecteurs à prévoir sachant que le cinquième est coton à atteindre. C'est un problème connu sur ce moteur qui peut poser problème au démontage.
Oui c'est une possibilité. Je ne sais pas si le proprio l'a testé. J'amènerai mon multimètre quand j'irai la voir, j'imagine qu'en dessous de 12.2v c'est que la batterie est en fin de vie ?

Pour les joints d'injecteurs, comment le savoir ?
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

alors c'est bien, si c'est une vraie vidange avec changement de filtre. Une full flush comme on dit dans les milieux autorisés. ;)

sinon, ça sert à rien :(

Ben pour les joints, à 330oookm, s'ils les injos sont d'origine fô prévoir un passage au banc chez bosh (par exemple) avec le changement des dits joints.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
cactusnomade
Quatre-Quatreux

didi a écrit : lun. août 12, 2024 12:24 pm alors c'est bien, si c'est une vraie vidange avec changement de filtre. Une full flush comme on dit dans les milieux autorisés. ;)

sinon, ça sert à rien :(

Ben pour les joints, à 330oookm, s'ils les injos sont d'origine fô prévoir un passage au banc chez bosh (par exemple) avec le changement des dits joints.
Oui, après c'est ce qu'il me dit le mec, je vais quand même lui demander les factures (sauf s'il l'a faite lui-même).

Ok pour les joints d'injecteurs, le proprio me dit "jamais eu de soucis" donc c'est qu'ils n"ont jamais été changé. Faut obligatoirement le faire faire ? Et ça coûte dans les combien ?
Répondre