[Frontera 2,2 DTI] Présentation projet rénovation

Modérateur : této

BEN_FRONTERA
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Présentation projet rénovation

#1

Message par BEN_FRONTERA »

Salut à tous!
Petit Post pour me présenter, je m'appelle Ben et je viens de rentrer un Frontera B châssis long de 2001, mon premier 4x4.

Il a 198 000km et a peu près toutes les maladies que l'on peut trouver sur cet engin à savoir:

Principaux soucis:

- Compteurs qui marchent, puis qui marchent plus, puis qui marchent... [EDIT: Réglé]
- Voyant ABS allumé. (Capteur ? Centrale ? surprise!!!)
- Un peu de mal à démarrer à froid (l'ancien proprio avait ajouté une pompe auxiliaire en ligne devant le filtre à GO pour amorcer et ça aide). Les Bougies sont neuves. [EDIT: Réglé]
- Ensuite il tourne super bien environ 15/20 min.
- Puis après ce moment, surtout en grande route, il allume le voyant injection, perd de la puissance et le ralenti devient totalement instable. Et il roule comme ça jusqu'à ce qu'on coupe et qu'on laisse refroidir assez longtemps. [EDIT: Réglé]

Et en points secondaires:

- cardans avant HS [EDIT: Réglé]
- Rétro droit pété [EDIT: Réglé]
- CD de Christophe Maé coincé dans le lecteur et qui démarre intempestivement régulièrement (insupportable!) [EDIT: Réglé]
- Clim qui ne fonctionne pas [EDIT: Réglé]
- Marche pied gauche tombé car fixations pourries [EDIT: Réglé]
- Ptet un peu trop de jeu dans les rotules à l'avant [EDIT: Réglé]

Hormis ça il est plutôt propre, surtout l'intérieur. les freins ont déjà été refaits et j'ai tout l'historique de facturation depuis son 85 000eme km.

l'idée dans un premier temps, c'est de le refaire rouler normalement pour vérifier qu'il n'y a rien de trop grave. Ensuite régler les principaux problèmes pour passer un CT, et enfin fignoler tous les détails pour qu'il soit nickel.

Utilisation prévue: Véhicule du WE pour aller nourrir les chevaux, tirer un van des des chemins bien gras et différents bricolages dans les champs + véhicule de vacances "aventure" avec une tente sur le toit l'été.

Pour le souci injection vous avez une piste? je pensais commencer par un remplacement capteur PHM, capteur de pression d'admission, suppression EGR, débitmètre d'air neuf et changement des durites de retour injection histoire d'attaquer avec une base saine. Et évidement, une bonne vidange moteur (boite et ponts plus tard) et tous les filtres.

Un gros merci d'avance et au plaisir de pouvoir aider en retour,

Ben
FRONT.jpg
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Modifié en dernier par BEN_FRONTERA le mer. août 28, 2024 4:32 pm, modifié 1 fois.
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této
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Re: Présentation projet rénovation

#2

Message par této »

Salut !

Tu. trouveras bon nombre d'information sur https://v2.mecafront.fr/

Bon courage
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
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lebjac
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Re: Présentation projet rénovation

#3

Message par lebjac »

Bon courage!.......

Est ce que ça vaut le coup d'investir de l'énergie et du pognon dans ce type de 4x4 avec tous ceux PB?....... :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
BEN_FRONTERA
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Re: Présentation projet rénovation

#4

Message par BEN_FRONTERA »

této a écrit : jeu. juil. 18, 2024 5:03 am Salut !

Tu. trouveras bon nombre d'information sur https://v2.mecafront.fr/

Bon courage
Merci beaucoup! Une mine d'or!
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Re: Présentation projet rénovation

#5

Message par BEN_FRONTERA »

lebjac a écrit : jeu. juil. 18, 2024 8:20 am Bon courage!.......

Est ce que ça vaut le coup d'investir de l'énergie et du pognon dans ce type de 4x4 avec tous ceux PB?....... :hein:
C'est une question que je me pose souvent avant d'acheter ce genre de véhicule. (C'est mon premier 4x4, mais loin d'être ma première mergez!)

Et par expérience, je préfère acheter la bête pas cher (1000€) ici et passer 3 gros WE à tout régler dans les règles de l'art pour repartir sur une base saine que de l'acheter le triple et de me taper les mêmes pannes éparpillées tous les 15 jours dans l'année qui suit!

Pour moi l'important, c'est châssis sain, mécanique moteur saine et intérieur propre.
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Re: Présentation projet rénovation

#6

Message par BEN_FRONTERA »

Salut à tous,

Je vais commander de quoi refaire le circuit de dépression. Je suis en vacances, mais l'idée c'est de commander ça à distance pour que tout soit livré quand je rentre pour monter ça tranquillement.

Est-ce que quelqu'un a déjà listé le matériel (longueur de durite, petits raccords en U etc...) pour faire ce chantier? Ou à minima, est-ce que quelqu'un connait le bon diamètre inter/exter de durite à commander?

Merci d'avance!!

Ben
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Re: Présentation projet rénovation

#7

Message par BEN_FRONTERA »

Alors aujourd'hui grosse commande par anticipation:
- debimetre bosch
- capteur pression admission
- capteur PMH
- tous les filtres
- huile moteur
- joints injecteurs et collecteur admission (que je vais demonter pour nettoyage et contrôle des papillons)
- une paire de cardans de pont avant
- un train de pneus AR

Quelqu'un aurait la ref des joints SPY de sortie de cardan? Et le grade d'huile a mettre dedans. (Pendant que j'y suis...!)

Manque encore les durites de depression et GO pour partir d'une base saine.

Apres ca, restera la partie ABS qui risque d'être un peu compliquée.
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Tony4x4
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Re: Présentation projet rénovation

#8

Message par Tony4x4 »

Si tu es capable de tout faire toi même et bien, c'est une bonne affaire. A l'inverse tu rages. :D
Suzuki Jimny / 1.3L VVT / 2008
Volkswagen Golf 4 / R32 VR6 / 2003
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Re: Présentation projet rénovation

#9

Message par BEN_FRONTERA »

Oui c'est bien l'idée! Il ne reverra plus de garagiste désormais!
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Peter18360
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Re: Présentation projet rénovation

#10

Message par Peter18360 »

Pour l’ABS je ne suis pas un expert, mais regarde du côté de l’Opcom si tu as des codes défauts qui remontent.

Même sur mon 2.8 (Frontera A) lui aussi équipé de l’ABS j’ai la possibilité de connecter un TECH 1 (ancêtre de l’opcom et des ODB modernes) afin de relever des codes erreurs et tester un par un les capteurs au niveau des roues ainsi que les EV.

Si tu peux te procurer un Opcom (appareil ODB spécifique OPEL avec options approfondies), tu pourras sans doute tout inspecter et avoir des remontées d’infos intéressantes absentes des appareils universels à 30€.
Sur mon Astra H (2004-2009) je peux tout gérer via ce petit joujou, de la Clim aux infos moteur en passant par l’anti démarrage et la centralisation…

Avec un peu de chance le problème ne vient que d’un capteur qui déconne, d’un mauvais contact ou d’un fusible grillé.
Voir aussi pour lui faire une bonne purge, ça ne fera pas de mal.
Enfin pour tester le déclenchement de l’ABS, il suffit de piler dans la boue ou terrain gras en roulant à 20km/h pour voir si la centrale s’active ou non.
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
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