litige roue de secours

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

maurice 38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

litige roue de secours

Message par maurice 38 »

Bonjour , je repose ma question sur cet index dédié car j'aimerai un avis d'expert avant de m'engager dans une procédure sans certitude :
J'ai acheté un Duster 3 2024 version Journey 4x4 ; j'ai pris l'option payante pour une roue de secours ,
celle ci est d'une dimension différente à la monte d'origine ??? monte 215.60.18 Roue de secours 215.70.16.Pour un 4x4 c'est pas recommandé...

Voici la réponse de Dacia France :

DIRECTION COMMERCIALE FRANCE
Service Relation Client
tel : 0805 56 55 55
www.dacia.fr
Renault s.a.s., société par actions simplifiée au capital de 533 941 113 euros
Siège social : 122-122 bis avenue du Général Leclerc – 92100 Boulogne-Billancourt – 780 129 987 R.C.S. Nanterre – Siret : 780 129 987 03591 – APE 2910Z
Boulogne Billancourt, le : 25 juillet 2024

Je fais suite à votre courriel du 24 juillet 2024, par lequel vous exprimez votre mécontentement sur la
dimension de votre roue de secours ainsi que l’absence de kit de gonflage dans votre Duster.
Sensible à la situation que vous nous avez exposée, j’ai étudié avec la plus grande attention votre
demande.
Je vous confirme les termes de notre conversation téléphonique du 25 juillet 2024 comme je m’y suis
engagée.
En ce qui vous concerne, la roue de secours est régie par l’ECE –R64 et la directive Européenne
458/2011/CEE l’article 6.1.2 de cette directive précise que « une unité de secours à usage temporaire,
d’un type approprié peut être utilisé sur le véhicule ; toutefois, les véhicules de catégories autre que
M1 ou N1 ne doivent être équipés ou munis d’une unité de secours à usage temporaire »
Le garage Renault n’est donc pas tenu de vous fournir une roue de secours de la même dimension
que vos jantes actuelles.
De même dans la mesure où, vous avez commandez une roue de secours, le kit de gonflage n’est pas
obligatoire à l’intérieur de votre Duster.
De ce fait, la responsabilité du Constructeur ne peut être mise en cause. Ces raisons vous expliquent
pourquoi je ne peux répondre positivement à votre demande de participation.
Je sais que ce n’est pas la réponse que vous attendiez, j’espère néanmoins que vous en comprenez
les raisons et que vous conserverez votre confiance

:devil: :hein: :hein: Que dois- je faire ?????? Merci .
famak
Quatre-Quatreux

Re: litige roue de secours

Message par famak »

Personnellement, je t'ai déjà répondu.

Si la jante est de couleur différente, si elle a un marquage de vitesse collé, et que le pneu est multidirectionnel... C'est légal.
Vivre et laisser vivre...
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

comme Famak ; sinon il fallait commander une jante d'origine et le pneu que tu voulais , mais bon , encore fallait il savoir qu'ils allaient mettre autre chose , j'ai aussi eu le coup sur ma Fiesta ST line :ouin:

pour le kit de gonflage avec produit anticrevaison , c'est soit lui soit la roue de secours à la commande , il n'y a jamais les deux :p

après si c'est juste la fonction gonfleur qui t'intéresse , il y a çà qui est suffisant , j'en ai un dans chaque voiture :cool: https://www.norauto.fr/p/mini-compresse ... 64561.html
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

Merci pour vos réponses , au dos (coté ) inférieur de la roue , il y a de noté " 80 km/h maxi .
Ce qui me parait problématique , pour une voiture classique je comprends qu'il n'y ai pas de problème particulier.... Mais pour un 4x4 la différence de circonférence est de + de 3 cms ...
C'est surtout ce point qui me fait soucis .
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

Voilà le mail envoyé ce jour ...en attente de réponse !!

Je vous remercie pour ces informations.
Néanmoins , je vous précise que les pneumatiques : Diamètre roue 18": 215 x 60% x 2 +25,4 x 18 = 715,2 mm
Diamètre roue 16": 215 x 70% x 2 +25,4 x 16 = 707,4 mm
Pour un véhicule classique : pas de problème
Pour un véhicule 4x4 = problème de croisement de ponts.
De plus, je vous joins vos recommandations sur votre notice d'utilisation en fichiers joints.
Quand au kit gonflage , je vais signaler sur les différents forums que je fréquente , ainsi qu'à certains organismes du milieu Automobile
votre réponse qui ne m'a pas convaincu du tout : à savoir qu'un élément prévu et donc facturé dans le prix d'achat ne peut être supprimé
par l'ACHAT d'une option de roue de secours !!
Cordialement
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Chaque € compte........................... :devil:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Tony4x4
Quatre-Quatreux

Message par Tony4x4 »

Au mieux tu auras une réponse équivalente à la première, au pire pas de réponse.

La roue de secours est une option "accessoire" si je ne me trompe pas ? C'est donc le garage qui monte ou fait un peu ce qu'il veut. C'est donc à régler avec le garage qui distribue Dacia et non Dacia France directement.

Sur le forum Dacia il y a déjà eu par le passé un questionnement similaire.

https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA ... 992/188999
Suzuki Jimny / 1.3L VVT / 2008
Volkswagen Golf 4 / R32 VR6 / 2003
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

Bon ,l'achat étant fait , c'est surtout pour alerter ceux qui voudraient franchir le pas ( perso j'achète pas tous les jours un auto neuve ) :D ( donc pas méfiant ) ;)
Mais reste le Kit gonflage , qui comme indiqué dans les réponses reste utile en cas de pression basse quand on est isolé !!
Je pense que je la garderai pas longtemps ...
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Je ne vois pas le problème de croisement de pont ????
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

maurice 38 a écrit : dim. juil. 28, 2024 10:11 am Merci pour vos réponses , au dos (coté ) inférieur de la roue , il y a de noté " 80 km/h maxi .
Ce qui me parait problématique , pour une voiture classique je comprends qu'il n'y ai pas de problème particulier.... Mais pour un 4x4 la différence de circonférence est de + de 3 cms ...
C'est surtout ce point qui me fait soucis .
Donc elle est considérée comme un roue galette, et là peut-être quand cherchant bien elle n'aurait pas la dénomination de roue de secours.
Peut-être même qu'il y a tromperie sur la marchandise livrée si c'est état de fait n'était pas spécifié lors de l'achat. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre